Marmiton & Polochon avec la complicité de la Hyundai Veloster.

écrit par patrickthibaut
le 09/08/2013
Gaussignac

En route pour nos belles Ardennes et particulièrement la région de Saint-Hubert pour un cours de cuisine et de bons produits du terroir – le tout à bord de la ‘méchante’ Veloster de Hyundai.

Saint-Hubert. Jolie petite ville touristique, St-Hubert se trouve sur un plateau (435 m) au centre des forêts étendues de l’Ardenne. Les maisons du bourg se groupent autour de la basilique, lieu de pèlerinage à saint Hubert, patron des chasseurs et des bouchers. St-Hubert est la ville natale du peintre Pierre Joseph Redouté (1759-1840), appelé « le Raphaël des Fleurs » (www.saint-hubert-tourisme.be).

Dans l’attente sereine de votre arrivée à Gaussignac nous vous proposons deux visites bien agréables.

Saveurs de Fruits à Bièvre.

Saveurs de Fruits est une petite entreprise artisanale fondée par Mr et Mme Courtoy, qui produit des confitures, des gelées et des vins de fruits et de fleurs depuis 1991.

Initialement agriculteurs à Héron (petit village Hesbignon), ils produisaient toute une série de fruits et ont eu l’idée de fabriquer des confitures et vins avec leur surplus. En 2003, ils arrêtent leur activité agricole, décident de déménager dans les Ardennes namuroises (à Bièvre) et développent leur fabrication de confitures et vins, qui prend un bel essor (www.saveursdefruits.be).
Aujourd’hui, ils proposent plus de vingt confitures et gelées différentes, ainsi qu’un dizaine de vins de fruits et de fleurs. Les goûts sont variés et originaux. Notamment le pissenlit et le sureau, que Mr Courtoy récolte lui-même dans la région !

Le souci principal, chez Saveurs de Fruits, c'est la recherche constante de la qualité et de la saveur des produits. Cette volonté se manifeste tout aussi bien dans le choix des matières premières (fruits, fleurs...), que lors de leur mise en œuvre. Une qualité qui se traduit notamment par des confitures 60% de fruits, contenant de délicieux morceaux de fruits !
Mr et Mme Courtoy ont également un magasin sur leur lieu de production où ils vous accueillent avec plaisir si vous êtes de passage dans la région.

Brasserie Saint-Monon à Ambly (Nassogne).

Pierre Jacob, le cadet d’une famille d’agriculteurs, a définitivement opté pour les brassins en 1996. Mais les autres tâches liées à l’agriculture ne sont pas oubliées. Elles sont même sous bonne protection depuis que la brasserie a pris le nom de Saint-Monon en 2000. Ce moine ermite du 7e siècle, originaire d’Ecosse, est en effet reconnu pour veiller sur le bétail et les récoltes des paysans. La gamme de bières, dont les étiquettes sont illustrées par Guy Servais, compte aujourd’hui une version ambrée, brune et au miel. Comme nombreux de ses collègues, le brasseur a récemment appliqué une touche houblonnée sur sa palette. La Mix Hop, une ambrée à 6.5° et brassée avec cinq types de houblon, a ainsi fait son apparition en novembre 2010. La brasserie produit également quelques bières à façon (www.saintmonon.be).
Les principales bières produites sont :

La Saint-Monon ambrée (6,5°), la Saint-Monon brune (7,5°) et la Saint-Monon au miel (8°).
Saint-Monon est un moine écossai venu évangéliser la région de Nassogne au 7ème siècle. Il est vénéré pour la protection du bétail. Toutes nos bières sont brassées à base d’ingrédients naturels uniquement. Le caractère artisanal de la brasserie n’empêche pas une production de qualité ; en témoigne les prix gagnés lors de concours nationaux et internationaux, ainsi que la notoriété qu’elle acquiert doucement mais sûrement.

Le concept Marmiton & Polochon.

Devenez acteur de votre bonheur gustatif et vivez une expérience alliant les plaisirs d’un séjour en chambre d’hôtes aux joies des découvertes culinaires ! Véritable animation conviviale, la nouvelle formule que vous propose la Fédération des Gîtes de Wallonie ne peut que vous séduire (www.marmitonetpolochon.be) !

Un atelier culinaire avec vos hôtes dévoués pour vous guider, vous dévoiler leurs secrets et vous aider à concocter votre repas du soir aux saveurs empreintes du terroir local !

Nous vous proposons donc de nouvelles épices pour agrémenter votre séjour en chambre d’hôtes… vos nuits en seront plus crémeuses et vos souvenirs plus pimentés ! Alors, sans plus attendre, goûtez-y sans modération (www.gitesdewallonie.be)!

Les Gîtes de Wallonie ont décidé de réveiller vos papilles en vous proposant une nouvelle formule de séjour alliant les plaisirs d’un séjour en chambres d'hôtes aux joies des découvertes culinaires ! Devenez acteur de votre bonheur gustatif et vivez une expérience unique. Que vous soyez chevronné, apprenti cuisinier ou tout simplement curieux, ces animations culinaires s’adressent à tous. Seule votre bonne humeur est exigée par vos hôtes qui, comme il se doit, partagent tout naturellement avec vous leurs astuces et savoirs ! Créer un réel climat de convivialité tel est le but de ces ateliers culinaires. Véritable animation conviviale, cette nouvelle formule ne peut que vous séduire ! Que vous soyez en couple ou en petit groupe (ami(e)s, collègues, famille,…), ces ateliers culinaires vous permettront de découvrir toutes les richesses de la gastronomie régionale.

A l’heure du repas, attablez-vous autour d’un verre pour partager le repas préparé par vos soins. Passez un agréable soirée en compagnie de vos hôtes. Après cette belle soirée, retrouvez une chambre confortable pour passer une nuit douce et agréable. Toutes les chambres sélectionnées pour ce nouveau séjour répondent à des critères strictes de qualité et disposent d’un confort optimal. Le lendemain matin à votre réveil, un petit déjeuner copieux et varié composé de produits « maison » et du terroir vous sera servi.

Cette formule comprend :
1 nuitée en chambre d'hôtes
1 petit déjeuner du terroir
Préparation sous forme d'animation d'un menu : mises en bouche, entrée, plat et dessert

En route pour Gaussignac afin de faire connaissance avec ce fameux concept.
Chambres d’Hôtes Gaussignac.
"Gaussignac (www.gaussignac.be) est né d'un rêve.

Changer de vie, et partager avec d'autres le bien-vivre au sein d'une nature exceptionnelle.
Changer de métier, et ouvrir ma table à ceux qui apprécient les saveurs vraies.
Vivre ma passion avec bonheur..." - Michel Goosse

Une excellente adresse à découvrir à Hatrival, petit village à 3Km de Saint-Hubert en Province de Luxembourg !
Françoise et Michel Goosse ont entièrement rénové une ancienne ferme ardennaise pour y aménager des chambres d’hôtes qui vous séduiront sans nul doute ! Ils vous invitent à découvrir une cuisine raffinée, authentique et sans artifice… il ne vous reste plus qu’à les rencontrer (www.marmitonetpolochon.be)!

Hyundai Veloster.

Après être revenu courant 2011 dans le segment des coupés sportifs avec un concept de véhicule entièrement nouveau, le Veloster, Hyundai propose aujourd’hui une version survitaminée équipée d’un turbocompresseur (www.hyundai.be).

Ce nouveau type de coupé style hatchback, avec sa disposition des portières asymétrique « 1+2 », une grande portière étant destinée au conducteur alors que sur le côté passager, ce sont deux portières qui faciliteront l’accès aux passagers. Le design athlétique confère au Veloster une apparence musclée, grâce aux voies élargies et des porte-à-faux réduits. Sa ligne de toit allongée se termine par un hayon largement vitré avec sa lunette arrière en deux parties, permettant une bonne visibilité et un chargement facile du coffre pour un coupé.

Le concept innovant de disposition des portières « 1+2 » du Veloster s’affirme comme un véritable coupé de type hatchback. La troisième porte s’intègre parfaitement au dessin d’ensemble avec sa poignée cachée dans la partie supérieure de la surface vitrée de la porte et l’arête au dessin égal des deux côtés. Par rapport à la version de base, le Veloster Turbo affiche clairement ses ambitions. La face avant adopte un look agressif avec le design des pare-chocs, de la calandre hexagonale et des antibrouillards. Le dessin et la découpe des feux avant est pour le moins acérée alors que l’arrière se pare de blocs optiques nouvellement formés, d’un becquet plus imposant et de deux sorties échappement rondes de grand diamètre en position centrale en-dessus d’un imposant diffuseur.

Pour animer sa sportive, Hyundai a greffé un turbocompresseur à son moteur quatre cylindres 1.6 GDI à injection directe qui délivre 186 cv à 5.500 t/m et un couple maximal de 265 Nm. Grâce au turbocompresseur à deux étages Twinscroll, ce couple maximal est déjà disponible à partir de 1.500 t/m et reste inchangé jusqu’à 4.500 t/m. Dommage que cela s’essouffle après 4.500 t/m, car la réactivité du moteur est super pour une voiture qui pèse tout de même près de 1.400 kg. En conduite normale, le moteur a un couple suffisant et permet d’être constamment dans la plage d’utilisation idéale, et sur chaussée humide, il est difficile de passer la puissance au sol.

En matière de sécurité active, Hyundai a équipé sa Veloster Turbo de tout un attirail de systèmes d’assistance. On y relève, entre autres, l’ABS avec la répartition électronique de la force de freinage EBD, le programme de stabilisation électronique ESP, le gestionnaire de la stabilité du véhicule VSM avec correction au volant, le système de surveillance de la pression des pneus TPMS et les phares de jour LED. Pour ce qui est de la sécurité passive, six airbags ainsi que le système d’ancrage ISOFIX sont montés de série.

Une bien belle réalisation qui nous sort des sentiers battus...

Bon séjour.

  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Marmiton et Polochon
  • Gaussignac
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Gaussignac
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Saveurs de Fruits
  • Brasserie Saint Monon
  • Brasserie Saint Monon
  • Brasserie Saint Monon
  • Brasserie Saint Monon
  • Brasserie Saint Monon
  • Brasserie Saint Monon
  • Brasserie Saint Monon
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
  • Hyundai Veloster
1083 lectures
User default img
patrickthibaut