Mobil’Art innove et lance les MOBIRONES 

écrit par admin
le 12/04/2013
MOBIRONES

A l’occasion de son 10ème anniversaire, Mobil’Art innove et lance les MOBIRONES !
Du 27 avril au 19 mai 2013 à Liège : nouvelle mobilisation autour de MOBIL’ART 2013, 6ème Biennale d’art contemporain au profit de personnes atteintes de sclérose en plaques : José van Dam, le groupe Machiavel,  Enrico Macias,  Frédéric François, Julos Beaucarne,  Stefano Mazzonis di Pralafera, Marie Gillain,   Roberto Bellarosa,  Jacques Mercier,  Renaud Rutten, Vanina Ickx, François Walthéry … sont parmi les nombreuses personnalités qui parrainent un Mobirone, œuvre d’art tout spécialement créée par un artiste !

Personnalités, artistes, organisateurs, médecins, patients, public …
MOBIL’ART c’est une mobilisation pour l’Art et par l’art !

MOBIL’ART, c’est un rendez-vous qui fait doublement date ! Auprès des amateurs d’art qui, lors des cinq précédentes éditions, ont apprécié la qualité des artistes sélectionnés et la faculté de découvertes renouvelées d’un tel rassemblement d’oeuvres.
Auprès de tous ceux sensibles à une mobilisation collective pour aider les personnes atteintes de sclérose en plaques en Belgique.
Doublement date … en fait triplement ! Car les artistes aussi sont nombreux à noter le rendez-vous, poser leur candidature … et espérer faire partie pour la première ou une nouvelle fois de cet événement faisant l’unanimité sur les plans artistique et citoyen. « Certains sont des nouveaux venus attirés par la notoriété de l’événement, d’autres des fidèles qui répondent à une exposition renouvelée de leurs œuvres – soit des travaux méconnus, inédits ou des œuvres nouvelles dont Mobil’Art a la primeur. De toutes les manières, une sélection rigoureuse est effectuée afin de garantir le renouvellement de l’accrochage de chaque biennale » précise Benoît Maertens

Le ‘MobiRone’ : symbolique et artistique !
10 ans : cela se fête ! Personnalités et artistes ont répondu avec un enthousiaste communicatif à l’invitation du MOBIRONE. Mais qu’est-ce donc ?
Au départ : un neurone stylisé créé sur base d’un dessin du Professeur Pierre Bonnet pour incarner le soutien des artistes et des personnalités aux personnes moins valides. Le neurone est la cellule de base qui compose le système nerveux. Il est donc le symbole de ce qui est fragilisé dans une sclérose en plaques.
A l’arrivée : un neurone stylisé et représenté sous forme de sculpture ou de bas-relief, interprété librement par des artistes selon leur inspiration et leur art pour donner naissance à une œuvre unique. Une œuvre d’art doublement précieuse puisqu’elle réunit la double signature du créateur et du parrain. Ces parrains sont des personnalités de tous bords … cinéma, sport, media, art lyrique, variété, bande dessinée, littérature, etc !
Tous les Mobi-Rones rassemblés en une vaste installation seront bien entendu proposés à la vente – aux enchères pour quelques uns d’entre eux !

L’Art qui rassemble et crée des liens
Vecteur d’émotions très personnelles, l’Art s’avère être aussi rassembleur de découvertes et d’échanges, de créativité et d’énergie. Des valeurs qui animent Mobil’Art avec l’adhésion enthousiaste d’artistes, de collectionneurs d’art, d’esthètes, d’esthètes, d’entreprises, de chercheurs et médecins, de patients et leur famille. Tous mobilisés ! Impatients de partager l’actualité de l’art à travers l’exposition : sculptures, tableaux, dessins, installations dans des genres différents – abstrait, figuratif, conceptuel.
Cet éclectisme se retrouve dans l’éventail des prix de vente des œuvres. Pour information : 50 % de la valeur marchande revient à l’artiste et 50 % est offerte à l’asbl Solidarité Fraiture au profit des personnes atteintes de sclérose en plaques.
Chaque artiste sélectionné par un comité qualifié expose trois à cinq œuvres confiées à un commissaire en charge de l’accrochage le plus cohérent, le plus valorisant. L’exposition s’accompagne de l’édition d’un catalogue illustré en couleurs et de la dynamique d’un site internet performant.
La 6ème édition de Mobil’Art permettra de retrouver le magnifique ‘Espace Prémontrés’, le très beau décor baroque de l’église des Prémontrés, le jardin clos et autres lieux empreints de la majesté du Séminaire épiscopal de Liège.

Action de solidarité exemplaire
Initié et organisé par l’asbl Solidarité Fraiture, MOBIL’ART a pour but très concret de récolter des fonds dans le cadre des activités du CNRF – Centre de Neurologie et de Réadaptation fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz – afin de faire face aux dépenses non couvertes par l’INAMI – malgré leur légitimité – et ainsi permettre l’accès aux soins les plus adaptés à tout patient.
Parallèlement au soutien financier à travers la vente des œuvres exposées, MOBIL’ART permet également de sensibiliser le public à la sclérose en plaques et aux problèmes que connaissent les personnes qui en sont atteintes. En Belgique, la sclérose en place touche 1 personne sur 1.000. Il s’agit souvent de patients jeunes dont la situation financière est précarisée par une maladie dont l’évolution compromet généralement la poursuite d’une activité professionnelle.
Le CNRF de Fraiture-en-Condroz est un hôpital monospécialisé dont les 120 lits sont consacrés à la rééducation neurologie et locomotrice. Ce centre est notamment spécialisé dans la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques ou une affection neurologique apparentée. La prise en charge pluridisciplinaire s’articule autour de programmes de haut niveau scientifique pouvant comprendre notamment des séances de kinésithérapie, d’ergothérapie, de logopédie et de neuropsychologie. Le centre dispose en outre d’un manège permettant la pratique de l’hippothérapie et d’une piscine de rééducation. L’encadrement social et psychologique est tout à la fois mis en place pour les patients et pour leur entourage familial.

MOBIL’ART 2013
Du 27 avril au 19 mai 2013 à l’Espace Prémontrés
40, rue des Prémontrés 4000 Liège.
Vernissage le 26 avril à 18H.
Ouverture du mercredi au vendredi de 14 à 18 heures, samedi de 10 à 18 heures et dimanche de 11 à 17 heures.
Ouvert le 1er mai de 11 à 18 heures. Accès gratuit. www.mobilart.be
Edition d’un catalogue avec illustrations quadri des photos des œuvres exposées et présentations des artistes – en vente au prix de 5 euros. Les catalogues des précédentes éditions peuvent être commandés via le site.

Artistes et Personnalités
Liste des artistes qui exposent à Mobil'Art 2013 :

Gianpaolo Amoruso, Mady Andrien, Clif Ardi, Arqontanporain, Michel Azaïs, Patricia Bastin, Hanneke Beaumont, Guy Berbé, Gilberte Berbé - De Windt, Colette Bitker, Hervé Borbé, Fabrizio Borrini, Sandrine Bouleau, Philippe Brodzki, Alain Bronckart, René Cabodi, Christian Cadelli, Antoine Cammereri, Henri Caps,  Véronique Choppinet, Sabine Corman, Brigitte Danse, Dirk De Keyzer, Raphaël Demarteau, Pierre Deuse, Irénée Duriez, Thomas Evrard, Pascal Falisse, Gérald Faway, Yannick Ferrari, Nadine Fiévet, Jean-Claude Flébus, Michel Fouat, Guillaume Gasquis, Giovanni Gelmi, Georg Glaser, Claire Gobert, Françoise Gresse, Thierry Hanse, Michel Heliotte, Michel Hubin, Josée Leybaert, Djamel Merbah, Boris Mestchersky, Dirk Michiels, Thierry Papart, André Paquet, Pierre Petry, David Pirotte, Lucien Rama, Jean Rocour, Lambert Rocour, Luis Salazar, Jivko, Yasemine Senel, Frank Slabbinck, André Slama, Adrien Tion, Luc Tonon, Marie Uleyn, Geneviève Van der Wielen, Guy Rémy Vandenbulcke, Bernar Venet, Michelle Verhulst, Dany Visentin, Isabelle Visse, Wado
Liste des artistes qui réalisent un Mobirone parrainé :                             
Gloria Barracato avec Frédéric François, 
   Hervé Borbé avec le Groupe Machiavel,
       Denis Bruyère avec Vincent D’Orio,
          Antoine Cammereri avec Igor Gehenot,
             José Chapellier avec José van Dam,
                Clovis avec Eric van de Poele,
                   Brigitte Danse avec Luc Noel,
                      Brigitte Danse avec Guy Lemaire,
                         Damien Darcis avec Steve Darcis,
                            Raphael Demarteau avec Jacques Mercier,
                               Nadine Fabry avec Marie Gillain,                                   
                           Gérald Faway avec Charles Gardier,
                        Giovanni Gelmi, avec Pierre Bonnet,
                     Françoise Gresse avec Edmond Blattchen,
                  Michel Hubin avec Francisco Arguelles,
               Larissa Ickx avec Vanina Ickx,                                       
                  Halinka Jakubowska avec Laserflash,                               
                     Hermine Larbanois avec Renaud Rutten,
                         Boris Mestchersky avec Stefano Mazzonis di Pralafera,
                              Boris Mestchersky avec Enrico Macias,
                                  Didier Moens avec Nicolas Colsaerts,
                             Didier Moens avec le Royal Sporting Club d’Anderlecht,
                         Lucien Rama avec David Goffin et Réginald Willems,
André Slama avec Yael Nazé,
               Georges Van Linthout avec François Walthéry,
           Bernard Vermote avec Didier Boclinville,
       Dany Visentin avec Marc Duez,
    Dany Visentin avec le Royal Standard de Liège,
Isabelle Visse avec Roberto Bellarosa
Liste des artistes qui réalisent un Mobirone sans parrainage :
Virginie Ancion, Sandrine Bouleau, Pierre Bonnet, Alain Bronckart, Christian Dalimier, Thomas Evrard, Jean-Claude Flébus, Raymond Gosin, Luis Salazar, Michèle Salden, Wado

  • MOBIRONES
  • MOBIRONES
  • MOBIRONES
2195 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.