Philippe Geluck expose le Chat à la Galerie Liehrmann de Liège

écrit par admin
le 04/02/2013
Philippe Geluk expose le Chat

Philippe Geluck nous propose des nouveautés de 2013 pour la plupart dont certaines ont été même réalisées ce WE juste avant l'exposition.
Le CHAT a quitté les colonnes des journaux… libre comme le vent, il entame une nouvelle vie, s’exposera davantage à travers le monde …
première étape publique du périple : Liège avec une exposition à la Galerie Liehrmann …
le CHAT tel qu’on ne l’a jamais vu !
GELUCK EXPOSE LE CHAT à la Galerie Liehrmann jusqu'au 26 mai 2013 à Liège

Le Chat, on le voit partout. Du coup, on a l’impression de le connaître sous toutes ses formes. Comme un membre de la famille, bien au-delà de son berceau de bande dessinée. Pensez-donc 30 ans que le Chat habite l’imaginaire collectif des Belges, qu’il s’est faufilé dans les vies de tous – jeunes et vieux – sur un territoire quasi planétaire.
Et pourtant, là est tout son pouvoir et surtout le talent de Philippe Geluck : Chat et auteur ne cessent de nous surprendre, de s’affranchir des étiquettes, de jongler avec pareille aisance du 9ème art aux arts plastiques, des médias aux cimaises – qu’elles soient de galeries internationales, de musées ou de foires d’art.
Tout récemment, le Chat n’a d’ailleurs pas hésité à paraître aux côtés de valeurs sûres du marché de l’art à la Brafa de Bruxelles !
Il est vrai que le rapport avec l’art, ses grands maîtres – de Courbet à Pollock – et autres icônes – de Mona Lisa à la Vénus de Milo – est un jeu pastiche dans lequel le Chat et Philipe Geluck excellent.
Les amateurs et collectionneurs ne s’y trompent pas : en témoignent la valeur à la hausse des œuvres dessinées, peintes ou sculptées.

LE CHAT, un certain art …
Philippe Geluck publiait son premier dessin à 16 ans, exposait des aquarelles et des dessins à l’encre de chine à 18 ans, livrait sa vision du monde de l’absurde dans des œuvres diverses - peintures, objets, encrayonnements, sculptures - exposées épisodiquement de 1972 à 1982. De ce creuset atypique déjà, naît le Chat en 1983. Un dessin dans la tradition de la ligne claire, des jeux de mots qui se jouent de tout et surtout des idées reçues avec une ironie touchant au surréalisme ou à l’absurde : un style, un art qui n’appartient à aucune école. Crée la sienne !
Car Philippe Geluck revendique de ne pas ‘être pris au sérieux’, tout comme il dit volontiers ne pas se prendre pour un peintre, ni un sculpteur. Plutôt un artiste contemporain pluri-disciplinaire qui aurait le sens de la ligne, du verbe, des couleurs, des situations. Ce sont quelques unes des cordes de l’arc que Philippe Geluk utilise pour témoigner – légèrement mais avec précision, d’une manière aussi pointue que ludique - d’une époque. En passant de la case à la toile, le dessin s’amplifie, libère davantage encore la force de son graphisme, les pirouettes verbales acquièrent un rythme nouveau, l’aplat des couleurs joue un rôle majeur. Le rire demeure.
Il y a aussi les sculptures du Chat : « Passer de la 2ème à la 3ème dimension fut un exercice d’équilibre, une interprétation qui devait passer par les propres mains du créateur. Il fallait trouver le juste volume » dit Geluck. Un tout premier buste prit forme, en bronze, il y a 25 ans. En quelque sorte, l’ancêtre des sculptures à venir. Ce buste Chat fera l’objet d‘un tirage particulier pour l’exposition à la Galerie Liehrmann.

À Liège, l’exposition des 30 ans
Le Chat avait tout juste atteint l’âge de raison pour sa première exposition à Bruxelles en 1991 : des gouaches, des planches, des dessins, des sculptures, des toiles à la Galerie Van de Weghe. La même qui accueillait des œuvres de Venet ou de Tinguely. C’est dire si le Chat, l’air de rien, déjà se hissait parmi les grands. L’année suivante, on retrouve l’univers du Chat pour la première dans une galerie parisienne. Et puis pour ses 20 ans : la Grande Expo dans la cour vitrée de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris crée l’événement ! Cette exposition tourne ensuite dans quelques grandes villes, dont Bruxelles tout juste après son succès parisien.
D’autres expositions d’envergure suivent. Le lien entre le Chat et le spectateur – un nouveau public ou bien les ‘habitués’ qui forcément pose un regard différencié – se transforme ou s’affermit, prend le large, à travers ces accrochages et mises en scène qui sont bien davantage qu’une simple prolongation des planches ou des albums de bandes dessinées. En amont également, Philippe Geluck confie un rapport différent au Chat à travers toiles et sculptures : la conception, la fabrication, le travail des matières, la portée du langage, la rencontre publique avec ses commentaires et les rires qui se partagent sur un autre mode…

En quelque sorte ‘retrouvailles’ avec l’actualité du Chat après le dernier dessin dans le Soir du 22 mars dernier, l’exposition à la Galerie Liehrmann à Liège est aussi emblématique de ses 30 ans et de sa vie ‘nouvelle’. En belle maturité, le Chat se révèle en un surprenant RAWHAJPOUTACHA : empreint de zénitude, hommage discret au fakir de Tintin et le Lotus bleu que décèleront rapidement les tintinophiles. Œuvre de sagesse, d’humour, de poésie, la sculpture témoigne d’une vraie maîtrise technique toute entière contenue dans le bec des vaillants oisillons qu’il s’agisse de la sculpture en résine ou de sa réalisation en bronze patiné.
Des nouvelles toiles, des sérigraphies inédites, des sculptures – sans bulles et pourtant d’une rare éloquence ! –, des objets inattendus : à l’image de leur entente et d’une intime confiance collégiale, Philippe Geluk, le Chat et la Galerie Liehrmann garantissent une exposition qui saura surprendre les plus avertis.

GELUCK EXPOSE LE CHAT
Galerie Liehrmann 4 boulevard Piercot 4000 Liège. Tél. 04/ 223 58 93 & 0495 271 777
Du 20 avril au 26 mai 2013.
Du mercredi au samedi de 13 à 18h30, dimanche de 11 à 13h. Sur rendez-vous.
www.galerie-liehrmann.be galerie.liehrmann@skynet.be

EXPOSITIONS
1972 - Dessins et aquarelles. La Vénus de Milo ou les dangers de la célébrité. Exposition collective pour le Ready Museum, à Bruxelles, Paris, Londres, Milan, Copenhague...
1972 - Dessins et aquarelles. Encrayonnements 2, exposition collective, Galerie Maya, à Bruxelles
1973 - Aquarelles. Encrayonnements 3, exposition collective, Galerie Maya, à Bruxelles
1974 - Aquarelles. Exposition personnelle, Galerie Maya, à Bruxelles
1978 - Dessins et aquarelles. Exposition personnelle, Galerie De Cercle, à Ostende
1979 - Dessins, aquarelles, objets et sculptures. Exposition personnelle au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
1979 - Aquarelles. Exposition collective et Prix du public à la Cartoonale de Knokke
1982 - Dessins et aquarelles. Exposition personnelle, Galerie JL, à Ostende
1991 - Première exposition personnelle du Chat : dessins, planches, gouaches, sculptures et toiles acryliques, à la Galerie Van De Weghe à Bruxelles
1992 - Exposition du Chat : dessins, planches, gouaches, sculptures et toiles acryliques, à la galerie L’Art Modeste, à Paris
2003 - La Grande Expo : dessins, aquarelles, planches, gouaches, objets, sculptures, toiles acryliques, mur vidéo et bornes sonores. Le Chat s’expose dans la cour vitrée de l’École des beaux-arts de Paris
2004 - La Grande Expo au Palais du Cinquantenaire, à Bruxelles
2004 - La Grande Expo à la Galerie des beaux-arts, à Bordeaux
2006 - La Grande Expo aux Champs Libres, à Rennes
2008 - Le Chat (dessins, toiles acryliques et objets) s’installe au Salon du livre, à Paris
2008 - La Grande Expo à la Charité-sur-Loire
2008 - Exposition de toiles lors de l'inauguration de la Place du Chat à Hotton
2009 - Regards croisés sur la BD belge au Musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles
2009 - Exposition de toiles à la Galerie Lansberg, à Paris
2010 - Exposition de toiles et dessins à la Galeria Cortina, à Barcelone
2010 - Exposition dans le cadre de la 1ère édition d'Istambulles (Festival International de la Bande Dessinée d'Istanbul), à l'Institut Français, Taksim, à Istanbul
2012 - L'Expo du Chat à la galerie des Petits Papiers et à la Lancz Gallery au Sablon, ainsi que chez Schleiper, à Bruxelles

  • Philippe Geluk expose le Chat
  • Philippe Geluk expose le Chat
  • GELUCK EXPOSE LE CHAT
  • Philippe Geluk expose le Chat
  • Philippe Geluk expose le Chat
  • Philippe Geluk expose le Chat-6416
  • Philippe Geluk expose le Chat-6421
  • Philippe Geluk expose le Chat-6430
  • Philippe Geluk expose le Chat-6440
  • Philippe Geluk expose le Chat-6453
  • Philippe Geluk expose le Chat-6458
  • Philippe Geluk expose le Chat-6461
  • Philippe Geluk expose le Chat-6462
  • Philippe Geluk expose le Chat-6465
  • Philippe Geluk expose le Chat-6470
  • Philippe Geluk expose le Chat-6476
  • Philippe Geluk expose le Chat-6478
  • Philippe Geluk expose le Chat-6485
6602 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.