Pierre MATHEY président du Rotary club de Neufchâteau

écrit par admin
le 25/03/2013
Pierre MATHEY Rotary club - 5005

Pierre MATHEY présente 2 chorales dans l'Eglise de Libramont "Les Boutons d'Or" de Neufchâteau et le choeur "Prélude" originaire de Habay-la-Neuve.
Rencontre avec Pierre MATHEY, président du Rotary club de Neufchâteau, qui vous présente son club ainsi que les deux chorales de la région de Libramont.
Voici en photos et vidéos quelques extraits de ce spectacle inoubliable.

Lien album photos
Lien vers la vidéo
Lien vers la vidéo "Les Boutons d'Or" de Neufchâteau
Lien vers la vidéo "Prélude" d'Habay-la-Neuve

Qui entre dans un Rotary Club ?
Trois conditions essentielles sont requises : exercer une profession, adhérer aux valeurs du Rotary (pour faire simple : avoir la volonté de servir ceux qui ont eu moins de chance que nous dans la vie, mais aussi développer l’amitié entre les membres du Rotary et contribuer à la paix dans le monde) et être parrainé par deux membres du club.

Quel est le but du Rotary club de Neufchâteau ?
Dans le cadre de la notion de service évoquée ci-avant, le RC de Neufchâteau a décidé de se consacrer à des aides plus locales (donc dans notre région). Il s’agit d’un soutien (essentiellement financier mais aussi en temps) à diverses institutions comme : la ligue luxembourgeoise de la sclérose en plaques (aide pérenne), l’aide à l’enfance en difficultés (notamment vis-à-vis des ASBL comme « L’ALEM » (enfance maltraitée), « Eclore » (enfance handicapée), « Les Glaieuls » (enfants placés)). Nous aidons aussi les jeunes qui souhaitent effectuer une année d’études à l’étranger (dans le cadre d’échanges de jeunes). Nous en accueillons ainsi (et en envoyons) 2 à 3 par année. Enfin, nous effectuons des visites de homes pour personnes âgées, notamment à celui de Neufchâteau et celui d’Herbeumont.

Quels sont les conditions pour entrer dans le Rotary ou pour en sortir ?
cf réponses à la question 1 + accepter de s’impliquer dans nos activités !.
Pour en sortir : pas de formalités, il n’y a en effet pas de contrats pour y entrer.

Avez vous un autre projet prochainement ?
Participation à l’Eurostar le WE de l’Ascension.
Il s’agit d’une tournante annuelle entre 7 Rotary Club de pays européens (B, FR, All, CH, IT, ESP et GB). Cette année-ci, nous sommes accueillis par nos amis suisses. Chaque pays leur remets un chèque devant servir au soutien d’une oeuvre sociale pour laquelle tout un dossier doit être établi (objet, but, devis, visibilité du club, etc.)

Quel est le style de musique que vous allons entendre ce soir à Libramont ?
Chansons contemporaines (FR/ ANG) pour la Chorale des « Boutons d’or » et renaissance italienne pour la chorale « Prélude » accompagnée du quatuor « Zéphire »

Pierre MATHEY vous présente 2 chorales :
"Les Boutons d'Or" de Neufchâteau et le choeur "Prélude" originaire de Habay-la-Neuve.

Concert de chorales
Choeurs d’Ici et d’Ailleurs

Le Rotary Club de Neufchâteau renoue avec la tradition en organisant, au profit de ses oeuvres sociales, une soirée concert faisant la part belle à deux chorales de la région.
"Les Boutons d'Or" de Neufchâteau.
En effet, ce vendredi 22 mars, à 19h, l'Eglise du Sacré-Coeur de Libramont accueillait en première partie la chorale "Les Boutons d'Or" de Neufchâteau. Composée de choristes de 12 à 20 ans de la région chestrolaise, la Chorale «Les Boutons d'Or» interprète des chansons françaises contemporaines, de Vanessa Paradis à Agnès Obel en passant par Stéphan Eicher et William Sheller.
Suivra ensuite le choeur "Prélude" originaire de Habay-la-Neuve. Accompagné du quatuor à flûtes Zéphire de Luxembourg, le choeur nous emmène dans un répertoire classique avec son merveilleux programme intitulé «Les Amoureux de la Renaissance italienne » composé d’oeuvres d’Orazio Vecchi, de Giovanni Maria Nanino, de Luca Marenzio,…
A l’issue du concert, les membres du Rotary eurent le plaisir d’accueillir les spectateurs à la Halle aux Foires autour d’un buffet dînatoire.
Le Rotary Club de Neufchâteau soutient de nombreuses oeuvres sociales et culturelles parmi lesquelles la Ligue contre la sclérose en plaques, le soutien aux échanges internationaux de jeunes (il accueille aujourd’hui 3 YEP dont 1 Australien et 2 Américaines),…
Près de 300 personnes ont assisté au concert ce vendredi 22 mars 2013 en l’Eglise du Sacré-Coeur, Place communale, à Libramont
Avec le soutien des Editions Weyrich, des Ets Daune, d’AD Delhaize Neufchâteau, de la Banque Degroof, du Groupe S, de Résidences Ardennaises, de Milard Nissan et de la Province de Luxembourg.

PRÉLUDE
Présentation du choeur

Le choeur « Prélude » a été créé à Habay-la-Neuve, en province de Luxembourg (Belgique) en 1988 par quelques amateurs de musique et de chant choral. Il a d’abord évolué sous la direction de Gérard Nikels et, depuis 1997, il bénéficie de la compétence musicale et du dynamisme d’Isabelle Poncelet comme chef de choeur.
Prélude est un choeur profane et amateur. Il rassemble une trentaine de choristes venus d’Habay-la-Neuve et des communes avoisinantes.
Des concerts, généralement à cappella, ont été présentés dans de nombreux endroits de la Province de Luxembourg et, plus largement en Wallonie, dans le Nord de la France, au Grand-Duché de Luxembourg. Un voyage en Norvège en mai 2005 et l’accueil en retour en juin 2006 de l’ensemble vocal « Vox Egeri » de Hokksund (à 50 Km de Oslo) resteront des moments forts pour Prélude et ses membres.
La programmation de Prélude est habituellement construite autour de deux thèmes, l’un choisi dans les oeuvres sacrées, l’autre issu des pièces profanes.
Ces deux thèmes leur permettent d’approfondir un répertoire allant de la fin du Moyen-Âge à l’époque contemporaine et provenant de différentes régions européennes.

2002 – 2005 :
musique sacrée baroque (reconstitution d’une messe à l’ancienne) la nature et les oiseaux,.

2006 – 2010 :
la Mère (de Jésus), la mer (des marins)

2008 a marqué les 20 ans de Prélude.

2011 – 2012 :
mise en place de deux nouveaux programmes pouvant être accompagnés d’un orchestre de chambre : Les amoureux de la Renaissance Italienne, La messe de Minuit de Charpentier et autres oeuvres de Noël.
Prélude est membre du mouvement international “A Coeur Joie”.

Isabelle Poncelet, chef de choeur
Après avoir étudié le violon pendant une dizaine d’années à l’Académie d’Arlon, Isabelle Poncelet décroche, en 1991 et avec Grande Distinction, une licence en Archéologie, Histoire de l’art, option musicologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. C’est durant cette période d’étude qu’elle entre dans le choeur Terpsichore de Namur. Ensuite, elle entreprend des études de chant successivement auprès de André Grégoire, Marie-Martine Degueldre, Greta De Reyghere et enfin chez Brigitte Chevignée.
Entre 1998 et 2007, Isabelle s’est produite régulièrement avec le Choeur de Chambre de Namur, essentiellement dans du répertoire de la Renaissance et de l’époque Baroque. C’est ainsi qu’elle a eu l’occasion de chanter en Belgique, en France, en Hollande, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis… sous la direction de Paul Goodwin, Frieder Bernius, Sigiswald Kuijken, Philippe Herreweghe, Pierre Cao, Guy Van Waas, Jean Tubery, Christophe Rousset, … Certaines productions ont fait l’objet d’enregistrement notamment L’Office pour l’Ordre de la Toison d’Or de Matheo Romero dirigé par Jean Tubery et Philémon et Baucis avec Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset.
Parallèlement, Isabelle a été professeur dans le département pédagogique de la haute école HENALLUX à Bastogne. Elle a également décroché une licence en histoire en 2005 à l’Université Catholique de Louvain ce qui lui a permis d’enseigner autant la musique que l’histoire. Elle dirige le choeur.

Prélude depuis 1997.
Quelques-uns des derniers concerts

21 mars 2009 à Arlon : concert partagé avec Les Petits Chanteurs de Saint-Marc de Lyon, en tournée en Belgique, choeur qui a assuré la musique du film « Les Choristes ».

9 août 2009 : concert dédié à la Vierge Marie dans la basilique Notre Dame d’Avioth, en Lorraine française

24 janvier 2010 : La Mer des Marins, concert présenté à Neufchâteau au profit de l’ASBL le Mojoca.
Printemps musical 2010 : 4 concerts transfrontaliers consacrés à des motets de Vivaldi et Mozart avec orchestre symphonique

7 août 2010 : grand concert dédié à la Vierge Marie pour les 100 ans de l’église de Habay-la-Neuve

24 juillet 2011 : dans le cadre du colloque historique international à Orval, concert dédié à la Vierge Marie partagé avec des improvisations à l’orgue par Firmin Decerf.

7 et 15 octobre 2011 : à Arlon et Habay-la-Vieille, Les Amoureux de la Renaissance italienne avec l’orchestre à cordes Estro Armonico de Luxembourg, dans le cadre du 40ième anniversaire de la présence d’un centre universitaire à Arlon

21 avril 2012 : à Marloie Les Amoureux de la Renaissance Italienne, concert accompagné par le quatuor à flûtes Zéphire de Luxembourg., au profit de la recherche pour la maladie d’Alzheimer,

La chorale « Les Boutons d’or »
La choralea choisi une dizaine de chansons extraites de son répertoire ci-dessous.
Jeanne Laurent Voulzy
Flower power Zazie
La vie en rose Suarez
Frontières Yannick Noah
On my way Cocoon
Butterfly Superbus
Au clair de ma plume Maurane
Tu peux compter sur moi Mathieu Chedid (M)
L’envie Johnny Hallyday
Des hommes pareils Francis Cabrel
Colore Les innocents
Toujours dans mon cœur Phil Collins
Il y a Vanessa paradis
Rock n dollars William Sheller
Hijo de la luna Mécano
La seine Vanessa Paradis
Riverside Agnès Obel
A la vie Patrick Fiori

Les vidéos sont en cours de chargement.
Si vous souhaitez sur DVD en HR l'ensemble du spectacle vous devez demander directement au Rotary qui assurera le suivi.

  • Pierre MATHEY Rotary club - 5005
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • Les Boutons d'Or de NEUFCHATEAU
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
  • PRELUDE originaire de Habay-la-Neuve.
3366 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.