Provence et Russie au cœur du Village de NOEL de LIEGE

écrit par admin
le 21/10/2013
Village de NOEL de LIEGE

Liège, du 29 novembre au 30 décembre 2013
Le Village de Noël de Liège accueille l’exposition « Noël en Provence des Santons », et un superbe marché artisanal russe !
Provence et Russie au cœur du Village !
Vingt sept ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.
Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge... Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !
En 27 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à plus d’un million et demi de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Nouveautés pour la 27ème édition du Village de Noël :
Le Village de Noël s’ouvre aux traditions de Noël provençales, en accueillant la grande exposition « Noël en Provence des Santons » !

Le Village de Noël de Liège, après avoir accueilli « Noël en Russie des Tsars » l’année dernière, présente une nouvelle exposition hors du commun, la plus grande jamais vue à Liège sur ce thème magique : « Noël en Provence des Santons ».

L’exposition, présentée dans le cadre magique de la Grand Poste, est extraordinaire de vie, de précision, de beauté. Chaque détail est soigné, tant dans la qualité des traits et des habits des trois cents santons placés dans leur environnement naturel, que pour chacune des 25.000 tuiles moulées à la main, et posées une par une lors du montage de l’exposition.

L’exposition couvre plus de deux mille mètres carrés et s’avère être la plus grande reconstitution provençale jamais présentée à Liège ! Une opportunité pour tous, à commencer par les enfants, de découvrir parallèlement au Village de Noël les charmes des traditions de Noël en Provence !

Un vrai marché de Noël russe, avec 7 artisans russes en invités d’honneur !

Grande innovation, joyau artisanal au cœur de l’événement, le Village de Noël accueille sept artisans russes, qui proposeront aux visiteurs de découvrir un artisanat de qualité, varié, coloré, authentique. Ce marché de Noël russe permettra de se familiariser avec les traditions russes de Noël et d’apprécier le talent et la créativité des artistes russes. Des pères Noël, des petites filles des neiges, des anges feront de belles décorations originales et féériques ; des matriochkas de toutes les tailles et de toutes les couleurs émerveilleront petits et grands ...Et plein d’autres surprises pour faire voyager les visiteurs au pays des Tsars et des Soviets.....et le faire rêver, le temps d’un Noël enneigé .....A découvrir sans faute sur la Place Saint Lambert, dans un petit village de datchas devant les Galeries Saint-Lambert !

Le Record du Monde du plus grand Boudin de Noël du monde !

Le week-end du 7 et 8 décembre, le Village de Noël sera le théâtre d’un événement original, à caractère folklorique et humanitaire ! En effet, la Corporation des Bouchers-Charcutiers de Liège et environs va tenter de battre le record du monde du plus grand boudin de Noël du monde. L’objectif est d’atteindre le kilomètre (1.000 mètres !) de boudin. Et pas de n’importe quel boudin, puisqu’il s’agit d’un boudin blanc de Liège, qui fait l’objet d’une appellation protégée et qui, avec son parfum subtil de marjolaine, fait la fierté des Liégeois ! Le boudin sera cuit dans une chaudière-tunnel d’une trentaine de mètres, et sera enroulé autour d’une structure en forme de sapin de Noël. Le dimanche après-midi, le boudin sera vendu mètre par mètre au profit de l’asbl « Chaine de Vies », association menée par les parents de l’une des vistimes de l’attentat de la place St Lambert et qui milite pour le don d’organes : une façon aussi pour le Village de se souvenir positivement de ce tragique attentat qui a marqué les esprits en 2011… Le boudin pourra également être pré-acheté à partir de novembre, dans toutes boucheries des environs de Liège !

La collection des boules de Noël s’enrichit de nouvelles pièces extraordinaires, dont celle de la porteuse d’eau et de la petite auto de la place St Lambert !

Depuis quelques années, le Village présente une collection de boules de Noël, en verre soufflé, peintes à la main, et qui met en scène une série de personnages du folklore liégeois et wallon : Tchantchès, Nanesse, Marcatchou, le mineur, le Gilles de Binche… En tout, près d’une cinquantaine de boules différentes, rejointes cette année, par plusieurs nouveautés (une porteuse d’eau, celle de la fontaine Montefiore bien connue à Liège, le polichinelle de Binche, le coq wallon,…) mais aussi une boule représentant la petite auto de la Place Saint Lambert (après l’avion l’année dernière, qui a connu un terrible succès), avec au volant de la voiture, le propre père du chef du protocole du Village de Noël, Maurice Wilkin !

Le Village de Noël de Liège : avant tout, un authentique marché de Noël !

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement...

Durant cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, chocolats, pains d'épice,...).

Par-dessus le marché : le Village !

Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises.

Fidèle à sa tradition, le Conseil Villageois emmené par son mayeûr liégeois bon teint, Jean-Denys BOUSSART, procédera à moult intronisations de citoyens d'honneur et d'ambassadeurs du Village. Le Conseiller Villageois se reconnaît aisément à son épitoge rouge bordée d’hermine et frappée d’une ou deux étoiles, à son godet de pèket l’«Ardent » à la main, et à sa médaille représentant les symboles que sont Tchantchès, la bouteille de pèket, le perron, l’étoile, le sapin et sa devise, fièrement illustrée sur un rutilant badge : « Tos les djous Noyé ! » (« Tous les jours Noël ! ») !

Le Conseil Villageois est à la tête de nombreuses initiatives folkloriques et villageoises, comme le concours du plus beau chalet, le prix du meilleur chalet de bouche, la réception des derniers mariés de l’année, la joyeuse arrivée des Camions du Cœur, la remise des clés du Village par les Autorités de la Ville, etc…

Avec le Conseil Villageois, autour de la mairie du Village de Noël, c'est une vraie vie de village qui sera ainsi recréée en plein coeur de la ville durant tout le mois de décembre.

Liège, Cité de Noël

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Noélies de Liège, … Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Quatre maisons thématiques au cœur du Village…

1. Le Chalet de la Gruyère !

Après avoir marqué les huit éditions précédentes du Village de Noël, la Gruyère revient encore en force cette année ! Tout d’abord, avec un grand et véritable chalet gruérien, spécialement décoré à l’ancienne, au sein duquel les visiteurs pourront déguster la célèbre fondue au fromage dans un décor digne des sports d’hiver, en plein cœur de la ville ! Ensuite, avec son célèbre fromage de Gruyère : d’alpage ou de plaine, ce fromage qui bénéficie en Suisse d’une appellation d’origine contrôlée sera proposé à la dégustation dans un chalet gruérien, où l’on pourra également trouver la meringue et sa crème double, le dessert préféré du lac de Bulle… Réservations pour le Chalet de la Gruyère : 0497/43.24.54.

2. La Maison ardennaise en rondins de bois, aux arôme de Chimay !

Attraction spectaculaire au cœur du Village, à proximité du traditionnel chalet de la Gruyère et de ses délicieuses et célèbres fondues au fromage, une véritable maison ardennaise accueillera une dégustation goûteuse des meilleures spécialités wallonnes de Chimay, à commencer par la célèbre bière et les fromages régionaux l’accompagnant. Fruit de l’imagination d’un inventeur liégeois bien connu, l’artiste Gilles Falisse, cette maison originale est composée de murs élevés avec des rondins de bois et contient même un feu ouvert à l’intérieur : de quoi passer un doux moment de convivialité et de gastronomie au cœur du Village !

3. La Maison du Pèket

Pour la cinquième année, s’installe une Maison du Pèket, dédiée à ce délicieux breuvage qui est aussi l’un des symboles du Village de Noël. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toutes les déclinaisons de cette boisson populaire, synonyme d’amitié et de fraternité, au sein d’un grand chalet de bois et de briques qui ravira tous les inconditionnels du pèket !

4. Le Chalet « Au pied des pistes »

Pour la quatrième année, le chalet-restaurant « Au pied des pistes» animera la Dalle St Lambert, en face du Palais des Princes Evêques…Les visiteurs y dégusteront pierrades, raclettes, chapeaux tatares, brochettes suspendues (renseignements : www.aupieddespistes.be), le tout au cœur d’une Dalle animée et décorée avec une forêt de sapins illuminés.

Village de Noël : autres temps ou lieux « forts » !

Le Village de Noël organise la 2ème édition du festival des « Chorales de Noël » !

Le Village de Noël organise cette année la deuxième édition de son festival populaire : « Chorales de Noël »… Afin de développer l’ambiance si typique et chaleureuse de Noël, appel est lancé à tous les groupes vocaux et chorales interprétant des chansons de Noël, pour qu’ils se présentent au Village et interprètent quelques œuvres sur le podium du Village, ou dans ses rues et venelles, à proximité des visiteurs !

La Piste de Luge du Village de Noël

Si les enfants apprécient le jus de pomme chaud et les friandises du Village de Noël, ils aiment encore plus les rires et plaisirs de la Piste de Luge, qui domine la place St Lambert et les chalets de la Dalle… Pour permettre aux enfants de bien profiter des vacances scolaires, pour la deuxième année consécutive, la Piste de Luge jouera les prolongations et restera exceptionnellement ouverte jusqu’au dimanche 5 janvier ! Belle nouveauté également, la Dalle Saint Lambert sera décorée par les services de l’Ecole d’Horticulture de la Ville de Liège : la garantie de la mise en place d’un décor féérique, de sapins, de végétations diverses et de lumières !

Le bureau de poste du Village de Noël présente ensemble ses deux timbres originaux du Village… Avis aux collectionneurs !

A côté de leur mairie et de leur église, les Conseillers communaux du Village de Noël vendront dans leur bureau de poste les deux timbres originaux, à l’effigie du Village de Noël… Des cartes de vœux seront disponibles, sur lesquelles le visiteur pourra faire apposer un cachet spécial du Village, coller un timbre spécial « Village de Noël » représentant les chalets, la piste de luge et le perron, et glisser leurs meilleurs vœux dans une boîte aux lettres spéciale, relevée tous les jours par le facteur du Village…

Le Sapin Ardent reprend de plus belle !

Comme de tradition, le chalet du Sapin Ardent (qui accueille également cette année les émissions de la RTBF) sera ouvert jusqu’au 24 décembre (de 10 à 18h), pour accueillir les dons des Liégeois au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin. Des vêtements chauds, des cadeaux, des jouets, de la nourriture : l’ensemble de ces dons sera redistribué via les Restos du Cœur ou diverses associations caritatives, dans un bel élan de générosité…

Deux défibrillateurs au ‘cœur’ du Village de Noël !

Nul n’est plus sensé ignorer que lorsqu’un arrêt cardiaque survient, les minutes, voire les secondes, comptent. Depuis plusieurs années, des campagnes de sensibilisation expliquent que sans une réaction rapide des personnes présentes, et dans l’attente des services de secours spécialisés, la victime d’un arrêt cardiaque a peu de chances de survie. Vu le grand nombre de visiteurs attendus, le Village de Noël, en collaboration avec la Croix Rouge, a décidé de s’inscrire dans cette démarche citoyenne, en mettant à la disposition de ses Conseillers Villageois et de ses exposants, deux Défibrillateurs Externes Automatisés (DEA), qui seront disponibles en permanence l’un à la Grand Roue du Village, l’autre au Chalet Restaurant du Pied des Pistes…

Village de Noël 2013 :

Le "Village de Noël" de l’an 2013, vingt-septième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 29 novembre au lundi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end).

La Piste de Luge restera ouverte jusqu’au dimanche 5 janvier.

Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.

Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

Pour tous renseignements :
(Tél : 32.(0)4/254.97.97, Fax :32.(0)4/254.97.98 – Site web : www.villagedenoel.be - E-Mail : info@enjeu.be )

Réservations pour l’expo “Noël en Provence des Santons“ :
www.ticketnet.be
Infos via www.santonsliege.be

  • Village de NOEL de LIEGE
  • Village de NOEL de LIEGE
  • Village de NOEL de LIEGE
2090 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.