Région E Souvenirs de la 1ère guerre mondiale " Le carnet d'un pauvre homme"

écrit par francois.detry
le 19/01/2014
Marcel DEBLOND

Au cours de cette année 2014, de nombreuses manifestations commémoreront la premier conflit dit mondial qui vit notre région durement frappée par les envahisseurs, tant pour les effectifs militaires que pour les civils et les infrastructures. En 2004, lors du 90ème anniversaire de ce même conflit, tous les militaires belges avaient disparu. ( Voir : Premier soldat belge tombé en 1914 )
Leur sacrifice tombera-t-il dans l’oubli ?
Les quelques combattants de la guerre 40 - 45, encore de ce monde, sont les seuls capables de comprendre ces souffrances endurées.
Un des moyens de garder témoignages et souvenirs de ces deux terribles périodes consiste en la conservation et la mise à disposition de récits véridiques, de journaux de bord de ces courageux compatriotes. Dans cette optique, le Mémorial de Caen, dans le cadre d’une exposition dénommée « Paroles du Jour J », donne l’occasion à ses visiteurs de suivre les événements de 1944 par l’intermédiaire des lettres de soldats, relations de moments et de situations émouvantes qui n’ont rien à voir avec des récits militaires truffés de détails techniques. Il s’agit bien de témoignages vécus étoffés de sentiments d’affection, de peur, d’amour, …en un mot de sentiments humains. La nièce d’un de ces « poilus» ( Marcel DEBLOND, volontaire verviétois originaire de Stembert, Place du Perron), a retrouvé lors d’un rangement, le journalier de son oncle dans lequel il relatait presque quotidiennement et selon les possibilités du moment, des situations vécues, telles le départ de son village natal à l’ âge de 18 ans (il était l’aîné de quatre enfants), son parcours en Hollande en vue de rejoindre l’Angleterre, puis son retour en France et son séjour dans les tranchées de l’Yser : un récit poignant d’un jeune homme partagé entre des sentiments patriotiques, des sentiments amoureux autant que familiaux.
Le manuscrit a été recopié en respectant textuellement le rapport de l’auteur, en ce compris les fautes d’orthographe, de syntaxe, les belgicismes, les mots triviaux, … et comporte nombre photos et cartes.
De nombreux endroits (Aubel, Rémersdael, Stembert, Theux, … ) et de noms de soldats (Péters JC de Bovigny, Bosch Louis de Hombourg ; Dederick, Counet, Nélissen de Stembert ; Bruhl et Laquesne de Theux ; Dehogne de Pepinster ; Marville et Levieux de Stavelot, et d’autres encore) ou d’habitants de la région y sont cités, rendant à ce document toute son originalité.
Ce livret est disponible par contact au 080 / 33 82 42 ou algarve205@skynet.be.
©François DETRY
..
..
Les autres reportages Ardenne Web de François Detry

  • Marcel DEBLOND
  • Marce, DEBLOND, decede a l' age de 67 ans
  •   Région E                                   Souvenirs de la 1ère guerre mondiale  " Le carnet d'un pauvre homme"
  •   Région E                                   Souvenirs de la 1ère guerre mondiale  " Le carnet d'un pauvre homme"
956 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry