Salon transports et logistique LIEGE 2013

écrit par admin
le 25/04/2013
Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7841

Le premier salon consacré aux activités de transport et de logistique s'est tenu à Liège du mercredi 24-04-2013 au jeudi 25-04-2013 au halles des Foires. Comme vous le savez, chaque jour, des millions de tonnes de marchandises quittent leur site de production pour parvenir à des clients qui se trouvent parfois de l’autre côté du globe.
Lien vers les 47 photos du salon transports et logistique LIEGE 2013
Ce salon propose d'optimaliser la gestion, le stockage, le transport et la chaîne d’approvisionnement de ces biens à la fois en termes de coûts, d’efficacité, de rapidité et de sécurité. C'est la question à laquelle sont confrontées la plupart des sociétés et ce, quels que soient leur taille et leur domaine d’activités.
De plus, ces entreprises sont appelées aujourd’hui à travailler en « flux tendu », ce qui exige une parfaite gestion du stock et une grande flexibilité dans l’organisation des modes de transports. C’est dire si les aspects « transports et logistique » sont devenus des facteurs essentiels de la réussite d’une entreprise dans un marché toujours plus globalisé.
Le nouveau salon TRANSPORTS & LOGISTIQUE présente les principaux donneurs d’ordres de cette industrie en pleine évolution. En effet, il ne s’agit plus uniquement de transporter des marchandises vers des centres de distribution nationaux, régionaux ou locaux, mais bien d’inclure des prestations à haute valeur ajoutée comme le picking, la gestion de stock, le groupage, le contrôle de qualité, l’entreposage, l’étiquetage, la facturation, la gestion de documents de douane, la préparation et la livraison de commandes faites par Internet, le conditionnement, le transport et la distribution.

Palifor Logistics
Nous avons rencontré et filmé Palifor Logistics, une des plus importantes entreprises de Belgique.
Palifor Logistics est une entreprise européenne de services de transports et de logistique. Elle est présente en Belgique, en France, au Luxembourg et en Slovaquie. L'entreprise compte plus de 25 ans d'expérience dans le transport en charge complète ou en groupage. Elle est spécialisée dans le transport général, le transport de l'acier, le transport en vrac et le transport pour la grande distribution. Palifor Logistics offre également des services logistiques tels que l'entreposage, la manutention, la préparation de commandes et la gestion des stocks.

Palifor Logistics dispose d'une flotte de 150 véhicules et d'une plateforme logistique de 10 000 m2 (3 000 m2 intérieur et 7 000 m2 extérieur) qui lui permettent de répondre efficacement et rapidement à vos demandes.

Ces mercredi 24 et jeudi 25 avril 2013, Palifor Logistics exposait ses services au tout premier salon professionnel "Transports & Logistics 2013", organisé au Hall des Foires de Liège. Les résultats sont très encourageants et l'entreprise prévoit de participer à la prochaine édition en 2015.

Succès de foule pour le premier salon Transports & Logistique en Wallonie!
Alors que la crise économique frappe durement la Wallonie et que de nombreux domaines sont touchés, le secteur du Transport et de la Logistique représente une véritable opportunité de développement économique pour toute la Région.
Car la Wallonie ne manque pas d’atouts: située au cœur de l’Europe, elle possède l’un des plus importants aéroports cargos d’Europe (Liege Airport) et le 3e port fluvial européen (Port Autonome de Liège), le tout couplé à un réseau fluvial et autoroutier particulièrement développés et la mise en chantier de grands projets : Trilogiport, extension de Liege Airport, projet CAREX…
Partant de ce constat, la société belge easyFairs, leader européen des salons professionnels, a organisé, les 24 et 25 avril dernier à la Foire Internationale de Liège (FIL), le premier salon Transports et Logistique en Wallonie. Pari risqué mais réussi pour les organisateurs puisque le salon a attiré 1530 visiteurs professionnels et pas moins de 81 exposants.
Moment fort de ces deux jours de salon, une table ronde sur « L’avenir de la Logistique en Wallonie» qui réunissait plusieurs grands noms du secteur et qui a véritablement fait salle comble.
Fort de ce succès, les dirigeants d’easyFairs ont d’ores et déjà annoncé leur intention d’organiser une prochaine édition du salon en avril 2015. Avec le lancement de ce nouveau rendez-vous sectoriel en Wallonie, la société easyFairs, membre du Groupe Artexis, possède dorénavant, grâce à ses trois salons biannuels, une véritable plate-forme nationale dédiée au transport et de la logistique : TRANSPORT & LOGISTICS Anvers (octobre 2013), PROLOGISTICS Bruxelles (septembre 2014) et TRANSPORTS & LOGISTIQUE Liège (avril 2015).
Les partenaires et les exposants témoignent :
« Le Port autonome de Liège disposait d'un stand lors de la première édition de ce salon. Mes collaborateurs se sont réjouis  de la parfaite organisation de cette première édition. De nombreuses visites sur le stand ont permis de mesurer une nouvelle fois tout l’intérêt du Port de Liège, de ses activités, de ses concessionnaires et du développement de Liège Trilogiport. Enfin, cette première édition confirme la place du transport et de la logistique comme axe incontournable du redéploiement économique de la région liégeoise et de la Wallonie. »
Emile-Louis Bertrand, Directeur Général du Port autonome de Liège
« La première édition du salon était petite mais la disposition et les différentes possibilités d’interaction ont fait de cet évènement un salon agréable et décontracté. »
Koen Adams, Managing Director Benelux de Nefab Packaging Belgium
« L’UPTR se félicite de sa participation, de même que du soutien qu’elle a pu apporter à cette initiative en tant que partenaire - fédération - du Salon. Cette première édition nous est apparue tout-à-fait prometteuse. Les objectifs que l’UPTR s’étaient fixés ont globalement été rencontrés, notamment au regard de l’échange d’idées qu’a constitué la conférence-débat. Il est rare de pouvoir participer à un débat autour d’un thème « Transports & Logistique » à ce point mobilisateur. L’UPTR a déjà bloqué l’édition 2015 du Salon à l’agenda des évènements que la fédération soutiendra ! »
Michaël Reul, Secrétaire Général de l’UPTR
« Cette première édition du salon TRANSPORTS & LOGISTIQUE était très intéressante. La conférence sur l’avenir de la logistique avait attiré beaucoup de monde. J’espère que cette ‘première’ en appellera d’autres. »
Luc Partoune, Directeur Général de Liege Airport
« Le premier salon TRANSPORTS & LOGISTIQUE a connu un vrai succès dû à une organisation très professionnelle, de nombreux stands simples mais attractifs, une ambiance professionnelle et détendue, des conférences de haute qualité et le lancement de plusieurs initiatives des participants. Clairement, les bonnes bases sont établies afin de répéter régulièrement cette manifestation dont les acteurs du secteur ont besoin. Une vraie communauté transport et logistique … dans une région en développement ! ».
Jean-Marie BECKER, Administrateur délégué de Logistics in Wallonia.

  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7841
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7845
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7850
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7851
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7871
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7875
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7878
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7846
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7847
  • Salon transports et logistique LIEGE 2013-photo 7853
2644 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.