Spirou de main en main au centre Belge de la BD

écrit par admin
le 12/04/2013
Spirou de main en main au centre Belge de la BD

Du 23 avril au 6 octobre 2013 au Centre Belge de la Bande Dessinée dans le cadre du 75e anniversaire de Spirou
Lorsque l’éditeur wallon Jean Dupuis décide, au printemps 1938, de lancer un nouveau magazine destiné à la jeunesse, c’est à un dessinateur expérimenté – le français Rob-Vel – qu’il commande un personnage dont l’image va devenir la mascotte et l’animateur principal de son hebdomadaire. Il ne peut pas savoir, en lançant le n°1 du Journal de Spirou, le 21 avril de cette année-là, que 75 ans plus tard, son jeune héros serait toujours un des acteurs principaux de la bande dessinée européenne. Parmi les plus actifs.

Commissaires : Yvan Delporte (+) et JC De La Royère
Avec le concours des éditions Dupuis et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Introduction de l’exposition
Comme Rob-Vel a un pied sous la planche à dessin et l’autre dans l’hôtellerie, Spirou sera chasseur au Moustic Hôtel. C’est un gamin espiègle - un vrai spirou, disent les wallons !- mais aussi débrouillard, brave et généreux à l’image même des qualités que l’éditeur souhaite transmettre à ses jeunes lecteurs. Ceux-ci seront très vite conquis. Peu à peu, au fil du siècle, l’adolescent espiègle cèdera la place à un jeune homme aventurier et courageux, toujours vêtu de rouge, autour duquel ses dessinateurs successifs construiront un monde à taille humaine, peuplé de personnages hauts en couleur dont les principaux furent apportés par Jijé puis Franquin.
En 75 ans, pas moins de 22 auteurs ont oeuvré aux aventures de Spirou rejoint très vite par Fantasio, réalisant 53 albums de la série principale, 4 hors série, 6 volumes « Le Spirou de… », 16 tomes du « Petit Spirou » dans lequel on retrouve le caractère espiègle de son lointain ancêtre, sans oublier quelques projets exceptionnels. Pour un dessinateur, se voir confier un univers tel que celui de Spirou, est un challenge aussi redoutable qu’excitant. Etre contraint de respecter une grammaire artistique précise tout en y imposant sa propre personnalité réclame un savoir-faire exceptionnel. Quant aux auteurs qui, au fil des années, ont choisi de rendre un hommage graphique à Spirou, ils enrichissent l’oeuvre commune d’éclats aussi éblouissants que leurs souvenirs de jeunes lecteurs.
Pour raconter cette histoire illustrée de documents précieux, d’illustrations, ébauches et de planches originales jamais présentées, le Centre Belge de la Bande Dessinée ne pouvait que faire confiance à deux personnalités proches de Spirou et de ses dessinateurs. Yvan Delporte (1928-2007) fut pendant 15 ans le rédacteur-en-chef emblématique du Journal de Spirou. Les années où il anima la rédaction du journal furent parmi les plus riches (1953-1968). Cette exposition est d’abord la sienne puisqu’il en avait tracé les grandes lignes et écrit une partie importante des textes, pour le CBBD, en 2000. C’est JC de la Royère, ancien rédacteur de Spirou et proche d’Yvan Delporte, qui en complète le propos.
75 ans, c’est décidément, un très bel âge. Le Centre Belge de la BD est heureux de s’associer à l’anniversaire de ce jeune homme espiègle et aventurier, Spirou !
Jean Auquier
Centre Belge de la Bande Dessinée

Spirou de main en main
Dans le cadre du 75e anniversaire de Spirou
Une exposition du Centre Belge de la Bande Dessinée
Commissaires : Yvan Delporte (†) et Jean-Claude De la Royère
Scénographie : Jean Serneels
Textes : Yvan Delporte (†) et JC De La Royère
Traductions : Bureau Philotrans
Relectures : Tine Anthoni, Marie-Aude Piavaux
Gestions des documents originaux : Nathalie Geirnaert et Dimitri Bogaert
Graphisme : Pierre Saysouk
Reproductions, agrandissements : Sadocolor
Réalisation : Jean Serneels et les équipes du CBBD.

Avec le concours des éditions Dupuis et avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Le CBBD remercie toutes les personnes ayant permis la réalisation de cette exposition, particulièrement Alec Severin, Antonio Cossu, Axelle Mathieu, Benoît Feroumont, Benoît Fripiat, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, Daniel Goossens, David Wautier, Émile Bravo, Fabrice Lebeault, Frank Le Gall, Frank Pé, Frédéric Jannin, Gaëtan Laloy, Isabelle Beaumenay-Joannet, Isabelle Franquin, Jean-Marie Smit, Jocelyne Vanderlinden, Laurence Fiévet, Laurent Buob, Linda Louis, Marc Hardy, Olivier Dossogne, Olivier Schwartz, Patrick Verlinden, Paul Becue, Sergio Honorez, Sophie Dumont, Stéphane Godefroid, Thierry Joor, Tome & Janry, Yoann Chivard et Zidrou.

Une sélection des documents originaux exposés
La Maison préfabriquée, la première planche de Spirou par Franquin (1946)
Jijé, Spirou et les hommes-grenouilles (1951)
Franquin, Le dictateur et le champignon (1956)
Rob-Vel, La Naissance de Spirou (1938, redessiné en 1957)
Yves Chaland, A la recherche du Bocongo (1982)
Tome et Janry, Spirou à New York (1987)
Emile Bravo, Le journal d’un ingénu (2008)
René Follet (2010)

LE CENTRE BELGE DE LA BANDE DESSINÉE
Le Centre Belge de la BD ? Au pays des Schtroumpfs et de Tintin, c’est un ensemble d’expos permanentes comprenant des trésors de planches et d’objets uniques ainsi que plusieurs expositions temporaires proposées simultanément.
Le CBBD, ce sont aussi d’anciens magasins, un chef d’oeuvre Art Nouveau signé Victor Horta (1906).

Photo de Daniel Fouss
Centre Belge de la Bande Dessinée
20 rue des Sables – 1000 Bruxelles (Belgique)

Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 10 à 18 heures.
Tel. +32(0) 219 19 80
www.cbbd.be

  • Spirou de main en main au centre Belge de la BD
  • Spirou de main en main au centre Belge de la BD
  • Spirou de main en main au centre Belge de la BD
  • Spirou de main en main
  • Spirou de main en main
  • Spirou de main en main
  • Spirou de main en main -1956
  • Spirou de main en main - 1951
  • Spirou de main en main-1957
  • Spirou de main en main-1982
  • Spirou de main en main-2008
  • Spirou de main en main
  • Spirou de main en main
  • Spirou de main en main
1702 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.