Sports Moteurs en terre dijonnaise

Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy Photos Patrick Davin - BRCC & Be Trophy

Flash back sur un déplacement en terre dijonnaise …. BRCC, Be Trophe, BGDC & Co ….

Le circuit automobile de Dijon-Prenois est un de course automobile situé à Prenois près de Dijon. L'inauguration du Stade automobile de Dijon-Prenois, avec un tracé initial de 3,289 km, a eu lieu le 26 mai 1972. En 1975, le tracé est porté à 3,801 km. De nombreuses courses d'endurance se disputèrent sur ce circuit : les 500 et 1 000 km de Dijon, les 4 et 6 heures de Dijon, le Championnat du Monde des protos et des voitures de Sport FIA.
Actuellement, le circuit de Dijon-Prenois accueille des épreuves historiques (Grand Prix historique de Bourgogne, Grand Prix de l'Âge d'Or, ...), des épreuves nationales (Super Série FFSA, championnat suisse), ainsi que des compétitions de motos. En 2009, le circuit a accueilli le championnat allemand de voitures de tourisme DTM. Le 23 mars 2005, le circuit de Dijon-Prenois a été officiellement homologué pour une durée de quatre ans pour toutes les catégories de voitures, à l'exception de la Formule 1.
Le circuit a accueilli cinq Grands Prix de France de Formule 1 et un Grand Prix de Suisse en 1982 (le dernier organisé).
En 1979, Jean-Pierre Jabouille (Renault) marque l'histoire de la Formule 1 en remportant son premier Grand Prix, mais surtout en faisant triompher pour la première fois une monoplace à moteur turbocompressé. Sur le coup, son succès est pourtant en grande partie éclipsé par le duel d'anthologie que se sont livrés dans les derniers tours pour le gain de la deuxième place Gilles Villeneuve (Ferrari) et René Arnoux (Renault).
Alain Prost y a gagné son premier Grand Prix en 1981 sur Renault. Niki Lauda est le dernier vainqueur en Formule 1 en1984.
Le record du circuit de 1min 05s 257 au tour à 209,633 km/h de moyenne a été établi en 1984 par Alain Prost qui courait pour l'équipe McLaren.
Le record de la pole position est également détenu par Alain Prost sur une Renault RE30B Renault. Il l'a établi lors du Grand Prix de Suisse en 1982 en 1min 01s 380, à la moyenne de 222,874 km/h.

Et c’est donc sur ce superbe tracé, qui rappelle quelque part le circuit de Spa-Francorchamps par son cadre et ses dénivelées, que les ténors des Championnats de Belgique Circuits, à savoir BRCC Endurance et BRCC Sprint ainsi que les participants au Be Trophy et au BGDC notamment se sont retrouvés pour quelques joutes en période de Pâques hautes en couleurs et … en sorties de pistes.
Il est plaisant de préciser que ces championnats ont retrouvé de la couleur … Puisse la suite de la saison continuer à évoluer dans ce sens et donner raison à toutes les bonnes volontés qui s’investissent sans compter …

Patrick Davin

Pour plus de photos, cliquez sur www.racing-pictures.be