Stage Napoléon 1815 à la Ferme des Castors

écrit par admin
le 08/02/2013
Stage Napoleon 1815 à la Ferme des Castors

Aiseau (Exceptionnel – Historique)
Pour les vacances d’été 2013 : du Lundi 1er juillet au vendredi 5 juillet, les Castors proposent un stage (en externat ou en internat) fabuleux, exceptionnel basé sur les faits historiques de l’Empereur Napoléon et de la période 1815. Une agréable façon de parcourir l’histoire et en particulier les faits qui se sont déroulés depuis l’entrée en Belgique, Ligny, les quatre bras, jusqu’à la bataille de Waterloo.
Les participants seront « embrigadés » et plongés 2 siècles en arrière dans l’atmosphère qui régnait à l’époque. Certains repas seront calqués sur les bivouacs d’antan, les cartes, les armes, les uniformes seront décortiqués, les stratégies de guerre seront revisitées. Les stagiaires pourront parcourir les nombreux livres et illustrations qui seront mis à leur disposition (collections privées).
Bien sûr, la butte du lion sera le point d’orgue du stage, mais sur le trajet, le musée de Ligny, le Moulin Naveau, les quatre-bras, La Ferme du Caillou : le dernier Quartier Général de Napoléon la veille de la bataille de Waterloo seront visités. Une balade sur le champ de bataille sera commentée décrivant les positions et attaques successives, comme si on y était : de Napoléon, Wellington, l’arrivée de Blücher, jusqu’au dernier carré avec les paroles de Cambronne qui aurait répondu : « La garde meurt mais ne se rend pas ! »
Une démonstration du tir au canon sera orchestrée par une équipe d'artilleurs de l'époque napoléonienne qui assure le service d'un canon de campagne de 4 livres, du système de Gribeauval, tel qu'il a été utilisé dans toutes les campagnes de l'empire. Enfin, le soir Fifres et tambours, viendront égayer le repos bien mérité du soldat…
Pour les vacances de votre enfant, choisissez des Stages adaptés, sécurisants, encadrés par une équipe enthousiaste et professionnelle dans un lieu magique « La Ferme des Castors ». Pour les enfants de 6 à 12 ans (soit en internat soit en externat). Attention : ce stage est accessible également aux enfants des communautés Flamande et Germanophone, pour une immersion linguistique.

Le prochain stage historique sera basé sur la première guerre mondiale de 14-18, l’offensive allemande d’août 1914 autour de la Belle-Motte, la bataille de la Sambre…

Organisation :
Garderies : Chaque matin à partir de 7h (uniquement sur demande) et le soir jusqu’à 17h30
Repas: Tous les stages « en Journée complète » comprennent un repas complet à midi inclus dans le prix. Internat en pension complète.
Cantine: Deux fois par jour: 10h30 et 14h30, une cantine (facultative) est ouverte spécialement pour les enfants + distributeur de boissons. Mais aussi la Cantine Intelligente avec fruits, yaourts et jus. Faites votre choix
Stages en Internat à la Ferme des Castors : les stagiaires sont accueillis le dimanche soir à 19h00
Inscriptions : Un simple clic sur www.castor.be ou par e-mail : info@castor.be par téléphone: 071/76.03.22.
Le paiement se fait anticipativement.

Responsable: Achille Verschoren
(Régent en Education Physique et Biologie)
Adresse : Ferme des Castors 16-18 Rue du Faubourg, 6250 Aiseau (Belgique)

Les Castors Achille Verschoren
GSM : 0497/500.286

  • Stage Napoleon 1815 à la Ferme des Castors
1200 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.