Un rapprochement entre ANLOY et HOUFFALIZE

écrit par PatriciaLemaire
le 17/12/2013

UN RAPPROCHEMENT ENTRE ANLOY ET HOUFFALIZE

Pourquoi ?

Anloy et Houffalize ont terriblement souffert durant le 20e siècle.

Le village d’Anloy est martyrisé lors de la première guerre mondiale en août 1914, tandis que la commune de Houffalize est fortement ébranlée lors de la seconde guerre mondiale en janvier 1945.

Fait du hasard : durant l’offensive 1944 - 1945, Anloy, se souvenant de son douloureux passé, recueille une cinquantaine de civils houffalois sinistrés qui trouvent refuge dans des familles d’accueil.

Le Comité houffalois « 70ème/100ème », nouvellement créé, accueillait en septembre dernier une délégation d’Anloy, dont Madame Marie-Thérèse Pipeaux, historienne locale.

En souvenir des tragiques évènements survenus tant à Anloy qu’à Houffalize, les deux bourgades ont décidé de se rapprocher et de prendre part aux commémorations organisées de part et d’autre.

Une invitation sera lancée prochainement à la population de Houffalize afin de rassembler quelques euros symboliques qui permettront à chacune des 600 tombes du cimetière d’Anloy d’être fleuries lors du 100ème anniversaire de ces jours sombres.

ANLOY

Durant les terribles combats de 1914, Anloy (commune de Libin) compte 49 civils fusillés et se voit ainsi devenir village martyr.

En témoigne encore aujourd’hui le patrimoine commémoratif, avec principalement :

• le cimetière militaire franco-allemand «Bruyères» qui accueille les dépouilles de 1.012 soldats allemands et 593 soldats français de la bataille des Frontières, soit quelques 600 tombes ;

• le Mémorial et la pierre tombale «Caveau des Fusillés»,

• l’enclos des 17 fusillés au «Petit Wez».

Non loin de là, à Maissin, se rappellent à notre souvenir le calvaire breton et le cimetière franco-allemand «Pierre Masse», dernière demeure de 4.782 soldats morts en août 1914.

HOUFFALIZE

En août 1914, le Brigadier Sébald, du XXIIIème régiment Dragons, trouve la mort à Houffalize. Il est le premier soldat français tombé sur le sol belge.

En janvier 1945, Houffalize déplore 197 victimes civiles durant les bombardements

809 lectures
User default img
PatriciaLemaire