Une bière Hollandaise élue Meilleure bière amateur

10 11 9 8 7 6 5 4 3 2

Une bière Hollandaise élue Meilleure bière amateur des Plats Pays, et une de la province d’Anvers élue Meilleure bière étudiant des Plats Pays
Le samedi 18 mai à 18 heures, le concours Brouwland du meilleur brasseur amateur a connu son point d’orgue. Après avoir goûté chaque bière finaliste, le jury professionnel a désigné la ‘Barlimon’s Best’ Meilleure bière amateur des Plats Pays. La ‘Eden Quadruppel’ a décroché le titre de Meilleure bière étudiant des Plats Pays. L’équipe ‘Jan en Harmen’ de Rotterdam et l’équipe ‘Lustige Brouwers’ de Weelde ont toutes deux gagné 500 litres de leur propre bière. 

125 équipes de Belgique et des Pays-Bas se sont inscrites cette année au concours Brouwland du meilleur brasseur amateur. Chacune de ces équipes a brassé et embouteillé sa propre bière. À l’issue d’une séance de dégustation approfondie, le jury professionnel de Brouwland a sélectionné les cinq meilleures bières dans chaque catégorie : Meilleure bière amateur et Meilleure bière étudiant des Plats Pays. Les équipes qui ont réalisé ces bières se sont affrontées lors de la finale.
Le samedi 18 mai, dix équipes ont investi les bâtiments de Brouwland pour la finale du concours. Dans la catégorie Meilleure bière amateur, les équipes « Brouwerij Vissenberg », « Jan en Harmen », « Vergissen is menselijk, vergisten goddelijk », « Les Amphibières » et « Acacia Brewing Company » briguaient la première place. Les équipes « Les Bruxellières », « Oostmalle Babbe », « Lustige brouwers », « Habemus Cervesia » et « Ugent Present » ont tenté de se hisser en tête de la catégorie Meilleure bière étudiant.
Le jury, composé de huit connaisseurs de bière réputés, a dégusté les dix bières en finale, à l’aveugle et avec passion. Jean-Marie Rock de la Brasserie Orval et Yannick Boes, ancien directeur de la brasserie Alken-Maes, faisaient entre partie des juges qui ont évalué les breuvages et élu la ‘Barlimon’s Best’ Meilleure bière amateur et la ‘Eden Quadruppel’ Meilleure bière étudiant des Plats Pays.
Les deux équipes gagnent 500 litres de leur propre bière. L’histoire nous apprend d’ailleurs que cela n’en restera peut-être pas là. En effet, l’équipe brugeoise « de Hippe Hoppers » qui a remporté le concours Brouwland l’an dernier avec sa bière « Bryggja Tripel » a déjà vendu ses 2.000 premiers litres en un minimum de temps.
 
Les résultats : 
Catégorie Meilleure Bière Amateur
1. Jan en Harmen (Rotterdam)
2. Brouwerij Vissenberg (Nijlen)
3. Vergissen is menselijk, vergisten is goddelijk (De Pinte)
4. Acacia Brewing Company (Aartselaar)
5. Les Amphibières (Bouge)
 
Catégorie Meilleure Bière Étudiant
1. Lustige Brouwers (Weelde)
2. Ugent Present (Adegem)
3. Les Bruxellères (Ganshoren)
4. Oostmalle Babbe (Amsterdam)
5. Habemus Cervesia (Uccle)

GAGNANT DE LA MEILLEURE BIÈRE ÉTUDIANT :
Lustige brouwers (Weelde)– Tom Segers - 0479 50 97 53, bière: Eden Quadruppel

À propos de Brouwland

Brouwland, l’initiateur de ce concours, est le fournisseur le plus spécialisé d’Europe pour les viticulteurs, brasseurs de bière et distillateurs de liqueur. L’entreprise commercialise les matières premières, les appareils et tous les accessoires imaginables pour la préparation artisanale de bières, vins, jus de fruits, liqueurs et fromage. Les clients de Brouwland sont des professionnels (notamment des petites brasseries) et des amateurs.

Pour de plus amples informations : 
www.brouwland.com.