WAIMES 26ème édition pour le Play In : Traditionnel rendez-vous musical de la fin de l’été

écrit par francois.detry
le 19/08/2013
Tony BACKES et la Royale Echo de la Warchenne

Une telle longévité ne pourrait exister sans la passion et le dévouementde Tony BACKES, le chef d'orchestre bien entouré d'une équipe toujours motivée.

Quelques questions posées à Tony Backes.:
Le Play in présentera cette année sa 26ème édition, est-ce que l’on peut dire maintenant que ce spectacle est facile à mettre en place ?
On peut dire que depuis 25 ans, il s’agit à chaque fois d’un nouveau défi qu’il faut relever en deux mois de temps. L’orchestre est chaque année différent en nombre de participants, les générations se suivent et ne se ressemblent pas....
Il est très important d’être bien entouré pour l’organisation d’une telle manifestation, les membres de la Royale Echo de la Warchenne ont toujours été présents ainsi que ses dirigeants successifs qui m’ont toujours accordé leur confiance. Je profite de ces quelques lignes pour les remercier chaleureusement.
Depuis plus de dix ans, nous faisons appel à un chef d’orchestre invité qui a sa propre approche des oeuvres interprétées, ce qui rend chaque édition unique en son genre.
Après autant d’éditions, avez-vous du mal à trouver des thèmes qui n’ont pas encore été abordés ?


Et quel est le thème choisi pour cette année ?:

Tout à fait honnêtement, non. Je pense que la liste des propositions de thème ne s’épuise pas, au contraire, elle s’étend d’année en année au vu des propositions faites par les musiciens de l’orchestre.
Pour cette 26ème édition, nous avons réfléchi au concept, notre volonté est de le développer en ouvrant les portes aux autres disciplines artistiques tel le théâtre, la danse et le chant. Le but est de créer des ateliers de travail dans chacune de ces disciplines afin de créer un spectacle complet autour d’un thème défini. Cette année, le thème choisi est l’Irlande, terre de légendes....

Parlez-nous du chef d’orchestre invité !:
François Dawans vient de Trois-Ponts. Il est professeur de cuivre à l’académie de Malmedy depuis 1987, trompettiste professionnel issu du conservatoire Royal de Liège, il est le directeur de la société musicale “ L’ARDENNAISE “ de Trois-Ponts depuis de nombreuses années.
Je me réjouis de partager cette nouvelle aventure en sa compagnie car sa pédagogie avec les jeunes n’est plus à démontrer, et elle me touche sincèrement.

Vous avez habitué le public de Play In à de nombreuses surprises, ce sera le cas encore cette année ?:
La première surprise pour le plublic est que le concert sera entièrement dédié au thème, contrairement aux éditions antérieures où une première partie était consacrée au répertoire traditionnel pour orchestre d’harmonie...
Pour découvrir les surprises, je pense qu’il faut se munir de patience et surtout, venir nous rejoindre le 24 août à 20h30 à la salle Oberbayern de Waimes.

SAMEDI 24 AOÛT 2013 À 20H30 À LA SALLE OBERBAYERN.

Les préventes au prix de 9 euros sont en vente au Pré Fleuri de Waimes et de Malmedy. Entrée le jour même : 12 euros. Pour les enfants de moins de 4 ans : 4 euros en prévente et 6 euros le jour même.

Catherine Cremer : cremercatherine@yahoo.fr

  • Tony BACKES et la Royale Echo de la Warchenne
1146 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry