Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA

écrit par georges.dubois
le 24/04/2014
Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA

Le jeudi 24 avril, le topo-guide « L’Amblève par les GR », qui longe l’Amblève et la Warche dans leur totalité, a été présenté à la Brasserie de Bellevaux. Nous avons eu l’occasion d’y rencontrer les acteurs du « Contrat de Rivière Amblève », entre autres. Si leur visibilité n’est pas nécessairement connue du grand public, leur action n’en est pas moins de grande efficacité. Pour plagier une publicité bien connue, « ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus » !
Dans son discours, parmi d’autres intervenants , Mme Christine Heinesch, coordinatrice du CRA, a mis l’accent sur la concrétisation d’un projet long et ambitieux, né au sein de l’organisme, situé à Stavelot.
Une des missions du CRA réside dans le fait de valoriser les ressources en eau de son bassin hydrographique et d’y sensibiliser un maximum de citoyens.
L’Amblève et la Warche constituant le centre de leurs préoccupations, les responsables ont projeté de créer un itinéraire pédestre depuis la source de l’Amblève (Amel) jusqu’à sa confluence avec l’ Ourthe … et l’ont concrétisé !
Il faut connaitre les animateurs du CRA pour savoir que leurs désirs deviennent des réalités, dussent-ils y passer beaucoup de temps ! Ce n’est pas sans efforts ! Dans l’ombre peut-être, mais leur investissement se doit d’être mis en lumière !
Le discours de Mme Heinesch, que nous vous proposons in extenso, sera révélateur à ce sujet.
Une très belle instigation à mettre le nez dehors, par amour de la nature ou par raison de santé, par curiosité peut-être.

Texte et photos : G. Dubois.

Conférence de presse "L'Amblève par les GR" - discours de Christine Heinesch (CRA).

C'est avec une grande joie que nous pouvons maintenant tenir dans nos mains le nouveau topo-guide "L'Amblève par les GR" qui marque ainsi la concrétisation d'un long et ambitieux projet né au sein de notre Contrat rivière.

En effet, parmi ses multiples missions, l'asbl "Contrat de rivière de l'Amblève" est chargée de valoriser les ressources en eau de son bassin hydrographique. Elle souhaite, notamment, sensibiliser le plus grand nombre au magnifique patrimoine que nous possédons et à sa nécessaire préservation.

C'est dans cette optique qu'est né le projet de créer un itinéraire pédestre qui permettrait de parcourir l'entièreté de l'Amblève, depuis sa source sur les hauteurs de l'Ardenne jusqu'à sa confluence avec l'Ourthe. Cet itinéraire, lié au réseau hydrographique, constitue un couloir de communication entre différentes régions et différents milieux de grand intérêt naturel. Il crée un "lien" pour inviter les visiteurs de la partie aval de l'Amblève à poursuivre leur promenade au-delà de la cascade de Coo et ainsi leur faire découvrir tous les attraits de la partie amont; et de même pour les visiteurs de l'amont, qui pourront se laisser "descendre" le long de l'Amblève et aller découvrir les nombreux points d'intérêts de la partie aval ...
Très vite, l'élaboration d'un tronçon supplémentaire, suivant la majeure partie du cours de la Warche, a été ajouté à l'objectif initial. Enfin, pour prolonger et compléter la découverte, dix boucles "locales" sont encore venues se greffer sur le tracé principal. Au total, c'est plus de 200 km de sentier qui sont ainsi balisés.

Les atouts de cette mobilité douce ? Avancer à son rythme, faire des haltes, profiter de son environnement, découvrir tous les détails de sa faune et de sa flore ...

Dès le début du projet, le Contrat rivière de l'Amblève et ses partenaires (cellule de coordination, offices du tourisme, syndicats d'initiative, administrations communales, Département de la Nature et des Forêts, bénévoles, et bien d'autres encore que nous n'oublions pas ...) ont travaillé en étroite collaboration avec les Sentiers de Grande Randonnée, chacun apportant ses connaissances et son expérience. Un tel projet n'aurait jamais pu se concrétiser sans une bonne coopération entre tous, et je tiens ici à les en remercier grandement !

Comme vous pourrez le découvrir dans le nouveau topo-guide, le tracé obtenu longe autant que possible les rivières, mais s'en éloigne aussi par moment pour grimper sur les versants. On profite alors de points de vue sur les vallées. Vallées qui résultent de l'action des cours d'eau.

Au fil de l'eau, les randonneurs pourront découvrir les multiples "trésors" que recèle le bassin de l'Amblève, à commencer par les cours d'eau eux-mêmes, avec leurs vallées en zone Natura 2000 ou encore en réserves naturelles.
Ce sera l'occasion de belles observations floristiques (par exemple quand les jonquilles décorent la vallée de la Warche au printemps) ou faunistiques (martin-pêcheur, cincle plongeur, héron, aigrette, peut-être même le castor ...).

Le tracé vous fera aussi passer par plusieurs sites naturels exceptionnels, comme la cascade de Coo, la grotte de Remouchamps, le ruisseau du Ninglinspo ou encore les Fonds de Quarreux.

Ce sera l'occasion aussi, à propos de certains de ces sites, de découvrir des légendes qui y sont associées (notamment dix légendes de Marcellin La Garde, présentées sur des panneaux placés sur les lieux mêmes où l'auteur en situait le déroulement).

De nombreux éléments du patrimoine historique sont présents en divers points du parcours, tels la rampe à "bètchète" (barque à fond plat qui remontait l'Ourthe et l'Amblève au temps passé) qui est encore visible au hameau du Halleux (avec son panneau explicatif), ou encore le château de Reinhardstein, les ruines du château d'Amblève, de vieux ponts et passerelles, de vieux moulins, d'anciennes fontaines, des bacs abreuvoirs, des croix de pierre ...

Ce parcours permet également d'avoir un aperçu de la géologie locale, au travers des carrières et des affleurements rocheux présents le long de l'itinéraire.
En beaucoup d'endroits, les roches composant le sous-sol ont eu un impact direct sur la façon dont les cours d'eau ont creusé leurs vallées, et la connaissance de la géologie locale aide à comprendre comment se sont formés les paysages que l'on peut actuellement découvrir le long du parcours. Vous pourrez en apprendre un peu plus à ce sujet en parcourant le topo-guide.

Enfin, en certains endroits, le parcours fera découvrir les importantes métamorphoses du cours d'eau, lorsqu'il a été aménagé pour la production hydroélectrique. Citons les grands barrages de Bütgenbach et Robertville. Les rives des lacs qu'ils ont créés offrent également aux randonneurs et promeneurs de bien agréables chemins à parcourir.

En guise de conclusion, je tiens encore à vous le redire : les paysages de l'Amblève sont remarquables, magnifiques. A vous de les découvrir et à inciter le plus grand nombre à en faire de même!

Christine Heinesch
Coordinatrice du CRA

  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
  • Amblève et Warche. Topo-guide SGR / CRA
1328 lectures
User default img
georges.dubois