Bilan touristique: Une clientèle plus jeune grâce au cyclisme dans les Cantons de l’Est

écrit par francois.detry
le 29/08/2014
Bilan touristique: Une clientèle plus jeune grâce au cyclisme dans les Cantons de l’Est

Les pluies de l’été n’ont pas eu une influence négative sur le nombre de nuitées, ni sur le nombre de visiteurs dans la région de vacances des Cantons de l’Est. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique (ATEB) auprès de ses partenaires des secteurs hébergements et lieux d’excursion.
Près de 60 prestataires touristiques ont répondu au questionnaire online, permettant ainsi de tirer un bilan sur l’importante période de l’année que représentent les vacances scolaires estivales. Dans le domaine des hôtels et hébergements en général, près de 50 % s’accordent à estimer la saison meilleure que celle de l’été 2013. Il est clair qu’un temps pluvieux a une certaine incidence sur le nombre de visiteurs, mais pas uniquement de manière négative. «Lorsque des jours de grand soleil sont annoncés, cela engendre bien sûr des réservations de nuitées de dernière minute. Mais il est clair que c’est lorsque le temps est à la pluie que les visiteurs vont davantage au restaurant pour profiter de la gastronomie réputée de notre région. Ainsi, selon la météo, c’est le volet «restaurant» ou le volet «hôtel», l’un ou l’autre, qui est gagnant» affirme Martina Goire de l’Hôtel-Restaurant Du Moulin à Ligneuville.
Destination rando, destination vélo
Cet été encore, le tourisme à vélo se démarque. C’est d’ailleurs ce que confirme encore la propriétaire de l’Hôtel du Moulin: «Le développement du tourisme à vélo principalement, mais aussi celui du département randonnée dans les Cantons de l’Est, ont provoqué un rajeunissement de la clientèle». C’est ce qui ressort également clairement de l’enquête: près de 60 % des vacanciers des Cantons de l’Est ont moins de 50 ans. En plus du cyclisme, des promenades et de la gastronomie, le Grand Prix de Formule 1 reste un facteur économique important pour la région.
La plupart des vacanciers sont flamands (60 %); les allemands suivent avec 12 %, puis les wallons (11 %) et les habitants des Pays-Bas (10 %). Une grande partie des réservations de nuitées dans les hôtels des Cantons de l’Est se fait par internet (33 %) et 31 % directement auprès de l’hôtelier. 44 % des touristes réservent un séjour de 1 à 3 nuits (w.e. prolongé). 22 % allongent leur séjour d’une nuitée.
En ce qui concerne le secteur des gîtes et meublés de vacances, le climat n’a qu’une infime importance; en effet, les réservations sont faites à plus long terme dans la majorité des cas (50 %). 2/3 des personnes qui réservent ces type d’hébergements sont néerlandophones. 100 % des vacanciers voient les Cantons de l’Est avant tout comme une destination de promenade et 80 % comme un paradis du vélo. Les prestataires des Cantons de l’Est affichant les labels «qualité» et «bed+bike» constatent une augmentation sensible du nombre de réservations.
Boom dans les indoor
Les secteurs camping, chambres d’hôte et auberges de jeunesses de même que les activités indoor et outdoor dépendent fortement des conditions climatiques. Les propriétaires de lieux d’excursions mentionnent clairement un meilleur chiffre d’affaire que l’an passé pendant les 2 mois de vacances scolaires d’été. Les grands gagnants de l’été 2014 sont le Musée de la Poterie à Raeren, le Malmundarium à Malmedy et le «Eastbelgium Action & Fun Center» à Grufflange. Lorsque le temps est à la pluie, ce sont plutôt les activités indoor qui en profitent, au détriment des lacs de Butgenbach et Robertville et même des Hautes Fagnes.
Les bureaux de tourisme tirent les mêmes conclusions. Les chiffres de fréquentation ont été plus importants en juillet que l’an dernier et les visiteurs ont adapté leurs centres d’intérêt en fonction des mauvaises conditions climatiques au mois d’août. Les bureaux d’information reçoivent une majorité de touristes d’un jour.
On peut dire que dans l’ensemble, le bilan touristique de l’été dans les Cantons de l’Est n’est pas à sous l’eau! Grâce notamment à la Vennbahn et aux nombreuses activités pour les touristes à la recherche de loisirs «actifs/sportifs», des touristes de plus en plus jeunes prennent la route de la région de vacances des Cantons de l’Est!
La saison automnale s’annonce sous de bonnes auspices: 63 % des hôteliers partenaires de l’Agence du Tourisme la qualifie d’ores-et-déjà de bonne!

..
..
Les autres reportages Ardenne Web de François Detry

  • Bilan touristique: Une clientèle plus jeune grâce au cyclisme dans les Cantons de l’Est
  • Bilan touristique: Une clientèle plus jeune grâce au cyclisme dans les Cantons de l’Est
900 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry