Cantons de l' Est Un deuxième restaurant étoilé .....

écrit par francois.detry
le 13/02/2014
" La Menuiserie "

Escales gastronomiques haut de gamme et idées sympas pour la St Valentin
Sur la grande scène de la gastronomie, une réputation de qualité colle depuis bien longtemps déjà à la peau des Cantons de l’Est et cela leur va comme un gant ! En effet, la région affichait déjà fièrement une étoile Michelin sur la devanture de l’ « Hôtel Zur Post » à St Vith, et depuis l’an dernier, le Restaurant « La Menuiserie » à Champagne (Commune de Waimes) a également rejoint la lignée des étoilés.
Les restaurateurs, Mme Marie-Charlotte Portois et M. Thomas Troupin, ont ouvert leur établissement « La Menuiserie » il y a à peine un an et ont reçu d’emblée la reconnaissance convoitée. C’est le guide « Gault & Millau » qui le premier, en automne 2013, a révélé la maison en la déclarant « Découverte de l’Année » avec une note de 14/20. Michelin ne s’est pas longtemps fait attendre pour octroyer une précieuse étoile.
L‘ « Hôtel Zur Post » n’en n’était pas à ses débuts en tant que meilleure adresse de la région. Le Chef-Coq Eric Pankert aurait pu s’en satisfaire, mais pour parfaire encore le confort de son restaurant, il a conçu un tout nouveau décor, lequel a été immédiatement récompensé par l’obtention d’un troisième couvert Michelin.
Le « Zur Post » et « La Menuiserie » donnent de nouveaux accents à la cuisine, mais tiennent à conserver ce concept commun basé sur le goût, la fraîcheur des produits etla perfection des préparations. Ils proposent une cuisine de caractère international mêlé d’influences régionales.
Le restaurant « Cyrano » à Waimes est un autre grand rendez-vous de la gastronomie. Les testeurs du Gault & Millau s’y sont en effet donné rendez-vous et lui ont décerné une fabuleuse note de 16/20 – la même que le « Zur Post » - et octroyé le titre de « Carte des vins de l’Année ».

Offres forfaitaires pour le week-end de la Saint Valentin
Les experts gastronomiques de chez Gault & Millau ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, ils ont également épinglés les établissements suivants : les restaurants « Duo » et « Delcoeur » à Eupen, le « Bistronome » à Waimes, l’« Hôtel du Moulin » à Ligneuville, l’« Hôtel Albert 1er » à Malmedy, l’« Hôtel Butgenbacher Hof » à Butgenbach et l’« Hôtel Pip Margraff » à St.Vith. Toutes ces tables de grande qualité sont une fierté pour les Cantons de l’Est, de même que bien d’autres qui mettent eux-aussi un point d’honneur à porter haut les valeurs de la gastronomie.
Les offres spéciales pour le week-end de la St Valentin répondent aux exigences de tous les épicuriens de la planète, qu’ils cherchent un séjour à l’hôtel ou en chambre d’hôte. On les retrouve sur le site internet dans la rubrique « hébergements“, où chacun présente des mets raffinés. La priorité dans les Cantons de l’Est, c’est de sublimer des produits de première qualité et de faire découvrir une cuisine régionale savoureuse. En ce n’est pas tout ! Cette petite région de détente tout près de chez soi, nichée au cœur de l’Eifel et de l’Ardenne, lovée au creux d’une nature tranquille, offre en plus mille et une possibilités de se divertir, de se délasser et de faire le plein d’énergie !

Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique
Hauptstraße 54 | 4780 St. Vith | T: 0032 (0)80 280 994 | M: info@eastbelgium.com
©François DETRY
..
..
Les autres reportages Ardenne Web de François Detry

  • " La Menuiserie "
  • Mme Marie-Charlotte Portois et M. Thomas Troupin
1456 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry