Créatures de l’ombre de Joseph Sheridan Le Fanu – Editions Omnibus.

écrit par patrickthibaut
le 27/06/2014
Creatures de l ombre de Joseph Sheridan Le Fanu     Editions Omnibus.

Fantômes, hallucinations, perversions... six chefs-d’œuvre de la littérature fantastique.

Oncle Silas (1864 - trad. inédite P. Reumaux), Dans un miroir piqué ou Les Papiers du Dr Hesselius (1872, 5 nouvelles : "Thé vert", "Le guetteur", "M. le juge Harbottle", "La chambre de l'auberge du Dragon Volant", "Carmilla" - trad.inédite P.R) - Préface biographique d'Alain Pozzuoli, auteur de La Bible Dracula (Pré aux Clercs) et d'une biographie de Bram Stoker ; il a dirigé avec JP Krémer Dracula et autres chefs-d'oeuvre de Bram Stoker (Omnibus). Présentation de Patrick Reumaux, qui apporte son regard d'écrivain et de traducteur.

Oncle Silas : Maud, naïve jeune fille recueillie par un oncle qui n'est peut-être pas le protecteur qu'il prétend être, est le jouet d'apparitions spectrales. Ce thriller horrifique qui gagne en angoisse au fur et à mesure de la progression de l'intrigue n'a pas pris une ride ! Parmi les cinq récits "retrouvés" dans les archives posthumes d'un détective de l'étrange (Dans un miroir piqué) "Carmilla" est l'œuvre la plus considérable de Le Fanu : Laura recueille Carmilla, femme vampire dominatrice, maléfique et perverse, puis sombre dans l'apathie et meurt dans un festin sensuel d'amour et de sang. Les autres récits : un pasteur croit qu'un singe noir démoniaque veut envahir son corps et son esprit - le capitaine d'un navire est odieusement harcelé par un nain étrange portant les traits d'une personne qu'il a connue - un juge cruel subit l'attaque d'esprits vengeurs, et sa condamnation à mort lui est révélée en rêve - un jeune Anglais naïf cherche à sauver une mystérieuse comtesse.

Fils d'un pasteur irlandais, avocat de formation et journaliste, Sheridan Le Fanu (1814-1873) est une figure essentielle de la littérature fantastique. Son œuvre s'inscrit dans le mouvement gothique qui a irrigué la littérature britannique au XIXe siècle et connaît un immense succès. Son influence sur la littérature fantastique est considérable : son roman Oncle Silas inspirera Arthur Conan Doyle, et plusieurs de ses textes ont été adaptés à l'écran, dont le célèbre récit vampirique Carmilla (pas moins de 8 fois, dont Dreyer en 1931 et Vadim en 1960). "... un roman de Sheridan Le Fanu, idéal en cas d'insomnie", a dit Henry James.

www.omnibus.fr – 928 pages – 29,00 €.

  • Creatures de l ombre de Joseph Sheridan Le Fanu     Editions Omnibus.
704 lectures
User default img
patrickthibaut