Daniel Lesage : un directeur retraité fêté par son personnel !

écrit par admin
le 14/02/2014
Daniel Lesage-31

C’est le vendredi 31 janvier 2014 qu’ont choisi les membres du personnel proches de Daniel, le directeur, pour le fêter dignement.
Une centaine de personnes s’étaient rassemblées autour d’un repas « fromages-charcuteries » préparé par Brigitte Michel pour célébrer le nouveau départ de Daniel.
La soirée a débuté par quelques mots du directeur actuel, Gilles Graindorge. Ces mots ont été adressés, tout particulièrement, à Daniel pour féliciter l’homme de qualité que l’on ne peut oublier. Les conseils tels que : « prendre de la hauteur ou encore pouvoir regarder dans son rétroviseur pour tirer profit de ses erreurs » sont des éléments que le tout jeune directeur a souhaité mettre en exergue lors de son discours.
Après lui, Philippe Didion, professeur durant 20 ans aux côtés de Daniel, lui a rendu un bel hommage en usant de la métaphore pour lui dire à quel point c’était, c’est un homme de communication hors du commun.
En effet, lors d’une soirée dans un restaurant de la région de Ciney, Daniel a réussi à convaincre une quinzaine de retraités à suivre une formation en Allemand dans son établissement. Seul lui et sa personnalité de contact parsemé d’une volubilité hors pair a gagné ce pari presque impossible de rallier ce public du troisième âge à la cause de l’enseignement de Promotion Sociale.
Enfin, Daniel a conclu la cérémonie des discours en remerciant toutes les personnes qui durant toutes ces années ont croisé son chemin. Certaines s’y sont attardées un peu plus que d’autres pour partager des moments extraordinaires.
Y allant d’anecdote en anecdote, Daniel a raconté l’épisode d’un jeune étudiant diplômé en sylviculture qui le jour de Noël 1999, dans le cadre de l'émission des Belges du bout du monde, le remercia nommément ainsi que toute l'équipe de l'institut de promotion sociale de Dinant. Yves Briquet, car c'est de lui qu'il s'agit, obtenait alors son premier emploi dans une ONG qui oeuvrait en Guyane française.  De même, il s’est plu à raconter l’histoire de cette étudiante, Emilie Pirlot, qui âgée de 15 ans, suivit les cours d'habillement et guidée par son professeur Lina Poggiana, poursuivit ensuite ses études de stylisme à l'Académie Royale des beaux Arts d'Anvers. Elue namuroise de l'année en 2012, Emilie Pirlot, aujourd'hui la trentaine, après avoir conçu 2 robes portées par Lady Gaga, est assistante du bras droit du directeur artistique de la maison de haute couture parisienne DIOR à New York. Ce cas vécu confirme, comme bien d'autres que l'enseignement de promotion sociale permet aussi de déceler, voire de révéler de vrais talents.
En septembre 1998, au sein de l'atelier de dinanderie il a fait lui aussi un rêve. Et ce rêve a pris forme: travailler un morceau de métal d'art et de le transformer en objet artistique... Le rêve devint réalité, le morceau de métal était devenu une pièce unique: un bijou était né. C'est ainsi que l'institut donnait, en créant la section bijouterie, un souffle nouveau et résolument créatif à la dinanderie.
Ensuite, Daniel a passé en revue chaque membre de son équipe pédagogique, pour lequel il a eu un mot. Il aura ainsi rappelé qu'apprendre est devenu un plaisir nécessaire au service de la liberté vraie et de l'épanouissement de la personne.
Pour terminer Daniel se confia en disant que pour lui "Enseigner, éduquer, former, c'est ... tout simplement aimer."
Et... de souhaiter à tout un chacun de partager aussi cette vérité.

Après la remise du cadeau offert par tous les convives, le buffet a été ouvert dans une ambiance conviviale!

Vendredi 31 janvier 2014 à Dinant à l'Institut Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française

Lien vers album de 136 photos
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage avec 136 photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site

  • Daniel Lesage-31
  • Daniel Lesage-32
  • Daniel Lesage-33
  • Daniel Lesage-51
  • Daniel Lesage-56
  • Daniel Lesage-58
  • Daniel Lesage-60
  • Daniel Lesage-63
  • Daniel Lesage-71
  • Daniel Lesage-75
  • Daniel Lesage-77
  • Daniel Lesage-85
  • Daniel Lesage-177
1987 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.