Flic un jour flic toujours de Christophe Gavat – Editions Michalon.

écrit par patrickthibaut
le 23/02/2014
Flic un jour flic toujours de Christophe Gavat   Editions Michalon.

La 97e heure.

Le temps d’une pause et d’une réflexion sur son métier de « flic » qu’il a tant aimé, Christophe Gavat nous fait vivre des aventures étonnantes, drôles parfois, douloureuses souvent : le démantèlement d’une équipe de braqueurs, l’élucidation de meurtres, l’arrestation d’escrocs, une mission de lutte contre l’orpaillage illégal e Guyane… Dans son premier livre, 96 heures, un commissaire en garde à vue, il racontait sa mise en examen dans l’affaire Neyret pour « association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants ». Dans Flic un jour, flic toujours, il raconte l’après… La parole libérée, il pose un regard critique sur l’évolution des institutions policière et judiciaire. Sans langue de bois, il dénonce les dérives et les paradoxes du système, décrit la perte de l’humain au bénéfice du politique, l’oubli du terrain au profit de la statistique…

Mêlant réflexions et anecdotes, ce talentueux conteur retrace avec humour et émotion une vie de flic, jalonnée de rencontres violentes, touchantes et qui ne laissent pas indifférent.

Christophe Gavat, après vingt-cinq ans de carrière en tant qu’officier puis commissaire de police dans des services d’investigations judiciaires à Paris, Lyon, Cannes, Perpignan et Grenoble, a décidé de se mettre en disponibilité pour se consacrer à l’écriture. Son premier livre, 96 heures, va prochainement être adapté par Olivier Marchal.

www.michalon.fr – 288 pages – 18,00 €.

  • Flic un jour flic toujours de Christophe Gavat   Editions Michalon.
537 lectures
User default img
patrickthibaut