Hôpital de l’océan de Raymond Reding - Éditions Jourdan.

écrit par patrickthibaut
le 14/04/2014
Hopital de l ocean de Raymond Reding   Editions Jourdan.

La Panne 1914-1919. L'Hôpital de l'Océan, au bord de la Mer du Nord et à dix kilomètres des lignes de tranchées, va écrire une page d'histoire méconnue, au cœur de la tourmente de la Première Guerre mondiale.

« L’Hôpital de l’Océan, La Panne 1914-1919. Une aventure belge au cœur de la tourmente » est un récit historique consacré à l’histoire d’une ambulance de grande chirurgie derrière les tranchées du front belge de l’Yser, en 1914-1918. L’intérêt de ce texte dépasse largement le cadre de la petite Belgique. L’hôpital de la Croix-Rouge de La Panne fut un modèle pour les services de santé alliés, et aussi un moteur de progrès médical sur le plan international. Le livre convoque nombre de personnalités comme le roi Albert, la reine Elisabeth, le docteur Antoine Depage, Marie Curie, Alexis Carrel, Alexander Fleming, Edith Cavell et bien d'autres, qui nous emmènent au coeur de cette grande tragédie que fut la Première Guerre mondiale.
Le professeur Francis Balace, de l’Université de Liège, expert reconnu d’histoire contemporaine, a rédigé la préface.

Raymond Reding est chirurgien aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles, spécialisé en chirurgie pédiatrique et en transplantation d’organes. Professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain et membre de l’Académie royale de Médecine de Belgique, il a publié en 2010 le Roman de Saigon aux éditions du Rocher.

En pleine tourmente de la guerre 14-18, alors que l’armée d’Albert Ier, le Roi-Chevalier, se bat sur l’Yser et que la Belgique non-occupée se réduit aux polders désolés du Westhoek au bord de la Mer du Nord, l’Hôpital de la Croix-Rouge à La Panne va écrire une page édifiante, mais méconnue de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Installée dans l’Hôtel de l’Océan, sur la digue, à une douzaine de kilomètres des premières lignes, l’ambulance du docteur Depage va soigner les blessés des tranchées et faire progresser la chirurgie de guerre, sous la tutelle bienveillante d’Elisabeth, la Reine-infirmière. L’auteur convoque l’étonnante galerie des portraits de ceux qui furent les héros et parfois les victimes de cette saga oubliée : Marie Curie, Alexis Carrel, Alexander Fleming, Emile Verhaeren, Edith Cavell, et tant d’autres. Une aventure médicale, scientifique et humaine qui fait se croiser des destins exceptionnels, au cœur des affres de la Grande Guerre…

www.editionsjourdan.com - 240 pages - 17,90 €.

  • Hopital de l ocean de Raymond Reding   Editions Jourdan.
1528 lectures
User default img
patrickthibaut