Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège

écrit par RobertMARY
le 16/05/2014
Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège

Ce samedi 10 mai se déroulait la journée "Portes ouvertes" de l'Université de Liège.

Les parents d'élèves de rétho ainsi que ces derniers pouvaient découvrir les différentes facultés via cette journée particulière.
La journée commence par un discours de bienvenue au bâtiment B4 puis selon les choix que vous faîtes vous êtes dirigés à des localisations diverses (y compris le CHU ou les cliniques vétérinaires).
Mon choix s'est porté vers la Faculté des sciences et le programme particulier de master en sciences spatiales.

Le responsable nous détaille les conditions d'accès au programme (bachelier en physique ou ingénieur civil), les grandes orientations (astrophysique ou sciences de la terre et des planètes) ainsi que les débouchés (principalement recherche et enseignement en physique, l'industrie spatiale recrutant plutôt mais non exclusivement des ingénieurs).
La formation se distingue par la possibilité de faire des stages dans d'autres universités afin de profiter de la possibilité d'utiliser l'infrastructure en place: notamment les téléscopes. De plus la formation compte 10 étudiants par année (10 en 1ère mais également 10 en 2ème année de Master) donc ceux-ci bénéficient d'un suivi individualisé dans un secteur de pointe et d'avenir, pouvant favoriser de surcroît le développement économique de la région liégeoise.
La présentation fut captivante car ne se limitait pas au programme des cours et aux débouchés potentiels mais continua par une description des projets et découvertes liés au domaine des sciences spatiales (ex: nombreuses photos de téléscopes ainsi que de satellites (tant actuels que futurs), les grandes questions que se posent les chercheurs dans le domaine, présentation pédagogique de phénomènes physiques (expliquant ainsi à titre exemplatif la nécessité absolue de procéder à des facteurs de correction au mirroir d'un téléscope sous peine d'avoir une image inexploitable) ....).

Ensuite retour au bâtiment où des sandwiches et boissons nous attendent puis présentation sur la manière dont les parents et les services sociaux de l'université peuvent aider les élèves.

A ce stade il est possible d'obtenir la documentation utile de tous les programmes universitaires.
Comme l'an passé je regrette juste le fait que l'après-midi ne soit pas consacré à un exposé d'une autre faculté ou d'un autre programme au sein de la même faculté, ainsi un étudiant hésitant entre droit et médecine pourrait avoir les informations requises des 2 côtés.

J'ai eu l'opportunité de poursuivre l'après-midi par le programme destiné aux sciences appliquées (ce programme commençait le matin, je l'ai donc rejoins en cours de route).
Nous assistons à une présentation de la Sonaca (je retiens qu'il est toujours possible de faire "sciences appliquées" ou "médecine" puis de se former en "management" mais beaucoup plus difficilement l'inverse)
Je choisis ensuite la conférence sur l'espace (conception de satellites dont "Oufti 1") ainsi que la présentation in situ des labos portant sur le lien entre les sciences appliquées et l'humain.
3 labos visités: (1) la détection des mouvements via capteurs (comme dans le film "Avatar" ou "Le seigneur des anneaux") afin de permettre de voir (preuves mathématiques à l'appui) si les personnes blessées sont aptes ou non à reprendre le sport par exemple, (2) "Somnosafe" (à partir de quand précisémment un humain privé de sommeil pendant 20 heures va-t-il au volant sombrer dans le sommeil risquant ainsi de se tuer et de tuer d'autres personnes sur la route ? Ce programme de prévention vise donc à sauver des vies) puis enfin (3) les concours de robotique avec démonstration à l'appui (concours ouvert aux 2ème bachelier ingénieurs ainsi qu'aux amateurs passionnés par le sujet).

La journée se termine autour d'un verre en discutant avec les professeurs et invités.

Bref c'était non seulement incontestablement une belle opération de relations publiques pour l'ULg mais surtout une réelle opportunité les jeunes ou les moins jeunes en quête de formation de s'informer.

Cette journée peut être poursuivie pour les passionnés des sciences spatiales par les conférences organisées à Liège par l'Institut d'Astronomie.

Le site officiel de l'ULg

La Société Astronomique de Liège

Mes autres reportages Ardenneweb

  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège
  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège
  • Journée "Portes ouvertes" à l'Université de Liège
1022 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.