La malédiction de Rascar Capac – Casterman.

écrit par patrickthibaut
le 03/09/2014
La malediction de Rascar Capac   Casterman.

Volume 2 – Les secrets du Temple du Soleil.

Une édition collector ultime, pour voir Tintin sous un angle différent !

Le Temple du Soleil, qui fait suite au Mystère des Boules de Cristal publié au printemps 2014, inaugure une nouvelle série d’ouvrages visant à parcourir la genèse de certains albums des aventures de Tintin. Mine d’or d’informations, cette belle édition conçue en étroite collaboration avec la fondation Moulinsart regroupe en quelque sorte deux livres en un.

Les pages de droite présentent l’intégralité de l’histoire du Temple du soleil telle qu’elle a été publiée en épisodes dans le journal belge Tintin entre le 26 septembre 1946 (date de la création de ce périodique) et le 22 avril 1948, avant sa première parution en album. L’occasion pour tous les amateurs de Tintin de découvrir cette version très différente de celle parue jusqu’ici sous format album, puisqu’à l’époque elle est conçue par Hergé à l’italienne, pour les besoins spécifiques de la publication en magazine.

En vis-à-vis du récit proprement dit, les pages de gauche sont consacrées aux documents et commentaires se rapportant à chacune des planches présentées. Très riches, elles ont été conçues et rédigées par Philippe Goddin, spécialiste reconnu d’Hergé et de son œuvre. Croquis, photographies, éléments de documentation, innombrables recherches menées par Hergé… l’ensemble de ces documents rend compte avec minutie d’un processus créateur d’une rare exigence, et de la maturation de l’une des plus célèbres aventures de Tintin.

Né rue Cranz, 25, à Etterbeek (Bruxelles), le 22 mai 1907, à sept heures trente du matin, Georges, Prosper, Remi entre au service des abonnements du XXe Siècle en automne 1925. De retour du service militaire, il réintègre le journal où l’occasion lui est donnée de tâter de la photogravure et de l’illustration. En janvier 1929, le Petit Vingtième, supplément pour les jeunes, voit naître Tintin et la célébrité de son auteur.

www.casterman.com – 176 pages – 25,00 €.

  • La malediction de Rascar Capac   Casterman.
502 lectures
User default img
patrickthibaut