La Passion du Christ en 2014

écrit par admin
le 12/02/2014
La Passion du Christ en 2014

C’est une bien curieuse aventure qui cette année encore se déroule dans le village de Sibret (commune de Vaux-sur-Sûre) situé au cœur des Ardennes près de la célèbre ville de Bastogne. Depuis plus de cinquante ans, dans ce bourg de 1000 âmes environ, quelques passionnés de théâtre s’évertuent à perpétuer une tradition atypique dans notre monde moderne, relater les dernières heures de la vie de Jésus au travers d’un spectacle théâtral original et moderne.
Des amateurs, issus du village et des environs, participent une nouvelle fois à la mise sur pied de cette aventure humaine et culturelle. Le texte a été modifié et modernisé, le concept - tout en restant proche du style qui a fait le succès de la Passion à Sibret - a été changé mais l’esprit reste le même : donner à tout un chacun, jeunes comme vieux, croyants ou non, un aperçu de la formidable histoire de Jésus, de ses dernières heures qui changeront à jamais la face de l’humanité et qui façonneront pour des siècles notre civilisation.
Ce spectacle de La Passion constitue bien plus qu’une simple représentation théâtrale qui met en scène près de quatre-vingts personnes : on rapporte ici un témoignage original et ludique sur les origines de la foi chrétienne et de notre culture. Il s’agit également des vestiges d’une tradition qui remonte au Moyen-Age, quand les jeux de La Passion étaient présentés à la foule dans les villes et villages aux quatre coins de l’Europe. Avec celle de Ligny, La Passion de Sibret constitue aujourd’hui le dernier exemple de cette tradition en Belgique francophone.
Mais réduire La Passion à un simple spectacle de théâtre amateur serait une erreur: c’est bien plus que cela ! Il s’agit d’une aventure humaine de plusieurs mois durant lesquels des gens de tous les âges, issus de toutes les classes sociales et de tous les milieux, se rassemblent pour mener à bien cet ambitieux projet dans une ambiance conviviale et villageoise. Un bel exemple de partage et d’intégration par la culture qui mérite assurément d’être connu !

Quelques mots sur le Cercle Culturel de Sibret
Le "Cercle" de Sibret a vu le jour en 1912 lorsqu'un vétérinaire du village, le docteur Laurent, passionné de théâtre, décida de mettre sur pied une troupe d'amateurs qui obtint très vite un succès considérable au plan local. Si bien qu’au milieu des années 50, on entreprit la construction d’une salle de théâtre au cœur du village.
Les années passant, la petite troupe continua à faire parler d’elle, tellement qu’en 1956, eu égard à sa valeur et à sa renommée, la troupe se vit décerner le titre de Société Dramatique Royale.
Depuis maintenant presque un siècle, la passion du théâtre continue de se transmettre par la petite troupe d’amateurs du Cercle Culturel et cette passion n'est pas prête de disparaître, puisque l’année 2006 a vu s’accomplir la rénovation complète de la salle, permettant aux acteurs du Cercle d'évoluer dans un environnement mieux adapté aux contraintes modernes de sécurité. Et depuis cette rénovation, le théâtre à Sibret se porte de mieux en mieux et se montre toujours plus inventif…

2014 : C’est reparti !
Il y a un peu plus de 60 ans, la Dramatique « La Liberté » de Sibret, présentait pour la première fois le spectacle de La Passion du Christ. En 2012, le Cercle culturel du village fêtait un double anniversaire puisqu’aux 60 ans de cet étonnant spectacle qui raconte la plus belle des histoires, s’ajoutaient les 100 ans du théâtre à Sibret.
2014, année paire... Toute l’équipe se relance donc dans l’aventure...
La Passion à Sibret constitue bien plus qu’un spectacle : on peut en effet parler d’une véritable aventure humaine qui permet à des personnes issues d’horizon divers de se côtoyer, de s’apprécier et de vivre quelque chose ensemble.
Pour cette nouvelle saison, et comme en 2012, c’est le choeur « Canta Salma » de Vielsalm qui assurera toute la partie musicale de la pièce.
La trentaine d’acteurs, la vingtaine de choristes, la douzaine de figurants, les éclairagistes, les maquilleuses et costumières, les ouvreuses regroupent une centaine de bénévoles qui contribuent à la réussite du show : ils mettront à nouveau tout en œuvre pour perpétuer cette noble et belle tradition et pour vous présenter 2 heures d’un spectacle de qualité, à la fois intense et bouleversant.

Réactions de spectateurs à l’issue du spectacle de 2012
« Je suis venue voir la représentation de la Passion hier après-midi avec ma fille, c’était la première fois.
J’aimerais vous dire un grand merci pour ces beaux moments d’émotion, j’ai été “prise” dès le début, vous nous faites entrer dans ce spectacle et pourtant nous connaissons l’histoire de Jésus, mais ce Jésus est comme moi je l’imagine et l’aime : proche de tout un chacun et surtout des plus faibles.
Votre spectacle est plus que vivant et à plusieurs reprises, j’ai eu les larmes aux yeux.
Je n’ai pas trouvé d’autres endroits sur le site pour féliciter toute la troupe, vous devriez créez un livre d’or...
Encore MERCI !!! Bravo à tous ».

Francine GRANDJEAN
« A chacun(e) des membres de la Société Dramatique Royale "La Liberté de Sibret", aux membres du choeur de Vielsalm et à tous les bénévoles qui ont participé à la réalisation de la Passion, nous voulons dire un immense merci, pour ce "mystère" que vous nous avez donné l'occasion de vivre avec vous.
Grâce à vous, à l'incroyable travail qu'ensemble vous avez fait, la passion vécue par le Christ, il y a plus de 2000 ans, continue et continuera à marquer l'esprit et le coeur des spectateurs qui ont et auront la chance de voir et d'apprécier votre spectacle.
Un seul regret : celui de ne pas avoir pu applaudir très longuement tous les participants à ce spectacle mémorable.
A tous, un très joyeux anniversaire, vous êtes des sexagénaires et des centenaires incroyablement jeunes, "ad multos annos" disaient les anciens.
Poursuivez sur votre lancée du 60ème, prenez la route du 100ème anniversaire. "Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps"!
Avec toute notre gratitude pour le travail réalisé, »
Monique Péters et Henri Perpète. (UCCLE)

La Passion à Sibret en chiffres.
Le spectacle de La Passion à Sibret comptabilise plus de 50.000 spectateurs cumulés durant toutes ces années de représentations, venus assister à 170 représentations depuis 1951, auxquelles une petite centaine de personnes ont contribué chaque année pour faire de ce spectacle une réussite incontestable.  La Passion, c’est aussi des amateurs et des bénévoles qui, chaque année, grâce aux centaines d'heures passées pour les répétitions et la confection d'un décor sur une scène de 100 m2. Animés de la volonté de produire un spectacle de qualité, ils réussissent à faire revivre magnifiquement cette tradition issue de notre histoire et de notre culture à tous.
Et une fois de plus, en 2014, toute la troupe remonte sur scène pour perpétuer cette étonnante réussite qui mélange avec succès théâtre et tradition religieuse.

La Passion à Sibret : un travail d’équipe…
Pour le texte : Inspiration originale du Chanoine Boilin (1951), remanié successivement par Messieurs les abbés Laloux et Ganty, par Jean-Paul Detaille et enfin par Claude Bietheres.
Nouvelle version et mise en scène : Benoît Callant
Direction des chœurs et de l’orchestre : Guy Boutin
Mise en place des décors : Guy Mars, Pierre Callant, Yves-Marie Aubry,
Jonathan Jacob et Eric Petit.
Eclairages : André-Marie Lecomte et Michaël Bodson
Sonorisation : André-Marie Lecomte et Gabriel Van Cranenbroeck
Responsables maquillages et costumes: Sylviane Krier et Caroline Lepinois
Coordination générale : Christophe Hinck

Pour conclure
Bref, une aventure et un spectacle étonnant mélangeant acteurs et choristes, théâtre et histoire, culture et religion et dont le résultat s’avère d’une qualité exceptionnelle pour de simples amateurs passionnés…
Un événement qui mérite à coup sûr votre intérêt, merci d’y consacrer un peu de temps et de place dans votre secteur d’activités.

Renseignements et contact :
HINCK Christophe
Rue Docteur Laurent, 32
6640 – SIBRET
0474/38.69.64
chinck@skynet.be
Pour plus d’informations et photos voir le site :
www.passionsibret.be

Renseignements pratiques :
Quoi ?
La Passion à Sibret

Où ?
A Sibret (7 km de Bastogne) Autoroute E25 sortie Sibret (55) - Cercle Culturel de Sibret

Par qui ?
Par la Société Dramatique Royale "La Liberté" de Sibret
et le chœur « Canta Salma » de Vielsalm

Quand ?
Les dimanches 30 mars, 6 avril et 13 avril à 15h00, le samedi 12 avril à 20h00 et le vendredi saint 18 avril à 20h30.

Des chiffres ?
La Passion à Sibret est une oeuvre théâtrale interprétée près de 200 fois devant plus de 50 000 spectateurs ravis et jouée par environ 100 acteurs, choristes, musiciens, techniciens, décorateurs, etc.

Comment ?
De préférence sur réservations aux numéros 061/26 62 93
ou 0474/38 69 64
ou par mail : chinck@skynet.be

Prix ?
Adultes 10 €, enfants (< 12 ans) 6 €, groupes (à partir de 15 personnes) réduction possible

  • La Passion du Christ en 2014
  • La Passion du Christ en 2014
  • La Passion du Christ en 2014
  • La Passion du Christ en 2014
1595 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.