La Valse du singe de Pascal Fournier – Editions Le Passeur.

écrit par patrickthibaut
le 03/06/2014
La Valse du singe de Pascal Fournier   Editions Le Passeur.

Le roman cruel, jubilatoire et satirique des coulisses de la vie politique française, quand elle devient l’enjeu des passions humaines les plus viles.

Une lutte acharnée s’engage entre la maîtresse du président de la République, investie par le parti majoritaire pour gagner la mairie d’une ville moyenne, et le premier maire adjoint, personnage odieux, qui a la légitimité du terrain. Cette semaine de folie se déroule en 2019, au moment où il s’agit de constituer les listes pour les élections municipales de mars 2020. L’héroïne engage un jeune loup plus habitué aux arcanes du monde de l’entreprise qu’à celles de la politique. Julien Sorel et Lorenzaccio égarés dans le monde postmoderne…

La Valse du singe, roman de « politique-friction » écrit par un homme de plume investi dans l’action municipale, dévoile les dessous, peu affriolants, d’un univers sauvage et impitoyable habité par des personnages fantasques qui se valent tous en matière d’opportunisme et de manipulation. Derrière les sourires de façade : la vulgarité, les pressions, le cynisme, la paranoïa, la mesquinerie, l’intolérance.

Dans cette farce macabre, où la réalité se re쨇ète dans un miroir grossissant et déformant, celui qui se laisse griser par l’illusion du pouvoir ne peut en sortir indemne.

Né en 1958, Pascal Fournier vit à Boulogne-Billancourt. Journaliste, puis entrepreneur et conseil en communication, il a fondé et animé une agence éditoriale pendant plus de vingt ans. Il vient de créer une nouvelle entreprise dédiée à la communication et à la culture. Il a été maire adjoint délégué à la culture de Boulogne-Billancourt.

www.lepasseur-editeur.com – 304 pages – 20,50 €.

  • La Valse du singe de Pascal Fournier   Editions Le Passeur.
786 lectures
User default img
patrickthibaut