Le 11 novembre 1918 de Patrick de Gmeline – Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 23/03/2014
Le 11 novembre 1918 de Patrick de Gmeline  Presses de la Cite.

L'armistice du 11 novembre 1918 concrétisa la victoire des Alliés sur l'Empire allemand et marqua d'une façon profonde la vie et les mentalités des Français. Patrick de Gmeline donne, à cette occasion, une approche originale et inédite de l'événement clé de l'histoire du XXe siècle.

Mené comme un reportage, jour par jour et souvent heure par heure, chaque détail résultant d'une enquête presque « policière » grâce à de précieux témoignages, ce document se veut le fidèle reflet des événements, petits et grands, vécus au quotidien chez tous les acteurs du drame et dans tous les pays concernés.

Il fait revivre au lecteur les faits, les gestes et parfois même les pensées des Français, des Britanniques, des Allemands, des Américains, des Belges..., militaires et civils, généraux et humbles troupiers, chefs d'Etat et souverains, diplomates et politiques, acteurs majeurs et modestes témoins.

Patrick de Gmeline est issu d'une famille russo-balte émigrée à Paris à la suite de la révolution d'Octobre et devenue française. Après des études juridiques, il commence une carrière littéraire consacrée à l'histoire. Il se spécialise d'abord dans l'étude des familles à travers la généalogie, puis il s'intéresse à l'histoire des deux guerres mondiales et publie plusieurs livres sur ce thème, tels que Les As de la Grande Guerre (Presses de la Cité, 1995) et Les Ailes de 1940 (Presses de la Cité, 2007). Aujourd'hui reconnu comme l'un des principaux historiens militaires, Patrick de Gmeline a écrit
une trentaine de livres et reçu plusieurs prix littéraires, dont deux décernés par l'Académie française.

www.pressesdelacite.com – 420 pages – 22,50 €.

  • Le 11 novembre 1918 de Patrick de Gmeline  Presses de la Cite.
515 lectures
User default img
patrickthibaut