Le centenaire de la Grande Guerre 14-18

écrit par admin
le 08/02/2014
Le centenaire de la Grande Guerre 14-18

Traces et Mémoire
Le centenaire de la Grande Guerre intéresse, mobilise, fascine. Un siècle plus tard, le monde entier mesure enfin l’importance historique et dramatique de ces quatre années de guerre qui ont débouché sur un monde complétement nouveau. Films, livres, évènements se succèdent et se succèderont. Pour certains même, les commémorations prennent une portée politique. Pour d’autres, beaucoup plus nombreux heureusement, c’est une découverte, un véritable apprentissage de notre histoire et une curiosité forte pour en connaître davantage.

La Bataille des Frontières, si lointaine et si proche
La Province de Luxembourg et la Fédération touristique du Luxembourg belge ont eu comme priorité de faire des commémorations une véritable démarche fédératrice, rassemblant la mémoire de tout le territoire et s’inscrivant dans une volonté d’ouverture aux autres.
Le Luxembourg belge a été particulièrement marqué par le début de la guerre. La Bataille des Frontières est d’ailleurs le premier affrontement général de la Grande Guerre. A la suite de l’invasion allemande du 4 août, des dizaines de milliers de soldats français et allemands s’affrontent en Luxembourg belge, au cœur de l’été, du 20 au 24 août. Il s’y déroule dix batailles sanglantes : Maissin, Anloy, Bertrix-Ochamps, Neufchâteau, Nevraumont, Rossignol, Bellefontaine, Ethe, Virton, Baranzy. En quatre jours, plus de 70.000 soldats sont mis hors de combat. Ils étaient originaires d’Ile de France, de Normandie, de Bretagne, de Vendée, de Champagne-Ardennes, du Languedoc, d’Aquitaine…mais aussi de Saxe, de Bade-Wurtemberg….
Les massacres de civils sont considérables, près de 900 ! Des villages sont incendiés, des citoyens sont torturés et passés par les armes. Des prisonniers sont abattus.

Un guide de découverte et de mémoire
La Fédération touristique du Luxembourg belge, à l’initiative de son président R.Collin, Député provincial au tourisme, et avec l’aide de la Province, a décidé d’éditer un guide reprenant les traces de la Grande Guerre encore visibles sur tout le territoire provincial et au-delà même des limites de ses frontières. Madame PascaleGhislain, historienne à la F.T.L.B., a coordonné l’ouvrage avec l’aide précieuse de deux historiens de la province Messieurs Jean-Claude Delhez et Jean-Michel Bodelet. Madame Sandrine Preud’Homme, graphiste à la F.T.L.B., en a réalisé la mise en page.
Ce guide intitulé « Traces et mémoire » reprend de façon chronologique les faits qui ont marqué ces quatre années infernales : depuis les premières escarmouches d’ Houffalize à Martelange, les dix batailles meurtrières d’août 1914, les quatre années d’occupation qui imposèrent réquisitions, mises au travail, confiscation de logements, exploitation de ressources jusqu’aux heures de la libération et au retour des déportés, combattants et prisonniers.
Le guide permet de retrouver des dizaines de monuments, de stèles, de croix…qui, partout dans la province ont été érigés pour assumer le deuil et la reconnaissance.
Agrémenté de très nombreuses archives photographiques associées à des photos de sites actuels, le guide est accompagné d’une carte qui localise tous les endroits marqués par la violence des combats ou la résistance à l’occupation ou l’ampleur de la reconstruction.
Dès après la Grande Guerre, Michelin avait entrepris la réalisation de guides de champs de batailles dans le but de soutenir la reconstruction des régions dévastées. Des poteaux Michelin à Rossignol et Houdrigny en témoignent !

Les temps forts des commémorations
La démarche de la F.T.L.B. est plurielle.
L’ouvrage aidera à objectiver l’importance des batailles et massacres dont nos régions ont été le théâtre dramatique et cela devrait permettre d’accroitre leur reconnaissance.
L’ouvrage se veut aussi un outil très utile en vue des commémorations très nombreuses qui se préparent et dont la F.T.L.B. présente un premier agenda. Ce dernier donne une idée de l’ampleur de la volonté commémorative.
Les deux démarches, « Traces et mémoire » et « agenda partagé », contribueront aussi à valoriser un patrimoine matériel et humain dont la portée est universelle. Nous sommes convaincus que, tout autant que les habitants de notre province, beaucoup d’autres seront curieux d’aller sur les pas d’une mémoire personnelle ou collective. Ils en (re)découvriront en même temps un territoire naturel exceptionnel et une population qui donne un sens permanent aux valeurs d’accueil et de vérité.

Le guide « Traces et mémoire » sera disponible dans les locaux de la F.T.L.B.
contact : Julien Polet, j.polet@ftlb.be, 084/411.011, Quai de l’Ourthe, 9 à 6980 La Roche-en-Ardenne
Le guide « Traces et mémoire » sera disponible dans les Maisons du Tourisme, dans les foires et salons où la F.T.L.B. se rendra.
Il sera également en ligne dès ce 20 janvier sur www.luxembourg-tourisme.be.
L’agenda sera également sur le site mentionné ci-dessus et sera actualisé en permanence.

  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
  • Le centenaire de la Grande Guerre 14-18
1167 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.