Le dernier déluge de David Emton – Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 09/06/2014
Le dernier deluge de David Emton   Albin Michel.

Une nuit de Noël, dans un Paris disloqué par la crue du millénaire, une jeune femme reçoit un étrange colis : un nouveau-né enveloppé dans une membrane protectrice, avant de se retrouver poursuivie par des tueurs au service de pays et d'organisations aux objectifs contradictoires.

Au cours d'un périple effréné dans une capitale à moitié submergée, elle apprendra que l'enfant est porteur d'une souche virulente du SIDA, transmissible par l'air. Euthanasier le nouveau-né permettrait l'élaboration d'un vaccin salvateur.

Vivant, il libérerait dans l'atmosphère un mutant foudroyant qui exterminerait la race humaine. Que doit faire sa « mère »?

Une galerie de personnages inquiétants : généticien manipulateur de virus, milliardaire psychopathe, tueur sanguinaire venu d'Asie, agent secret américain, préfet de police déchiré entre devoir et morale, sans oublier le nouveau-né enfermé dans sa bulle... Au-delà de l'intrigue et de la description d'un Paris englouti par les eaux du déluge, l'auteur pose une question fondamentale : La nature nous veut-elle vraiment du bien ?

Le Secret de Dieu, premier roman de David Emton, publié en 2012, a obtenu le Prix du Livre Ile-de-France 2013. Ancien grand reporter, David Emton écrit actuellement un troisième roman et travaille à une série pour Canal+.

www.albin-michel.fr – 242 pages – 20,90 €.

  • Le dernier deluge de David Emton   Albin Michel.
619 lectures
User default img
patrickthibaut