Le Guide Hachette des vins 2015.

écrit par patrickthibaut
le 16/11/2014
Le Guide Hachette des vins 2015.

« Le premier vrai guide d’achat des meilleurs vins français est né : c’est le Guide Hachette des vins de France »… peut-on lire sur la quatrième de couverture de l’édition 1985.

Une affirmation prophétique : le Guide Hacheʮe allait devenir l’un des grands succès de la maison. L’année 1985 s’est révélée aussi comme un grand millésime. Marquée par de grands froids hivernaux et de fortes chaleurs estivales, elle a pleinement justifié l’un des plus célèbres dictons viticoles, « août fait le moût », et donné naissance à des vins de garde dont certains constituent encore des trésors dans les caves des œnophiles.

Des principes éprouvés. Des trésors que le Guide Hachette s’évertue à dénicher depuis trente éditions dans tous les vignobles français. Catherine Montalbetti, à l’issue de longues consultations d’experts, met en place les principes de sélection, simples et intangibles : indépendance, impartialité, collégialité, diversité.

Un esprit de famille. Planifier les dégustations, réserver les salles, mobiliser dégustateurs et producteurs, réceptionner les échantillons et les « anonymer », faire la synthèse des commentaires, relire, corriger (jusqu’à cinq étapes de corrections pour vérifier quelque 250 000 données techniques !) : le Guide Hachette réunit chaque année un ensemble de compétences impressionnant. Avec le même objectif : la mise en lumière du vignoble français dans toute sa richesse. Alliant rigueur, professionnalisme et enthousiasme, les commissions de dégustation Hachette sont devenues un temps fort de l’année vigneronne.

Trente ans de viticulture. Un guide né avec une nouvelle génération d’amateurs, qui consomme moins mais mieux. Un guide qui reflète les progrès de l’œnologie, a vu se multiplier les AOC hors des régions historiques, se démocratiser la culture du vin, ou encore, plus récemment, exploser le bio… Parcourir les trente éditions, c’est voir se dérouler trente ans de viticulture et d’évolutions des goûts.

La vitrine du vignoble. Le Guide s’est affirmé comme la référence des guides d’achat. En témoigne le nombre croissant de vins présentés : la première année, 10 000 cuvées pour 5 000 retenues ; aujourd’hui, 40 000 pour 10 000 sélectionnées. Une organisation parfaitement huilée reconduite chaque année : le Guide, on ne le dira jamais assez, est entièrement nouveau à chaque édition et donne en septembre un instantané des meilleurs vins mis sur le marché.

www.hachette-vins.com – 1408 pages – 29,90 €.

  • Le Guide Hachette des vins 2015.
784 lectures
User default img
patrickthibaut