Le Mensonge d’Alejandro de Bob Van Laerhoven – MA Editions.

écrit par patrickthibaut
le 20/05/2014
Le Mensonge d Alejandro de Bob Van Laerhoven   MA Editions.

Terreno, Amérique du Sud, 1983. Après dix années de dictature, la junte du général Pelarón semble vaciller.

Alejandro Maldiga, guitariste du poète et chanteur populaire Victor Pérez qui a été exécuté par le régime, quitte la sinistre prison baptisée « La Cène ». La résistance cherche de nouveau à attirer Maldiga dans ses rangs, mais Alejandro a changé. Dévoré par la culpabilité – il se sent responsable de la mort de son ami Pérez –, Maldiga devient involontairement le centre d'un réseau d'intrigues dramatiques qui mèneront à une catastrophique rébellion populaire.

Roman d'amour, thriller et analyse des mécanismes de la dictature, Le Mensonge d'Alejandro brasse tous ces thèmes. Le Terreno symbolise tous les régimes dictatoriaux d'Amérique latine dans les années 1970 et leurs méthodes de répression qui ont, hélas, toujours cours. Avec sa verve habituelle,

Bob Van Laerhoven nous entraîne les arcanes d'un monde de la révolte, de la violence et de la corruption et nous donne une radiographie d'une époque qui est aussi la nôtre.

Bob Van Laerhoven est né le 8 août 1953 sur les terres sablonneuses de la Campine anversoise. Un pays de gens rustres et têtus, selon le cliché. Dès la publication de son premier ouvrage en 1985, il s'affirme rapidement comme un écrivain aux talents multiples, à la fois auteur de romans, de récits de voyages, de livres pour enfants, de pièces de théâtre, de biographies, de recueils de poésie, d'essais et d'ouvrages de non-fiction.

Le Mensonge d'Alejandro est le deuxième de ses romans traduit en français et publié chez MA éditions, après La Vengeance de Baudelaire.

www.ma-editions.com – 298 pages – 17,90 €.

  • Le Mensonge d Alejandro de Bob Van Laerhoven   MA Editions.
438 lectures
User default img
patrickthibaut