Le Poète de Bellevue de Gérard Georges - Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 17/04/2014
Le Poete de Bellevue de Gerard Georges   Presses de la Cite.

Le destin romanesque d'un poète auvergnat du XIXe siècle.

Enfant fragile mal aimé par sa mère, longtemps dans l'ombre d'un frère aîné avec lequel il entretenait une relation fusionnelle et créatrice, Jocelyn Marsin fut très tôt tourmenté par le démon littéraire. Puis l'amour le cueillit, dévastateur, sous les traits d'une jolie bourgeoise inconstante dont il fit sa muse.
Considéré comme le fils spirituel de Théophile Gautier, il fut l'ami de François Coppée, côtoya les parnassiens et, tour à tour journaliste, poète, critique, il dédia sa vie entière aux lettres jusqu'au jour où il fut, lui aussi, terrassé par la maladie romantique de l'époque...

Au château de Bellevue à Royat, puis de Nice à Pau défilent le portrait des jours et de la nature, et les trente et une années du destin bouleversant d'un poète auvergnat méconnu du milieu du XIXe siècle.

Auteur d'une quinzaine d'ouvrages (essentiellement des romans, mais aussi des nouvelles, de la poésie et des contes pour enfants), Gérard Georges, né en 1948 à Montbrison (Loire), a été journaliste de radio puis professeur de lettres. Depuis 1981, il a embrassé la carrière administrative de chef d'établissement. Il exerce actuellement en qualité de principal au collège de Trémonteix à Clermont-Ferrand. Dans le sillage de Jean Anglade (le patriarche des lettres auvergnates), et après Anne Courtillé et Denis Humbert, Gérard Georges est le nouvel arrivant de ce que l'on appelle désormais l'école romanesque d'Auvergne.

www.pressesdelacite.com - 252 pages - 20,00 €.

  • Le Poete de Bellevue de Gerard Georges   Presses de la Cite.
733 lectures
User default img
patrickthibaut