Les 170 jours de Diên Biên Phu et Convoi 142 de Erwan Bergot – Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 17/04/2014
Les 170 jours de Dien Bien Phu et Convoi 142 de Erwan Bergot   Presses de la Cite.

Pour la première fois, réunis en un seul volume : le récit de la bataille de Diên Biên Phu vécue au quotidien et l'horreur des camps vietminh.

Remise en vente le 17 avril 2014 à l'occasion des 60 ans de la bataille de Diên Biên Phu.

Les 170 jours de Diên Biên Phu sont le fruit de deux années d'enquête menées par Erwan Bergot auprès de centaines de survivants. Les témoignages ainsi recueillis dressent un tableau saisissant et tragique de cette bataille où le courage se mêle à la la solitude et à la souffrance. Se trouve ainsi restituée la mémoire de ces hommes qui ont vécu dans leur âme et dans leur chair la fin de la première guerre d'Indochine .
Convoi 42 relate la longue marche d'un groupe de soldats français, capturés à Diên Biên Phu le 7 mai 1954, jusqu'au " camp de rééducation par le travail et le repentir", situé à 700 kilomètres au nord. S'engage alors une âpre lutte pour la survie où les hommes se révèlent égoïstes, lâches ou courageux, pour la plupart terrorisés à l'idée de la mort. Quelques personnalités sortent des rangs, tel « Jo » Allenic, le saint. « Jusqu'où peut-on accepter la déchéance pour survivre ? » demandait-il. L'une des questions cruciales de ce récit.

L'Indochine est omniprésente dans l'œuvre d'Erwan Bergot. Depuis ses premiers ouvrages, elle demeure la source principale de son inspiration. A vingt et un ans, jeune officier, il a vécu dans une plantation analogue à celle de Bao Tan, l'un des décors de son roman Sud lointain, avant de parcourir le pays, des rives laotiennes du Mékong aux villages perdus de la frontière de Chine, avec pour compagnons ces Indochinois courageux et industrieux qui ont forcé son admiration. Sud lointain est le fruit d'une passion de trente ans pour l'Histoire et pour les hommes de ce pays. Erwan Bergot est né en 1930 à Bordeaux.

Journaliste, historien et romancier, son œuvre, qui a touché rapidement un très large public, se compose d'une quarantaine de documents historiques, romans et biographies dont beaucoup sont régulièrement réédités.
Commandeur de la Légion d'honneur, il a reçu le Grand Prix de la ville de Bordeaux et le prix Vauban pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en mai 1993.

www.pressesdelacite.com - 592 pages – 22,30 €.

  • Les 170 jours de Dien Bien Phu et Convoi 142 de Erwan Bergot   Presses de la Cite.
606 lectures
User default img
patrickthibaut