Les Âmes perdues de Dutch Island de John Connolly – Presses de la Cité.

écrit par patrickthibaut
le 08/04/2014
Les Ames perdues de Dutch Island de John Connolly   Presses de la Cite.

Il n'y aura pas d'échappatoire.

Depuis quelques années, Marianne vit seule avec son fils à Dutch Island, petite île pittoresque de l'Etat du Maine. Elle a choisi cet endroit isolé pour échapper à son mari, Moloch, un criminel particulièrement violent et dépravé qui la maintenait sous sa coupe. Aujourd'hui Moloch croupit en prison.

Du fond de sa cellule, il fait des rêves étranges auxquels il se sent lié. Il y est question de piraterie, de massacres et de pillages. Une histoire qui ressemble étrangement à celle des premiers colons de Dutch Island, autrefois appelée Sanctuary. Cette histoire, Joe Dupree, l'unique policier local, en est le dépositaire.

Apprécié de tous, Joe garde un statut particulier dans l'île. La faute à son regard, toujours triste, qui lui vaut le surnom de Mélancolie Joe, et à sa stature de géant. Ces derniers temps, il a senti un changement dans l'île. Les anciens du village aussi. Il y a une recrudescence des événements singuliers dont Dutch Island a toujours été le théâtre. Des apparitions de silhouettes à l'orée des bois. Une densification anormale de la végétation.

Quelque chose est à l'œuvre. L'orage se prépare.

A la faveur d'un transfert, Moloch s'échappe grâce à l'aide de complices. Dans sa tête résonne l'écho d'un cri : vengeance. Mais reste à savoir s'il en sera le bras armé ou la victime...

Ce journaliste dublinois a choisi de situer ses romans aux États-Unis, territoire plus propice par sa dimension et son histoire aux meurtres les plus sombres. Cependant, dans ses bagages, l'auteur a emporté une partie de la tradition de son pays natal : le surnaturel. En effet, le héros de ses livres, Charlie Parker, ancien inspecteur devenu détective privé, reste hanté par le meurtre atroce de sa femme et sa petite fille. La douleur jamais éteinte de son deuil fait de lui le dépositaire des souffrances de toutes les victimes. Aidé de ses deux acolytes, Louis et son compagnon Angel, l'un ex-tueur à gages, l'autre ancien braqueur, il plonge au cœur même du Mal à travers chacune de ses enquêtes, où l'on croise fous mystiques, sectes apocalyptiques, violeurs d'enfants, psychopathes, tueurs en série, collectionneurs de souvenirs macabres? En sept romans, cet écrivain a su imposer

un univers d'une grande originalité, à la fois noir, fantastique et poétique, tout en créant un personnage crépusculaire inoubliable.

www.pressesdelacite.com – 432 pages – 22,00 €.

  • Les Ames perdues de Dutch Island de John Connolly   Presses de la Cite.
465 lectures
User default img
patrickthibaut