MALMEDY SHOPPING dévoile ses projets

écrit par francois.detry
le 17/11/2014
Avant la conference de presse

A l’occasion de sa première conférence de presse, le nouveau comité de « Malmedy Shopping » en place depuis le dernier printemps et association qui rassemble actuellement 75 commerces de la place, a rappelé les diverses activités qui ont occupé le calendrier de la cité et a présenté ses projets pour 2015. Lors de leur rencontre hebdomadaire, les 8 responsables se sont donné comme objectif premier la promotion des commerces locaux ainsi que le maintien de son dynamisme et de sa convivialité.Restant attentifs à tout ce qui pourrait le compromettre ou le mettre en danger, ceux-ci veillent au respect d’une certaine complémentarité entre le Centre et la périphérie. Au niveau des activités ou animations récurrentes, signalons : - les « Portes Ouvertes du Printemps » (fin avril - début mai), - La Braderie avec son incontournable Ferme en ville (mi - juin) ; - Le Happy Shopping Day avec le Goûter des Commerçants (mi - septembre) ; - La Sortie de Saint Nicolas (fin novembre) ; - les Décors de Noël réalisés par chaque quartier ou rue ; - La Tombola de fin d’année. Pour LES HIVERNALES) 2014, restent programmées les décorations de fin d’année et auxquelles s’ajouteront les Noëls du Monde apporteront leur lot de couleurs au centre – ville : la Scandinavie où le rouge, le blanc et les matériaux naturels dominera sur la Place de Rome, la Russie avec des poupées russes et toutes les couleurs de l’arc en ciel occupera la Chemin-Rue et la Place de Cochem tandis que le thème traditionnel aux couleurs de l’Allemagne et de l’Alsace prendra place autour de la patinoire et des chalets du Marché d’Hiver jusqu’à la Place du Commerce. N’oublions pas la visite du grand Saint qui viendra cette année en calèche et emmené par la fanfare L’Echo de la Warche. Terminons en signalant qu’à partir du 29 novembre, tout achat dans les commerces participants donnera la possibilité de participer à une tombola prévoyant 2 tirages avec valeur du bon tiré au sort doublée par le commerçant émetteur.

Au programme 2015, retenons :
- Ouverture de la plupart des commerces le 2ème dimanche du mois et ce, durant toute l'année.
- UNE heure de gratuité pour le parking.
- Le marché le dimanche matin dans le centre ville, et ce d’avril à octobre. dans la rue principale (Chemin Rue) avec une possibilité d’extension dans la rue Jules Steinbach (rue de l’Hôtel de Ville) .
- « Portes Ouvertes au Printemps » : le dernier week-end d’avril ou le premier week-end de mai. Et ce sont la plupart des commerces qui ouvrent et qui offrent à cette occasion, soit un drink, soit un petit cadeau ou encore un pourcentage sur les achats.
- La Braderie et la Ferme en ville ( mi-juin ) C’est dans l’espace tourisme que sont exposés (et parfois vendus) lapins, poules, canards, oies, mais aussi chevaux, poulains, ânes, highländers, chèvres et moutons. Dehors, ce sont des expositions de vieux tracteurs et des calèches, des poneys, des ânes qui parcourent la ville. Le tout gratuit pour les enfants.
- Happy Shopping Day et le Goûter des commerçants ( Mi - septembre ) autour du Kiosque de la Place de Rome ou, en cas de pluie, dans l’Espace Tourisme : nos fidèles clients ainsi que les visiteurs de Malmedy peuvent goûter nos gaufres, crêpes et tartes autour d’un café ou autre boisson. Ambiance conviviale, musicale et familiale que se déroule cette après-midi. Comme animations, tours en calèche, des grimages pour les enfants, un château gonflable, des jeux en bois ou encore des go-karts et, le tout est gratuit !
-----------------------------------------
........INNOVATION…..

SITE INTERNET et FACEBOOK :
« Malmedy Shopping » a adopté la plateforme « Smart Cities » de NearShop pour redynamiser ses commerces. L’e-commerce est une opportunité pour nos clients de commander 24h sur 24. Le nouveau site présente un agenda des activités locales telles braderies ou expositions et permet de mettre au panier des produits de commerçants différents. Outre le français et le néerlandais, la langue allemande sera prochainement ajoutée. NearShop a été choisi pour créer le site « www.malmedyshopping.com » , une plateforme e-commerce permettant aux internautes d’acheter des centaines de produits originaux sélectionnés par les commerçants de la ville et de s’informer sur les activités locales. Le site est actif depuis quelques jours seulement.

Constats et souhaits pour le futur commercial de la ville :
- Satisfaction pour le projet d’un Hôtel au centre-ville avec son parking souterrain. Afin d’anticiper le manque de parking, il serait judicieux de prévoir la création d’un autre parking soit, dans l’ancienne cour de l’Athénée soit sous le Parc de l’Abbaye.
- Projet de terrasses sur la Place de Rome afin de permettre aux quelques tenanciers de café de la place d’y servir des boissons et de la rendre ainsi plus visitée et plus vivante.
- Réhabilitation du site « Malmedy Expo » avec une extension possible du parking « Mobilhomes ».
- Emploi des langues étrangères dans les commerces de proximité afin d’accueillir les touristes dans leur langue.
- Les surfaces commerciales inoccupées qui trouvent peu à peu de nouveaux exposants.

CONCLUSION et REMERCIEMENTS
Si les petits commerces disparaissent peu à peu, à quoi ressembleront nos villes? MALGRE TOUT, nous restons confiants car un commerce de proximité, un produit de qualité, un conseil judicieux, une conversation amicale ainsi qu’une ville accueillante et conviviale auront toujours leur raison d’être. Et c’est justement tout cela qui fera la différence de demain mais l’attractivité de nos commerces et de la Ville se construit jour après jour ! Remerciements aux ouvriers communaux qui pour la propreté et le fleurissement de notre cité, à la Ville pour la belle signalétique mise en place tant dans le centre qu'aux alentours de Malmedy, à notre échevin du Tourisme chez qui nous avons trouvé attention, compréhension et respect.

François DETRY

Les autres reportages Ardenne Web de François DETRY

NearShop soutient le lancement du site www.malmedyshopping.com en distribuant 10,000 flyers aux citoyens malmédiens.
Le code de promotion « MMDY2014 » permet dès aujourd’hui à tout internaute de bénéficier d’une réduction de 5eur pour tout achat sur le site, jusqu’au 15 janvier 2015…

  • Avant la conference de presse
  • MALMEDY  SHOPPING  dévoile ses projets
  • Le comite de Malmedy Shopping
  • Mme S. Hermann, M. JP Beuvens et Mme V. Fagnoul ( Presidente )
  • e-commerce Malmedy - Shopping
  • M. Bultot ( Nearshop )
  • e-commerce Malmedy - Shoppin
  • e-commerce Malmedy - Shoppin
  • Conclusion et remerciements
  • L'Echevin du Tourisme et le comite de Malmedy Shopping
  • Sortie de St Nicolas
  • Tombola de fin d'année
  • Portes ouvertes au Printemps
  • Happy Shopping et Gouter des commercants
  • La Braderie et la Ferme en ville
  • Decorations de fin d'annee
  • Decorations de fin d'annee
  • Decorations de fin d'annee
1992 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry