Mémoire fauve de Philippe Will – Alma Editeur.

écrit par patrickthibaut
le 25/04/2014
Memoire fauve de Philippe Will   Alma Editeur.

Un club de sport avec sa faune de prédateurs et de sbires. Une mission à accomplir et une histoire d'amour qui tourne au chaos cérébral.

Anne reprend conscience sur le lit d'un hôpital psychiatrique, privée de mémoire, réduite à sa fine silhouette. Sur injonction de sa voix intérieure, elle devient la dame noire d'un jeu d'échec imaginaire et se met en quête d'une mystérieuse dame blanche. Dans le même temps, elle reprend possession d'un passé qui fut peut-être celui d'une star télévisuelle. Est-elle manipulée par son thérapeute, ou le manipule-t-elle, comme elle manipule les hôtes pathétiques et burlesques du « Pavillon des Dingues », afin de mener à bien une tâche qu'elle se serait assignée dans sa vie antérieure ? Peut-on considérer le cerveau humain comme un système informatique dont on pourrait à loisir updater le système d'exploitation ? Le thème de ce roman est celui de la seconde chance...

L'écriture de Philippe Will, sobre, nette, portée par une sourde pulsation, invente – au-delà de l'humour noir – un humour fauve, la meilleure arme contre l'univers prédateur des images et de la société du spectacle. Une critique (électrique) de la raison médiatique.

Après des études secondaires au Lycée Henri IV, Philippe Will achève un troisième cycle de droit et de communication à la Sorbonne. Un court passage à l'Hôtel Matignon, puis il entre à TF1 et devient l'assistant de Thierry Ardisson. Collaborateur de Catherine Barma il participe à la production de multiples émissions dont les Restos du Cœur avec Coluche. Au début des années quatre-vingt-dix, il enregistre un album chez Vogue avant de se consacrer à la réalisation musicale. De Touré Kunda à Frank Alamo, il produira plus d'une centaine d'artistes. Aujourd'hui il partage son temps entre Paris et l'Auvergne, où il élève des chevaux. Auteur d'un recueil de nouvelles : Rock'n Roll (2010) et d'un roman : Dealer ou la Valse des Maudits (2011), tous deux publiés aux éditions Volum, Mémoire Fauve est son troisième livre.

www.alma-editeur.fr - 260 pages – 18,00 €.

  • Memoire fauve de Philippe Will   Alma Editeur.
447 lectures
User default img
patrickthibaut