Monsieur mon Amour de Alexandra de Broca – Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 08/11/2014
Monsieur mon Amour de Alexandra de Broca   Albin Michel.

Princesse vertueuse totalement dévouée à Marie-Antoinette ou conspiratrice et séductrice aux mœurs dépravées ?

Marie-Thérèse de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, fut en son temps l’objet des plus folles rumeurs.

Au fil d’une bouleversante correspondance imaginaire, Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée, se glisse dans la peau de cette jeune aristocrate turinoise, veuve à dix-neuf ans du descendant d’un bâtard de Louis XIV, qui lui aura fait subir les pires affronts. Comme tant d’autres victimes expiatoires du régime de la Terreur, cette femme fragile, attachée à la famille royale au point de reprendre ses fonctions après la fuite du roi, connaîtra une fin atroce.

Du fond de la geôle parisienne où elle attend son jugement, Marie-Thérèse écrit chaque jour à Philippe d’Orléans, député et proche de Robespierre.

Comme la vertu s’adresse au vice, elle commence ses lettres par « Monsieur mon Amour »...

Passionnée par l'histoire, et tout particulièrement le XVIIIe siècle, Alexandra de Broca est romancière (La princesse effacée Robert Laffont 2010), scénariste et productrice. Elle obtient une maitrise d'Histoire à Paris IV Sorbonne sur « les émigrés aux États-Unis pendant la révolution française », sous la direction de Jean Tulard. Elle passe un an à New York où elle enseigne l'histoire dans une école française. Entre 1982 et 1990, elle est productrice de télévision pour différentes sociétés de production françaises. En 1990, elle est nommée conseiller de programmes pour la fiction à France 2, en charge des mini-séries et feuilletons de l'été (Le Château des Oliviers, la Rivière Espérance, ou l 'Allée du roi). En 1998, elle quitte France 2 et se lance dans l'écriture. Son premier scénario « L'un contre l'autre » a été diffusé sur France 3 en 2002. En 2004, elle a écrit et coproduit pour France 2 la mini-série La Pompadour incarnée à l'écran par Hélène de Fougerolles. En 2011, la pièce radiophonique « la martyre du temple » pour l'émission « au fil de l'histoire » sur Radio France. Alexandra de Broca était mariée au metteur en scène Philippe de Broca, décédé en 2004. Elle est détentrice de son droit moral et responsable de la gestion de ses films.

www.albin-michel.fr – 240 pages – 18,00 €.

  • Monsieur mon Amour de Alexandra de Broca   Albin Michel.
743 lectures
User default img
patrickthibaut