Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur de Christine Orban – Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 20/05/2014
Quel effet bizarre faites vous sur mon coeur de Christine Orban   Albin Michel.

Quelques années après sa répudiation, Joséphine la femme volage et dépensière pour certains, la bonne étoile de Bonaparte pour d'autres, blessée, humiliée, prisonnière du tourbillon dans lequel la douleur la tient, se décide à lui écrire alors qu'il est exilé à l'île d'Elbe.

Entre culpabilité et force d'âme, Joséphine se demande comment ils en sont arrivés là et retrace les épisodes les plus déchirants de leur histoire.

Un destin commun interrompu un soir aux Palais des Tuileries lors d'un dîner en tête à tête, quand Bonaparte au nom de la raison d'état s'oblige à renoncer à ses plus chères affections.

Avec une empathie troublante, l'auteur de La mélancolie du dimanche et de N'oublie pas d'être heureuse devient Joséphine le temps d'un roman et nous fait partager les souffrances d'une femme abandonnée. Dans ce récit intime et bouleversant on retrouvera l'analyse des sentiments et la profondeur qui ont fait le succès de la romancière.

Napoléon fascine. Comment mieux l'approcher qu'en étant Joséphine le temps d'un roman ? Il fallut ancrer mes intuitions dans une réalité, m'imprégner d'une époque, d'un homme, Napoléon, et m'accorder l'audace de traduire les pensées, les états d'âmes de l'Impératrice. Ce voyage aurait été impossible sans mes lectures : des mémoires, mais aussi des oeuvres romanesques, historiques ou universitaires. Je remercie ici, chaleureusement les auteurs d'aujourd'hui et d'hier qui ont nourri et éclairé mon travail.

Joséphine : une exposition au musée du Luxembourg à Paris (12 mars – 29 juin) pour célébrer le bicentenaire de sa mort.

On ne compte plus les succès de Christine Orban qui a publié presque tous ses ouvrages aux éditions Albin Michel dont Le Collectionneur, Petites phrases pour traverser la vie, Fringues, N'oublie pas…

www.albin-michel.fr - 264 pages – 19,00 €.

  • Quel effet bizarre faites vous sur mon coeur de Christine Orban   Albin Michel.
504 lectures
User default img
patrickthibaut