Recettes étoilées des Cantons de l’Est « dans le ciel » et la Vennbahn

écrit par francois.detry
le 17/11/2014
Photo "Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique "

Deux restaurants étoilés et de nombreuses offres culinaires attestent de la gastronomie des Cantons de l’Est. Et dès le 1er décembre prochain, les passagers longs courriers de la compagnie Brussels Airlines feront la connaissance de la qualité « Made in Ostbelgien ». En effet, le Chef étoile Eric Pankert de l‘Hôtel-Restaurant « Zur Post » de St.Vith composera les menus de la classe Business des passagers transatlantiques de Brussels Airlines.
Par tradition, la compagnie aérienne belge se plaît à s’associer à des chefs étoilés. Après les premières collaborations avec Geert Van Hecke du « Karmeliet » (Flandre Occidentale), Julien Lahire du « Moulin Hideux » (Luxembourg) et Thomas Locus du « Bistro Margaux » (Brabant Flamand), qui ont tous les trois connu un grand succès auprès des passagers de Brussels Airlines, la compagnie aérienne belge poursuit son programme « Belgian Star Chefs » avec Eric Pankert. Il a mis à profit ses connaissances culinaires riches et variées pour développer davantage cette institution de la cuisine belge nichée dans les Ardennes. Le personnel de cabine de Brussels Airlines servira ainsi pendant cinq mois les menus du Chef dans la Business Class des vols long-courriers vers les États-Unis et l’Afrique.

Voyages culinaires
Les menus qu'il a élaborés pour Brussels Airlines reflètent une cuisine belgo- française réinterprétée d’une touche personnelle, toujours à la recherche de la perfection. Ainsi, le voyage culinaire commence par une mise en bouche composée d’un mille-feuille au bœuf séché, suivi d’une entrée composée d’un foie d’oie roulé au jambon Ganda. En plat principal, les passagers ont le choix entre le Civet de faon, sauce à la bière Bellevaux, chou Parmentier ou le Filet de dorade au jus de carotte épicé accompagné d’un caviar d’aubergine. Et pour finir, le Chef Pâtissier d’Eric Pankert, Edmont Peillot, propose un gâteau aux pommes et aux poires façon Bourdaloue. Le Chef a également sélectionné la bière de Bellevaux « black » pour accompagner certains de ses plats.
La présentation des menus a eu lieu au « Zur Post » à St Vith et a suscité un vif intérêt. Le Chef étoilé Eric Pankert a exprimé son attachement à la région des Cantons de l’Est : « J’ai été très honoré d’apprendre ma nomination comme « Belgian Star Chef » de notre compagnie aérienne nationale Brussels Airlines. C’est avec grand plaisir, et beaucoup de fierté, que je représente notre petite région germanophone « Ostbelgien » auprès des passagers du monde entier. C’était une expérience très intéressante d’élaborer, à partir de ma cuisine belgo-française inspirée de la cuisine internationale, des menus pour la Business Class pour rendre l’expérience de voyage des passagers encore plus agréable » a témoigné le Chef belge. « Peut-être que les passagers rêveront à l’avenir de jolies forêts, prairies et ruisseaux de notre région germanophone quand ils dégusteront quelques-unes de nos spécialités régionales au-dessus des océans ».
------------------------------------------------------------------------------------------------------
212 000 passages de vélo sur la Vennbahn depuis le mois de juin
Des points de comptage ont été installés sur la piste cyclable de la Vennbahn, longue de 125 km. Depuis la mi-juin jusqu'à la mi-octobre, ce n’est pas moins de 212 000 passages de vélo qui ont été enregistrés, indiqué jeudi, le cabinet de la ministre Weykmans, dans un communiqué.
La piste cyclable de la Vennbahn, est l'une des plus longues d'Europe. Longue de 125 km, elle permet de relier Aix-la-Chapelle, en Allemagne, à Troisvierges au Luxembourg en passant par l'est de la Belgique. Cinq points de comptage ont été installés sur le territoire de la Communauté germanophone à Raeren, Leykaul, Montenau, Steinebrück et Lengeler.
Depuis le mois de juin, ces points de comptage ont enregistré pas moins de 212 000 passages de vélo, indique le cabinet d'Isabelle Weykmans, en charge du Tourisme. C'est à Leykaul, sur le territoire de la commune de Bütgenbach que le nombre de passages (84 000) le plus important a été calculé. Les chiffres permettent aussi de déterminer que 77 000 des 212 000 passages ont effectués durant les week-ends de la haute saison.
Des passages de bicyclettes ont également été enregistrés le matin et le soir, ce qui signifie que la piste cyclable est également empruntée pour se rendre au travail ou à l'école, indique la cabinet de la Ministre. Le communiqué précise par ailleurs que 212 000 passages ne signifient pas 212 000 utilisateurs puisque les cyclistes qui effectuent le parcours complet sont comptés à 5 reprises.
C'est à Leykaul, sur le territoire de la commune de Bütgenbach que le nombre de passages (84 000) le plus important à été calculé. (Photo: eastbelgium.com)

Informations :
Hauptstraße 54 – B-4780 ST.VITH Tel: +32(0)80 22 76 64 E-Mail: info@eastbelgium.com

Maison du Tourisme des Cantons de l'Est Place Albert Ier - B-4960 MALMEDY Tel: +32(0)80/33 02 50 E-Mail: info@eastbelgium.com

François DETRY

Les autres reportages Ardenne Web de François DETRY

  • Photo "Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique "
  • Photo "Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique "
  • Photo "Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique "
974 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry