Saint Greluchon, Saint Jallet, Saint Plantaire et les nutons d'Engreux

écrit par admin
le 01/09/2014
Engreux-51

Hommage à Saint Greluchon et libations en son nom au ... Bout du monde
Saint Jallet, petit village de Saint Plantaire, commune française logée dans le Berry, abrite un Saint très vénéré et sollicité par les villageoises en mal de grossesse: Saint Greluchon.
Pour les satisfaire, il convenait de "grelicher" (gratter) les parties génitales du bon saint. Le saviez-vous?
Lien vers notre reportage complet avec toutes les photos

Aussi pour notamment honorer Saint Greluchon et réveiller le culte pratiqué au XIXème siècle, Monsieur Jacques JAMINON, propriétaire du "VIEIL ENGREUX", secrétaire perpétuel et membre actif de l'ASBL "Académie internationale des Nutons" a initié, en 2010, un jumelage entre Saint Jallet et Engreux.
Depuis, Saint Greluchon, unique saint sacré grâce à sa "bitte" s'est installé au coeur du Bout du Monde: au VIEIL ENGREUX.
C'est là que la délégation française, conduite par son maire, Daniel CALARME accompagné de Monsieur Bertand BLUET, président du comité, de Monsieur Didier FAUGUET, sculpteur, 1er ouvrier de France, et d'autres personnalités du terroir, tous apôtres du "sacré saint", a été reçue ce vendredi 8 août. Les agapes pouvaient alors commencer: tout un programme avait été concocté par le maître des lieux et des nains du coin, Jacques JAMINON, personnage atypique, d'une originalité attachante, amusante et authentique.
Repas d'accueil offert aux "hôtes arrivants" (expression fréquemment utilisée au VIEIL ENGREUX"), présentation d'un programme culturel et festif dont voici les moments forts.
Dans le cadre de la kermesse locale, les participants furent invités, le samedi, à partager le barbecue offert par Monsieur et Madame Marc LABRANCHE, pilotés par M. Alain HENRION, à visiter le "Mardasson", accompagnés par M. et Mme ANCION, à participer à la soirée son et lumière à Recogne . Le dimanche, commémoration de la Grande Guerre, hommage à Henri SEBALD ( 1er soldat français tombé à Houffalize) en présence de l'ambassadeur de France et de notre ministre René COLLIN, partage de la soupe du "hirtchêu et de son casse-croute, visite du musée de Bastogne et bal populaire pour terminer ce séjour joyeux et animé.
Comme le fameux saint était lui aussi de la famille des Nutons (cf. " VIE DES SAINTS", ermite du VII vivant dans nos forêts ardennaises et déjà sollicité pour servir la fertilité), Saint Jallet et Engreux devaient se retrouver...

Ce jumelage consacre ainsi de façon conviviale un fait notoire: les Nutons sont bien présents et vivants et ... ils n'ont plus de frontières.
Mais savez-vous pourquoi les toilettes de notre "Aire des Nutons" ne sont plus accessibles?
Les Nutons auraient-ils inondé les lieux?
Ardennes Web magazine va mener l’enquête.

© Daniel LESAGE
© Jean-Marie LESAGE
~~~~~~~~~~~~~~
Sainte Greluche est la pendante de saint Greluchon
Voici une explication trouvée en ligne illustrant bien les photos que j'avais prises de ces 2 saints dont vous avez les images et les vidéos en ligne entre les 2 bouts du monde: Engreux et Saint Plantaire. C'est en faisant une recherche image qu'on retrouve nos photos lorsqu'elles sont protégées par le logo d'Ardenne Web en transparence. Vous avez toutes les explications sur le jumelage en 8 vidéos datant de du 18 juillet 2011 du Saint Greluchon français et de la Sainte Greluche d'Engreux.
© Jean-Marie Lesage

« S’occuper de traditions, ce n’est pas transmettre des cendres, mais transmettre la flamme ». Stravinsky
Si l'on trouve que de très rares légendes à propos de la stérilité masculine, il en va autrement de la fécondité féminine et des mythes qui lui sont rattachés. A croire que chaque village avait sa méthode » infaillible » pour assurer la fécondité à une femme. La stérilité chez la femme a souvent été attribuée au Diable ou à la malédiction. Heureusement chaque région a su trouver le contre sort idéal, qui selon la mythologie était capable de rendre une femme stérile parfaitement féconde. Ces curiosités pratiquées autrefois par nos ancêtres rappellent le culte que les romains vouaient à Priape, dieu obscène et permettent de mesurer la distance qui séparait le culte romain des rites religieux en usages dans nos campagnes, et combien était fragile le vernis de la christianisation de la Gaule, associant à des personnages bibliques tout un panthéon de petites divinités d'origine antique dans un métissage spirituel d’une richesse dont on ne soupçonne qu’une faible part aujourd'hui.

Cet ermite du VIIe s. vivait dans les profondes forêts ardennaises. On raconte qu'il avait évangélisé les sangliers, comme plus tard François d'Assise prêcha aux oiseaux. Les paysans des environs le prenant pour une divinité païenne le supplièrent de les aider à se marier ou à assurer leur descendance. Selon la légende, toutes les femmes qui venaient prier seule en sa compagnie et dans les bois devenaient enfin fertiles. Saint Greluchon fait l'objet de nombreux pélerinages car ses statues possèdent le pouvoir de vaincre la stérilité. Il est le patron des collectionneurs d'andouillers. A Montoire, un culte particulier lui aurait été voué laissant quelques stigmates sur sa statue auxquels remédiait le curé.

Le culte de Saint Greluchon s'inscrit probablement dans la continuité du Néolithique. Un indice en est l’appellation vernaculaire dont il est aussitôt affublé – la Saint-Greluchon – et les rites de fertilité afférents. (…) L'adjectif grêle, grelu ou guerlu désigne un objet mince (gracilis) comme la verge d’un enfant (greliche). (…) Un greluchon est donc par définition un galant “bien outillé”. Ce nom recouvre à partir du XVIe siècle des cultes de fécondité à caractère phallique. Une reine de France aurait, dit-on, donné au pays un dauphin après avoir sollicité le robuste saint...Aujourd'hui, la statue a disparu.

Patron vénéré en France par la gente féminine en mal de grossesse
Un mythe produit une explication concrète de certains aspects fondamentaux du monde : sa création (cosmogonie), les phénomènes naturels, le statut de l'être humain, ses rapports avec le divin, la nature ou encore avec les autres humains par un récit porté à l'origine par une tradition orale. Il s'agit d' un métissage spirituel entre les rites religieux et prières font bon ménage avec des rites païens.

Saint-Greluchon (ou Grelichon, ou Guerluchon), également dénommé Saint-Génitour ou Saint-Phallien, « saint fabuleux du Berry censé guérir la stérilité », comme l’illustre le dicton aller au pélerinage à Saint-Greluchon pour avoir des enfants frisés. Le nom de ce saint repose sur un calembour avec grelot par analogie de forme avec « testicule », suffixé avec -uche et -on.Saint Greluchon vénéré jadis un peu partout en France et cité par George Sand à Gargilesses, était invoqué par la gente féminine en mal de progéniture. Les femmes stériles rapaient à l'endroit du sexe le gisant, et buvaient pendant 9 jours dans du lait la poudre de pierre ; le chiffre 9 symbolisant les 9 mois de grossesse, et le lait, la maternité. ( B. Lucas ).

Sainte Greluche est la pendante de saint Greluchon qui a évangélisé les sangliers de les Ardennes -le résultat est là- et rendu fertiles les femmes qu’il recevait dans son ermitage. Et c’est ce saint que l’on retrouve plus tard dans le Berry, statufié avec le saillant attribut de Priape que les femmes stériles venaient gratter en l'implorant.
L'enclos de l'Auberge du Vieil Engreux s’enorgueillit aujourd'hui de la présence des statues de la sainte et du saint.
14 décembre 1909: Les pouvoirs extraordinaires de Saint Greluchon

  • Engreux-51
  • Engreux-8435
  • Engreux-8474
  • Engreux-8809
  • Les toilettes du parking des nutons-9457
  • Engreux-8420
  • Engreux-8431
  • Engreux-8430
  • Engreux-8436
  • Engreux-8439
  • Engreux-8440
  • Engreux-8441
  • Engreux-8442
  • Engreux-8449
  • Engreux-8455
  • Engreux-8465
  • Engreux-8466
  • Engreux-8472
  • Engreux-8476
  • Engreux-8479
  • Engreux-8476
  • Engreux-8483
  • Engreux-8489
  • Engreux-8492
  • Engreux-8807
  • Engreux-8806
  • Sainte Greluche d'Engreux
  • Sainte Greluche d'Engreux
  • Saint Greluchon de Saint Jallet
  • Saint Greluchon de Saint Jallet
  • Eglise du Saint Greluchon de Saint Jallet
2413 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.