Tintin, Bibliographie d’un mythe de O. Roche & D. Cerbelaud – Editions Les Impressions Nouvelles.

écrit par patrickthibaut
le 30/09/2014
Tintin, Bibliographie d un mythe de O. Roche et D. Cerbelaud   Editions Les Impressions Nouvelles.

Quelque trente ans après la mort de Georges Remi, dit Hergé, la littérature secondaire le concernant s’avère prolifique.

Les aventures de Tintin, qui représentent son œuvre essentielle, ont notamment suscité un engouement qui ne se dément pas : commentaires et analyses de toutes sortes, études spécialisées, prolongements ludiques, réécritures, parodies et pastiches, mais aussi investigations sur la vie intime de l’auteur, reconstitution de ses méthodes de travail, témoignages, hommages, critiques… On n’en finirait plus d’énumérer les genres littéraires qu’illustre cette bibliothèque tintinophile.

Comment s’orienter dans un tel raz-de-marée éditorial ? Dominique Cerbelaud et Olivier Roche en ont établi une bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour. Chacun des titres (pas loin de 400 au total…) fait l’objet d’une notice précise qui en indique le contenu, la valeur et, le cas échéant, les limites. Une petite vignette en couleurs en reproduit la couverture. On donne également une description physique de l’ouvrage (taille, nombre de pages, et éventuellement indications sur les éditions successives, les tirages de tête, les traductions en langues étrangères, etc.).

Préfacé par Albert Algoud, l’ouvrage de Dominique Cerbelaud et Olivier Roche constitue donc un guide indispensable, non seulement pour les spécialistes, mais aussi pour un large public désireux de s’initier aux différents aspects de la saga tintinesque ou de découvrir l’un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle. Nul doute en effet que chacun y trouvera le livre dont il a besoin, la curiosité à découvrir, le titre à offrir en cadeau…

Voilà donc une publication qui sait joindre l’utile à l’agréable, et qui séduira tous les jeunes de 7 à 77 ans !

Dominique Cerbelaud, né en 1952, a pour passion la tintinologie. Il a écrit plusieurs articles dans ce domaine et a organisé au couvent dominicain de la Tourette le colloque qui a donné lieu à l’ouvrage collectif L’Archipel Tintin. Durant ses heures de loisir, il s’intéresse aussi à la théologie et à d’autres sujets littéraires et religieux.

Olivier Roche, né en 1961, est chargé de communication. Observateur attentif de la tintinologie et collaborateur régulier de plusieurs revues tintinophiles, il a posé les bases de ce qu’il a nommé la « métatintinologie » dans un article publié en 2009 dans la revue L’Equinoxe : « Tintin, de la collection à l’encyclopédie ».

www.lesimpressionsnouvelles.com – 320 pages – 26,00 €.

  • Tintin, Bibliographie d un mythe de O. Roche et D. Cerbelaud   Editions Les Impressions Nouvelles.
651 lectures
User default img
patrickthibaut