Totalitarisme de Florent Bussy - Editions du Cerf.

écrit par patrickthibaut
le 30/10/2014
Totalitarisme de Florent Bussy    Editions du Cerf.

Totalitarisme de Florent Bussy - Editions du Cerf.

Histoire et philosophie d’un phénomène politique extrême.

Totalitarisme. La seule évocation du mot provoque l’effroi, l’incompréhension et la révolte. Le XXe siècle fut le témoin de l’émergence de ce régime politique alors inconnu et inimaginable. Pourtant ce mal sans borne ni frontière s’est instauré aux quatre coins du monde, de Cuba à la Corée du Nord, de l’Allemagne nazie au Cambodge en passant par l’URSS. Il bouleverse nos convictions les plus profondes car qu’il montre l’insuffisance et l’ambiguïté de nos valeurs défendues par la modernité.

À la lumière des réflexions de ceux qui ont vécu au cœur de cet événement – Hannah Arendt et George Orwell pour ne citer qu’eux –, Florent Bussy présente le totalitarisme sous quatre angles historiques et philosophiques (ses liens à l’histoire, à la modernité, à l’idéologie et au monde) pour enfin comprendre ce qu’il est. Quel en est son origine ? Comment a-t-il pu se développer dans une société moderne ?

Ce livre est donc une étude aboutie pour répondre aux questions posées par les bouleversements qui ont traumatisé notre humanité.

Agrégé et docteur en philosophie, Florent Bussy est actuellement chargé de cours à l’université de Rouen. Il a publié en 2014 chez Vrin Qu’est-ce que le totalitarisme ? et aux Éditions Libre et solidaire Critique de la raison automobile (2014).

www.editionsducerf.fr - 480 pages - 30,00 €.

  • Totalitarisme de Florent Bussy    Editions du Cerf.
744 lectures
User default img
patrickthibaut