Trois mille chevaux vapeur de Antonin Varenne – Presses de la Cité.

Le sergent Bowman appartient à cette race des héros crépusculaires qui traversent les livres de Conrad, Kipling, Stevenson…
Ces soldats perdus qui ont plongé au cœur des ténèbres, massacré, connu l’enfer, couru le monde à la recherche d’une vengeance impossible, d’une improbable rédemption.
De la jungle birmane aux bas-fonds de Londres, des rives de l’Irrawaddy à la conquête de l’Ouest, ce roman plein de bruit et de fureur nous mène sans répit au terme d’un voyage envoûtant, magnifique et sombre.
Antonin Varenne, l’auteur de Fakirs, renoue avec la lignée disparue des grands écrivains d’aventures et d’action. Une réussite qui marquera.
Après des études de philosophie, Antonin Varenne devient alpiniste du bâtiment puis charpentier, travaille en Islande, au Mexique et aux États-Unis où il écrit son premier roman Le fruit de vos entrailles (2006) suivi de Gâteau mexicain (2007). Avec Fakirs (2009), il reçoit le Grand Prix Sang d'encre, le
Prix Michel Lebrun et le prix du meilleur polar des lecteurs de Points (2009). Son dernier roman, Le Mur, le Kabyle et le Marin (2011), a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar/20 Minutes, le prix du polar francophone et le prix Amila Meckert. Ce livre, abordant le sujet de la guerre d'Algérie, fut aussi l'occasion d'un éloignement du genre policier. Trois mille chevaux vapeur, roman d'aventure, confirme ce passage à une littérature libérée des codes du polar.
www.pressesdelacite.fr – 560 pages – 22,90 €.
