Un nouveau Président et deux nouveaux Sénateurs à la JCI de Bastogne.

JCI Bastogne  JCI Bastogne  Quentin-Dal JCI Bastogne  : Stephane Gillet et Pierre Chavanne JCI Bastogne  : Stephanie Andre

Le 31 janvier, la Jeune Chambre Internationale de Bastogne a organisé sa passation de pouvoir au restaurant Le Primordia dans une ambiance lounge. Pas moins de 80 personnes ont répondu présent à cette invitation.
Le président sortant, Stéphane Geelen, a brossé la synthèse de l'année 2013 avant de passer le flambeau à Quentin Dal qui assumera la présidence de la Section Locale pour 2014.
Quentin est un membre actif de JCI Bastogne. Candidat membre en 2010, membre en 2011, il rentre dans le conseil d'administration en 2012 comme secrétaire et responsable formations et continue son parcours en prenant la Vice-Présidence en 2013. Il s'est investi également au niveau régional en acceptant le rôle de responsable communication dans le Conseil d'administration de JCI Belgique Wallonie Bruxelles pour l'année 2012-2013, responsabilité qui lui a valu l'Award du meilleur Administrateur cette année là.
Les premiers mots de Quentin vont à son épouse et ses enfants. Il prend ensuite le temps de présenter les membres du conseil d'administration sur qui il pourra s'appuyer cette année, à commencer par Anne Glaude la nouvelle Vice-Présidente chargée entre autres de la communication et de l'ambiance, Emilie Fox : la responsable Formations, André Cara : le secrétaire, Cédric Hartman : le Trésorier et Stéphane Geelen : le Past-Président.
Coup de théâtre ! La soirée prend un nouveau tournant. En effet, le Président du Sénat JCI, le Président National 2014 et le Président Régional sont invités à monter sur scène pour remettre le titre de Sénateur à Stéphane Gillet - Président 2010 de JCI Bastogne. Le Sénat, la plus grande distinction qu'un membre Jeune Chambre puisse recevoir, est demandée par la Section Locale et n'est remis qu'aux membres qui ont eu une "vie Jeune Chambre" vraiment exceptionnelle !

La passation reprend son cours.
Le nouveau Président présente les objectifs qu'il a définis avec son CA. Le premier objectif est de donner de la visibilité à JCI Bastogne au travers d'articles dans la presse et grâce à un nouveau site internet qui devrait voir le jour avant juin.
Le second objectif est de redéfinir les partenariats et donner une nouvelle visibilité aux entreprises qui soutiennent la JCI.
Le 3ème objectif de l'année est le recrutement de nouveaux membres indispensables pour l'organisation des nombreux projets que la Jeune Chambre prévoit de mettre en place.

Le premier, qui arrive le 22 février, est la 5ème édition de la Nuts Night Run. Cette course de nuit qui se déroule dans les rues de la Nuts city et qui permet de découvrir la ville sous un angle différent. Les 4 premières éditions ont été de beaux succès et la 5ème dirigée par Emilie Fox semble prendre le même chemin.

Le projet suivant est le Festival de la Bande Dessinée "traits-pour-bulles" qui est réalisé en partenariat avec la Jeune Chambre de Centre Ardenne. La Première édition a eu lieu en avril 2013 au Séminaire de Bastogne.
La seconde édition se tiendra le 26 avril au Palais abbatial de Saint-Hubert. L'affiche a été réalisée par le parrain de cette édition René Hausman qui sera entouré de 25 autres dessinateurs dont Monsieur Raoul Cauvin !
Le 3ème projet qui verra le jour est la 9ème édition du Marché Wallon de la Bière qui se déroulera comme tous les ans fin août et qui permet, le temps d'un week-end, une rencontre entre les brasseurs et le public d'amateurs.
D'autres projets sont à l'étude comme une commission sur une alimentation plus équilibrée et des formations qui sont encore à définir.

Quentin termine son discours en remerciant les membres qui quittent la JCI cette année. Il invite le Président du Sénat pour le mot de la fin et second coup de théâtre, on annonce une nouvelle remise de Sénat ! Cette fois-ci, c'est Pierre Chavanne - Président 2011 de JCI Bastogne - qui est invité à monter sur scène sous un tonnerre d'applaudissements. Il reçoit lui aussi le titre de sénateur de la Jeune Chambre Internationale.

Sur 32 années d'existence, JCI Bastogne comptait 10 Sénateurs. Stéphane et Pierre deviennent donc les 11ème et 12ème à recevoir ce titre honorifique.

Pour rappel, la Jeune Chambre Internationale est une fédération mondiale de 200 000 jeunes professionnels et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans, répartis dans près de 100 pays à travers le monde. La JCI est le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs dont le but est de former par l'action. Ce mouvement reconnaît les droit à l'essai et le droit à l'erreur. Par le travail réalisé en groupe ou grâce à un large panel de formations organisées au sein du mouvement, la Jeune Chambre propose une gamme illimitée d'opportunités de développement personnel et de prise de responsabilités.

D'autre part, les réunions de commission ou les assemblées générales sont souvent des lieux de débats et de discussions qui permettent d'apprendre à développer un discours, une argumentation, de respecter les procédures parlementaires, afin d'aboutir à un consensus et à un plan de développement des actions.