Une ferme pédagogique pour jeunes adultes handicapés

écrit par francois.detry
le 22/04/2014
La serre -tunnel

Créée en 2004 à l'initiative de parents, amis et professionnels du domaine du handicap, l'asbl C.A.D.R.E. ( Centre d’Aide et de Développement et de Recherche d’Emancipation ) s’est donnée pour objectif de créer un centre de jour, sous forme de ferme pédagogique pour 25 adultes handicapés. En effet, le manque de places d'accueil pour ces jeunes adultes est réel. Pour eux, au terme de leur apprentissage scolaire, il n’y a plus d'activités encadrées ni de vie sociale. Le but social de C.A.D.R.E. est donc de proposer un lieu d'accueil durant la journée et dans un deuxième temps, un service résidentiel après leur départ de leurs parents, il faudra alors trouver des solutions de prises en charge pour ces bénéficiaires. Les quelque 190 « volontaires-bénévoles » qui travaillent souvent dans l’ombre, mais avec quel cœur et quelle efficacité, ont compris l’enjeu du projet de création de ferme pédagogique pour les jeunes adultes handicapés. Ils ont compris aussi l’esprit qui sous-tend cette entreprise mais ont conscience que c’est une œuvre de longue haleine. En avril 2011, l'asbl devient donc propriétaire d'un terrain de 5,3 hectares à Cligneval (Malmedy) acheté sur fonds propres. En octobre 2013, l'asbl commence ses activités avec les futurs bénéficiaires du centre et tout cela sur fonds propres également car aucun subside n'est alloué. Les 440 arbres du verger ainsi que des haies ont été plantés par des élèves de l’IPEA de La Reid. La bâche de la serre-tunnel a été posée et est déjà opérationnelle. Les jeunes adultes futurs bénéficiaires de ce centre participent autant qu’ils le peuvent aux diverses phases de l’aménagement des lieux. Pour le bâtiment ( 2 millions Euros ) qui répond à toutes les conditions d’octroi de subsides, la Ministre a marqué son accord de sorte que la section de l’Ulg peut finaliser les plans en vue de disposer de structures super-adaptées. La récolte des fonds nécessaires est envisagée par la vente de briques à 2 Euros chacune. La pose de la première pierre est espérée pour le mois d’octobre en même temps que les 10 ans de l’ASBL.
Pour réaliser son projet, l’asbl a besoin de fonds qui permettront de financer les travaux et ainsi accélérer l’ouverture du centre.
Les dons sont reçus sur le compte de l'asbl : BNP Paribas Fortis : 001-4422953-23 /// IBAN : BE 92001442295323 - BIC : GEBABEBB

©François DETRY
..
..
Les autres reportages Ardenne Web de François Detry

  • La serre -tunnel
  • La serre -tunnel
  • La serre -tunnel sur le site de Cligneval
  • La tranchee qui va accueillir une haie
  • Plantation d'arbres
  • Le verger
  • Les 440 jeunes arbres
  • Le verger
1162 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry