Vaux-Ch'avant, la fête des vieux métiers

Vaux-Chavanne_8944 Vaux-Chavanne_9058 Vaux-Ch'avant_8894 Vaux-Chavanne_8982 Vaux-Chavanne_8976 Vaux-Chavanne_9099 Vaux-Chavanne_9055 Vaux-Chavanne_9120 Vaux-Ch'avant_9119 Vaux-Chavanne_6878 Vaux-Chavanne_8900 Vaux-Chavanne_8884 Vaux-Chavanne_8923 Vaux-Chavanne_8910 Vaux-Chavanne_8889 Vaux-Chavanne_8907 Vaux-Chavanne_9015 Vaux-Chavanne_9005 Vaux-Chavanne_9001 Vaux-Chavanne_9011 Vaux-Chavanne_9035 Vaux-Chavanne_9072 Vaux-Chavanne_9031 Vaux-Chavanne_9085 Vaux-Chavanne_9052 Vaux-Chavanne_9077 Vaux-Chavanne_8017 Vaux-Chavanne_6861 Vaux-Chavanne_6876 Vaux-Chavanne_6872 Vaux-Chavanne_6866 Vaux-Chavanne_6868 Vaux-Chavanne_8926 Vaux-Chavanne_8914 Vaux-Chavanne_8019 Vaux-Chavanne_8937 Vaux-Chavanne_8930 Vaux-Chavanne_8920 Vaux-Chavanne_8928 Vaux-Chavanne_8974 Vaux-Chavanne_8959 Vaux-Chavanne_8955 Vaux-Chavanne_8989 Vaux-Chavanne_9030 Vaux-Chavanne_8963 Vaux-Chavanne_8996 Vaux-Chavanne_8990 Vaux-Chavanne_9000 Vaux-Chavanne_9025 Vaux-Chavanne_8958 Vaux-Chavanne_8977 Vaux-Chavanne_8937 Vaux-Chavanne_9037 Vaux-Chavanne_9050 Vaux-Chavanne_9092 Vaux-Chavanne_9059 Vaux-Ch'avant_9055 Vaux-Chavanne_9046 Vaux-Chavanne_9041 Vaux-Ch'avant_9064 Vaux-Ch'avant_9073 Vaux-Ch'avant_9092 Vaux-Ch'avant_9094 Vaux-Ch'avant_9122 Vaux-Ch'avant_9126 Vaux-Ch'avant_9128

En IMAGES: Fête des vieux métiers Vaux-Ch'Avant
Lien vers • En IMAGES: 440 photos du samedi 24 juin 2017
Lien vers • En IMAGES: 832 photos du dimanche 25 juin 2017
Lien : Vaux-Ch'avant. La fête des vieux métiers les 24 et 25 juin 2017
Tout un village ardennais fonctionnait ce dimanche 17 août comme au début du siècle dernier. 63 artisans partageaient leur métier et leur savoir-faire en présence de plus de ±6000 visiteurs. ( probablement plus de 7.000 personnes avec les enfants car il y avait déjà 6.000 entrées payantes et plus de 1.000 enfants de moins de 12 ans qui entraient gratuitement d'après une organisatrice, l'échevine HOHEISER Stéphanie voir 2éme vidéo ). Les petits artisanats, le café du village et son accordéon, la ferme avec entre-autre la fenaison, la cuisine d’autrefois, la lessive, le pain bio cuit au bois en continu, les travaux forestiers, la maçonnerie, les travaux ménagers, les 3 techniques de la traite des vaches, l'apiculture, la vannerie, une pharmacie à l’ancienne, gnomoniste, poterie, couvreur, travaux ménagers, boulangerie, lessive, couture ou encore débardage sans oublier les Lavandières, les tailleurs de pierre, le tourneur sur bois, la cuisson du pain, le lavage du linge à la main et rinça et essorage à la rivière ou encore la fabrication et la dégustation du vrai beurre et de la célèbre maquée d'autrefois, ainsi que l’école à l’ancienne sont autant d’activités qui composaient cette représentation avec la nouveauté 2014, la « Chavannaise », une bière ambrée fabriquée pour l'occasion. Le tout était axé sur une organisation didactique, et dans la mesure du possible, les visiteurs étaient invités à reproduire les gestes d’antan comme si les métiers d'autrefois devenaient une attraction d'aujourd'hui, avec des gestes presque perdu, seul le braconnage, un des seuls métiers, reste toujours d'actualité en 2014.
Un autre point fort de la fête fut également la procession « à l’ancienne » avec les chants en latin, les Jésus-maria en costumes d’époque dans un village décoré en fonction avec des milliers de fleurs.
Il y avait aussi une concentration de vieux tracteurs, un rallye d’ancêtres ainsi qu’une démonstration de vieilles motos.
D’autre part, la chorale « Les chœurs du Bois du Pays » anima toute la journée.
La journée se clôturera en beauté avec un bal musette aux lampions.
Afin de satisfaire votre appétit de nombreux stands permettaient de se ravitailler à l’ancienne certes, càd qu'il fallait prévoir parfois plus d'une heure pour avoir son repas, le temps de faire connaissance dans les longues files d'attente.
Le parking gratuit à proximité du village, E25 sortie 49 était peut-être un peu loin pour les personnes plus agées quoiqu'une rare navette passait parfois.
A prévoir pour la prochaine fois, un taxi d'époque pour remonter le village ou accèder au parking.
~~~~~~~~~~~~~
« Fabrication du beurre et traite à la main ».
Essayez-vous à toutes les étapes de fabrication : L'écrémage, la maturation, le barattage, le lavage et le le malaxage.
Le beurre existe depuis des siècles, mais autrefois les paysans fabriquaient leur propre beurre à l’aide d’une baratte. La baratte à beurre fonctionnait autrefois à la main... Travail que faisaient les femmes ou les enfants de la ferme, après les travaux pénibles du champs...Temps révolu, peut être, mais toujour un peu de nostalgie de pouvoir revisiter des savoirs faires ancestraux.

« Charron ».
Le charron était un artisan spécialiste du bois et du métal. Il concevait, fabriquait, entretenait ou adaptait, réparait les véhicules1 avant la motorisation, parmi lesquels les voitures de charge et les engins agricoles et artisanaux. L'art oublié du charron, redevenu modeste artisan au temps industriel triomphant, gît dans les détails et les adaptations du pays : il était capable de concevoir une forme de roue légèrement conique pour renforcer, par son montage, la stabilité et la résistance des trains de véhicules.

« Nos pitite sikole ».
Reconstitution d'une ancienne école à l'école primaire de Vaux-Chavanne
Retour sur les bancs d'école de nos grands-parents... Ecriture à la plume, jeux et danses d'autrefois présentés par nos petites têtes blondes qui ont pû découvrir ou re-découvrir le mobilier et le matériel scolaires utilisés au début du siècle passé : bancs, plumiers et cartables en bois, anciens cahiers et manuels conservés par nos parents, grands-parents et amis...

« Couture et le tricot ».
Nos mères, grand-mères, arrière-grand-mères, se souviennent de cette couturière itinérante qui arpentait les chemins et les prés.
Elle allait de cliente en cliente pour raccommoder les vêtements de travail, le linge de maison.Avec une ingéniosité extraordinaire, elle faisait "du neuf avec du vieux".
Parfois, elle cousait de nouvelles étoffes afin de mettre en valeur ses clientes pour honorer tel ou tel événement.
Armée de 2 ou 4 aiguilles, on tricotait la layette, les chaussettes, les châles pour toute la famille. La laine de mouton était souvent à la base des tricots.
Le soir, au coin du feu, le frottement des aiguilles accompagnait le bruit de l'horloge.

« Santons».
"le petit monde des gens bons d'Ardenne" cherche à imager, au moyen de santons en terre cuite de 9 cm de haut et situés dans un décor réalisé à leur échelle, ce que pouvait être la vie rurale à la fin du 19ème, début du 20ème siècle. Des métiers de la campagne, des usages y sont représentés un peu à la manière dont les Provençaux réalisent leurs dioramas ou font leurs crèches. Nos petits métiers de l'Ardenne méritent qu'on les mette en valeur, avec un peu d'humour et beaucoup de tendresse. A Vaux-Chavanne, une partie seulement de ce petit monde sera exposée (l'ensemble fait plus de 15 mètres carrés) en même temps que son réalisateur exécutera sur place quelque(s) nouveau(x) personnage(s) qui viendrait(ont) agrémenter "le Noël des gens bons d'Ardenne" 2014.

« Brak’ni èt tindeû».
Bien ancré dans les mœurs, le braconnage était très présent au début du siècle dernier. Toujours en marge avec la loi, les braconniers n’hésitaient pas à braver l’autorité des gardes forestiers et gardes chasse. Souvent par nécessité, afin de nourrir une famille parfois nombreuse, le braconnier agissait aussi par bravade envers une élite à qui la chasse était réservée.
La tenderie aux grives se faisait surtout à des fins commerciales. Les oiseaux parés partaient par le tram pour terminer sur les meilleures tables de Liège ou Bruxelles. Etant aujourd’hui totalement interdite, la tenderie aux grives et autres passereaux a été autrefois autorisée, mais étroitement réglementée. Chaque citoyen était en droit d’acheter un permis de tenderie valable un an, comme il en est de même aujourd’hui pour la pêche.
Dans le stand des « Brak’ni èt tindeû », nous vous invitons à découvrir, ou à redécouvrir, les techniques ingénieuses de ces coureurs des bois et des campagnes. Une panoplie d’anciens pièges, ainsi que des documents et des outils utilisés par le braconnier et le tendeur y étaient exposés.

« Réveil Ardennais ».
Le Réveil Ardennais était présent à Vaux-Chavanne lors de la fête des vieux métiers ce 17 Août.
Le Réveil Ardenna est un groupe de danses folkloriques traditionnelles, qui a vu le jour à Stavelot en 1949. Il est un des plus anciens groupes du type "Revival" de danses traditionnelles des Hautes Ardennes belges et de Wallonie.

« Les tâches ménagères, un métier à part entière! ».
Vinaigre, Bicarbonate de Soude, Savon Noir ou de Marseille, autant de produits qu'utilisaient nos mères, grand-mères et arrières-grand-mères pour l'entretien de leur foyer. Des produits qui reviennent au goût du jour grâce à leur grande efficacité et leur faible impact sur l'environnement.
Sur le stand des tâches ménagères, vous pouviez découvrir les techniques de nettoyage mais aussi les substituts aux savons classiques utilisés lors de pénuries (notamment durant la guerre). Le clou de la découverte : des recettes de produits à faire chez vous pour préserver la nature et votre porte-monnaie.
Démonstration en plein air de la manière dont on faisait la lessive vers 1940
Découvrir les opérations entreprises par la blanchisseuse : faire bouillir le linge dans le chaudron sur le crapaud alimenté au bois, laver le linge avec la tine et la planche à laver, utiliser le vrai savon de Marseille, battre le linge dans le tonneau en bois, rincer le linge au lavoir, le mettre sécher et le repasser avec d’anciens fers. On peut essayer !

« La ferme - Travail de la terre et fenaison à l’aide de chevaux ».
Démonstration des machines tirées par des chevaux le 17 Août 2014 :
- Piteuse, Rathophane, Faucheuse, Faire des gattes, Chargeuse à foin, Chars à foin
- Charrue, Herse, épandeur à fumier et semoir.
- Arrachage de pommes de terre (1 cheval)
- Exposition et mise en œuvre pour la moisson
Tarar, Hache paille et batteuse

~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre album avec 268 photos et 2 vidéos
~~~~~~~~~~~~~
Dans l'album photo, cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail après la parution de l'édition papier du 1er septembre
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations + une vidéo haute résolution si vous êtes client de l'édition papier du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.
~~~~~~~
© Photos-vidéos: Jean-Marie Lesage
~~~~~~~~
Reportage en 2 vidéos avec
Lien pour revivre cette merveilleuse journée en vidéo: n°1
Lien pour revivre cette merveilleuse journée en vidéo: n°2

Programme filmé et à revoir en nos 2 vidéos de ± 5 à 6 minute
à partir de
9h00 : Inauguration et ouverture des différents métiers
9h30 : Départ des vieux tracteurs pour un parcours dans la commune
10h00 : Messe + procession
12h00 : Retour des tracteurs
19h00 : Fin de démonstration des métiers
19h00 : Bal champêtre aux lampions
~~~~~~~~
Contact : ASBL Li Va d'Chavan
info@vaux-chavanne.be
Tél : 0496/618477
Manhay - Vaux-Chavanne - Entre Liège et Bastogne, E25 Sortie 49

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

le secret de la réussite de la 1ère Vaux-Ch'Avant

Voici les 7 organisateurs : Marie-Thérèse HUBERT, Catherine HAGELSTEIN, Alain LIBAR, Vincent MATHIEU, Damien BARBETTE, Pierre-Yves BERNIER et Stephanie HOHEISER.
Il n'y a pas vraiment de fonctions déterminées. Nous nous sommes partagés les tâches au fur et à mesure que nous avancions, même si des tendances se sont marquées tout "naturellement". Par exemple: je me chargeais de tout ce qui était administratif (courriers, demandes de subsides, création des chartes, réception des inscriptions.......) Pierre-Yves la réalisation des affiches, flyers et plans, bracelets, Marie-Thérèse et Vincent étaient plus à la recherche des artisans, Damien gérait ce qui touchait au bois à savoir aller couper les perches pour monter les cabanes et Alain gérait les équipes pour la mise en œuvre sur terrain (montage, réparation des machines, aller chercher les tracteurs etc...).
Au niveau publicité, nous avons tous travaillé ensemble. Distribution de flyers à la foire à Libramont, à Bastogne, à la fête 1900 à Marche...., collage et affichage le long des routes....publier gratuitement l'affiche et le programme et les infos dans l'agenda d'Ardennes Web Magazine afin de réussir notre 1ère "Vaux-Ch'Avant" une activité restée très familiale que le public a tout particulièrement apprécié et qui sera peut-être réorganisée d'ici 4 ans.
Stephanie HOHEISER.

Les Garnisseurs Réunis

Les Garnisseurs Réunis
Depuis 4 générations
Devis gratuit à domicile, partout en Belgique.
Tel : 087/37.70.14
www.lesgarnisseursreunis.be
 
A titre informatif, je suis également écrivain et organisateur d'un salon du livre qui a lieu à Blegny-Mine les 18 et 19 octobre prochains où plus de 100 auteurs seront présents en dédicace. Il s'agit d'un événement unique à Liège.