Vice & Vertu, Mon amie Odalie de Suzanne Rindell – Editions Fleuve.

écrit par patrickthibaut
le 24/08/2014
Vice et Vertu, Mon amie Odalie de Suzanne Rindell   Editions Fleuve.

Amitié et décadence au cœur de la prohibition

New York, 1924. Rose Baker est sténodactylographe dans un commissariat du Lower East Side. Un matin, elle voit arriver au bureau une nouvelle venue, Odalie, qui exerce immédiatement sur elle une fascination magnétique. Belle, envoûtante, capable d’affoler les hommes d’un simple battement de cils, Odalie semble n’avoir peur de rien, ni de personne. Rose, jeune femme stricte et pudibonde, ne tarde pas à tomber sous son emprise, et à commettre avec elle des écarts toujours plus coupables. De bars clandestins en virées sur la cote, de verres d’alcool en cigarettes, la prude employée découvre une vie de plaisirs qu’elle n’avait jamais soupçonnée. Mais une cascade de questions la tiraille…
Qui est vraiment Odalie ? Et d’où sort- elle tout cet argent ? Lorsqu’un jour, à une garden party, un jeune homme croit reconnaître en elle la voleuse qui a fait le malheur de sa famille, la donne change. Mais dans la toile tissée par sa sulfureuse amie, Rose ne se doute pas que son propre rôle est déjà̀ tout écrit…

Ce premier roman de Suzanne Rindell nous entraîne dans les années folles, à une époque où les moustaches se portaient en guidon de vélo, et les jupes en dessous du genou. un temps où les femmes commençaient également à rêver de liberté́, d’indépendance et de joie de vivre… symboles de ce grand écart, les personnages de Rose et d’Odalie y incarnent les deux facettes d’une révolution en marche. Mais les apparences sont parfois trompeuses. et, petit à petit, le lecteur se laisse prendre dans un abîme de doutes. Derrière son charme délicieusement suranné́, Vice & Vertu révèle soudain bien plus qu’un tableau coloré des très riches heures de la Prohibition. au royaume des faux-semblants, la plus glaçante des machinations est en marche…

www.fleuve-editions.fr – 320 pages – 19,90 €.

  • Vice et Vertu, Mon amie Odalie de Suzanne Rindell   Editions Fleuve.
491 lectures
User default img
patrickthibaut