Wallonie Placement de 500 bornes de recharge pour voitures électriques en Wallonie

écrit par francois.detry
le 30/01/2014
Voiture electrique en train de charger sa batterie sur une borne developpee et installee par Estonteco au nord du Luxembourg

A une époque où la pénurie de matières premières, où la pollution de l’environnement ne cessent de s’intensifier et où les conditions d’émissions se durcissent, tous les grands constructeurs automobiles ont aujourd’hui décidé de développer des véhicules purement électriques dont les derniers modèles ont été testés au Salon de l’Auto de Bruxelles et seront bientôt disponibles auprès des concessionnaires locaux. Pour que les véhicules électriques soient désormais acceptés par un large public, il faut prévoir très rapidement une vaste infrastructure de stations de recharge afin de permettre aux conducteurs de recharger leur véhicule partout et à tout moment. Certes, certaines stations de recharge avaient déjà été installées en Belgique, mais elles sont très rarement reliées entre elles : c’est pourquoi leur utilisation reste actuellement limitée à un petit nombre d'utilisateurs régionaux. Il manque un concept convaincant permettant, par exemple, à une conductrice de Gand de rouler jusqu’à Charleroi et d’y recharger la batterie de son véhicule à une station de recharge accessible au public. De même, personne ne peut rouler aujourd’hui de Cologne à Liège en véhicule électrique sans savoir s’il trouvera sur place des stations de recharge et quelles sont leurs conditions d’utilisation. Ce n’est que lorsque des stations de recharge auront été installées sur tous les grands parkings et liaisons routières pour permettre de recharger tous les véhicules électriques aisément, rapidement et sans danger 24/24h, que nous disposerons des conditions techniques pour convaincre les automobilistes privés et professionnels de passer à un véhicule électrique respectueux de l’environnement.
Estonteco: : une société eupenoise qui commercialise et installe des bornes de chargement pour voitures électriques, espère en installer 500 en Wallonie dans les prochaines années. Elle installera sa première borne à Eupen au printemps. Déjà active au Luxembourg, la société y a placé une quarantaine de bornes depuis 2 ans et compte en avoir 850 d’ici 2020. Elle s’attaque maintenant au marché belge, à partir d’Eupen Estonteco offre une solution toute faite de modules et de services éprouvés, grâce auxquels les administrations, les gestionnaires de réseau, les fournisseurs d’électricité et les entreprises privées belges pourront, dans quelques semaines, devenir des fournisseurs complets d’une mobilité électrique sans frontières. Le concept d'Open Charge Point a été développé en plusieurs ans pendant lesquels il importait de ne pas « réinventer la roue », mais de combiner des technologies abouties en une solution globale répondant aux besoins des conducteurs électrifiés. L'utilisation de protocoles et processus normalisés empêche globalement la dépendance unilatérale des fournisseurs technologiques et permet, tant aux propriétaires de parkings (État, communes, commerçants...) qu'aux exploitants d'infrastructures de chargement, la mise en œuvre constante de techniques fonctionnelles et peu onéreuses ; la concurrence est stimulée et le développement de nouvelles offres techniques et commerciales innovantes encouragé. L'objectif à moyen terme d'Open Charge Point est de proposer aux clients d'utiliser toutes les stations de chargement installées en Belgique et dans les pays frontaliers. Tout propriétaire de véhicule électrique, qu'il soit ou non client chez Estonteco, peut utiliser les services reliés aux Open Charge Points. Un client « local » s'enregistre en quelques minutes seulement et se voit remettre une « Open Charge Point Access Card » personnelle avec accès en ligne à son compte client. Chaque conducteur en possession d'une carte client d'un autre fournisseur (belge ou étranger) peut enregistrer rapidement et aisément cette carte sur les Open Charge Points et ainsi accéder à tous les Open Charge Points, mais également à toutes les bornes de chargement de son ancien fournisseur.
Le concept des Open Charge Points a déjà mené à des accords internationaux entre les fournisseurs d'infrastructures de rechargement qui garantissent, aux conducteurs de véhicules électriques, une liberté de mouvement illimitée en lieux et en temps. Cette solution globale s'appuie sur une protection maximale des données des clients et empêche, grâce à des processus très réglementés, toute mauvaise utilisation ou perte des données des clients.

Brochure « Open Charge »

©François DETRY
..
..
Les autres reportages Ardenne Web de François Detry

  • Voiture electrique en train de charger sa batterie sur une borne developpee et installee par Estonteco au nord du Luxembourg
  • Inauguration d' une  borne a Luxembourg
  • Conference de presse a Eupen ( Photo de Grenz-Echo“)
  • Conference de presse a Eupen ( Photo de Grenz-Echo“)
  • Modele standard d ’ un « Open Charge Point »
  • Station de recharge pour une installation murale et donc prevue pour l ’ utilisation dans des parkings couverts.
  • Station de recharge developpe pour un centre de recherche public luxembourgeois
3173 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry