Actualités des Cantons de l'Est
Forfaits « Tout compris » dans les Cantons de l‘Est : ça marche !
La vente de voyages forfaitaires a la cote auprès des touristes des Cantons de l’Est. L’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique avait en 2014 enregistré 166 réservations et cette année, à la mi-septembre, elle en compte déjà 152.
Onze circuits « Randonnées sans bagages » figurent à la carte, ainsi que neuf package « All in » pour les cyclistes. On peut déjà présager que les chiffres de l’an dernier seront dépassés d’ici fin de la saison. « On n’a pas arrêté de nous appeler pour des offres proposant la découverte de la Vennbahn, cette année, c’est incroyable ! » a déclaré Caroline Massotte, employée auprès du service des offres forfaitaires à l’ATEB.
Longs circuits
Selon l’étude faite à la mi-septembre, il a quasiment le double de réservations de circuits à vélo par rapport aux séjours-rando. Chez les randonneurs, c’est le plus long tour, celui qui traverse le Cantons de l’Est de part en part en 7 jours, qui a été le plus réservé. Ce circuit de 130 km part d’Eupen vers Robertville, passe par Butgenbach, Bullange et Schönberg et continue ensuite vers Burg-Reuland, St Vith pour finir à Ligneuville où un retour en taxi vers le point de départ est prévu. Il permet de faire connaissance avec tous les types de paysages de la région. En ce qui concerne les tours à vélo, le premier prix revient à la Vennbahn et à ses boucles « Vennbahn Plus ». La formule est modulable de 3 à 5 jours et son prix revient en moyenne à 305,00 € par personne. Il y a eu à ce jour, depuis le printemps 2015, 85 réservations.
L’enquête menée par l’ATEB auprès de ses clients montre que 97 % d’entre eux sont à tous niveaux satisfaits, de l’organisation en elle-même, du service d’acheminement des bagages d’hôtel en hôtel, des ravitaillements, du matériel cartographique, des chambres d’hôtel et de la gastronomie locale. 60 % des randonneurs ont plus de 56 ans. Ils viennent en majorité d’Allemagne, puis de Flandre, des Pays-Bas et enfin de Wallonie. Les rares critiques concernent quelques imprécisions quant au balisage et un manque d’aires de repos en cours de route.
Touristes satisfaits
Voici deux extraits de mails reçus de randonneurs au retour de leur voyage dans les Cantons de l’Est:
« Nous sommes entretemps rentrés de notre voyage à vélo et souhaitons vous remercier pour la super organisation ! Dans chaque hôtel, nous nous sommes sentis bienvenus. Les pique-nique étaient pantagruéliques. Si nous revenons pour un circuit à vélo dans les Cantons de l’Est, c’est sûr que nous ferons à nouveau appel à vous. Merci beaucoup ».
« Merci beaucoup pour la documentation reçue. Etant guide de randonnée en haute montagne, je tiens particulièrement à vous féliciter pour la qualité de vos topoguides. Ils ont été d’une aide précieuse pour nos randonnées dans votre région. En vous remerciant encore ».
Plus d’infos sur nos forfaits sur : : http://www.eastbelgium.com/fr/hebergements-gastronomie/arrangements
------------------------------------------------------------------------
Agenda de l’automne, « bien-vivre » des Cantons de l’Est
« Vivre en France comme un coq en pâte », c’est ainsi que commence l’éditorial du nouvel agenda « Automne 2015 » des Cantons de l‘Est ! Celui-ci sera disponible auprès de tous les organismes touristiques de la région dès le 28 septembre. La comparaison avec nos voisons français est vite faite puisque le « bien-vivre » est une longue tradition, et même un art de vivre, dans les Cantons de l’Est. La gastronomie, les paysages ne nécessitent plus aucun qualificatif, tant leur simple évocation est claire. : la qualité avant tout ! Et serait-ce prétentieux que d’affirmer qu’il en est de même pour l’offre des rayons « rando » et « vélo » ?
La nouvel agenda « Automne 2015 » est un outil vraiment pratique pour aiguiller les touristes en route dans les Cantons de l’Est. L’automne est la plus belle saison pour s’y rendre, l’offre pour les marcheurs est incalculable et les rendez-vous sacrément variés. Marchés d’automne, fêtes religieuses et laïques et calendrier culturel, tout se trouve dans l’agenda « Automne ». L’édition couvre la période d’octobre à la fin du mois de novembre, c’est une mine d’information pour les touristes, mais aussi pour les habitants des Cantons de l’Est.
Le calendrier des événements des Cantons de l’Est est disponible gratuitement dans tous les bureaux d’info communaux, ainsi qu’auprès des établissements partenaires de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. La brochure peut également être commandée en ligne sur www.eastbelgium.com ou simplement téléchargée ou feuilletée à l’écran.
Tous les rendez-vous de l’automne 2015 se trouvent également surwww.eastbelgium.com/agenda.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Plus d‘infos : Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique
Hauptstraße 54, B-4780 St. Vith, T: 0032 (0)80 22 76 64 //// info@eastbelgium.com
© François DETRY
Lien vers les reportages 2015 de François DETRY