Ballet de l’Opéra national d’Ukraine

écrit par admin
le 06/10/2015
ballet opera national Ukraine

LA REINE DES NEIGES (création mondiale !) & LE LAC DES CYGNES !
Samedi 21 Novembre 2015, Théâtre Royal de Liège, 16h et 20h

En quelques mots… L’an passé, le Théâtre Royal de Liège, siège de l’opéra, ouvrait ses portes à un premier festival de ballet classique, grâce à la collaboration du prestigieux ballet de l’Opéra national d’Ukraine. « Casse-Noisette », « Le Lac des Cygnes » et « La Belle au Bois Dormant » ravissaient le public liégeois.
Pour cette deuxième édition, c’est tout d’abord une première mondiale que les organisateurs proposent à une audience encore élargie.

LA REINE DES NEIGES
Le conte de fées d’Andersen a toujours fait rêver petits et grands. A fortiori depuis que la Reine des Neiges a pris vie et envahi tous les écrans de la planète… !
Ecrit en 1844, ce conte a fait le tour du monde, et les très nombreuses adaptations au théâtre, à l’opéra, au cinéma n’ont fait que renforcer la popularité de cette belle histoire, écrite en seulement cinq jours ! Dernière en date, l’adaptation des studios Disney est un réel triomphe.
S’inspirant du conte original mais aussi de ses dernières adaptations, Classicall Productions et l’Opéra-Théâtre National d’Ukraine ont imaginé une création inédite, sous forme de ballet, et suffisamment attractive pour tenir les enfants en haleine.
Conçu comme un « grand classique », cette composition a mobilisé les moyens de l’opéra (800 employés) durant quasiment une année !
Avec le concours du Ballet et des acteurs de l’Opéra-Théâtre National, la chorégraphe Alla Rubina Davidovna trace un récit dynamique, dans des décors enneigés dont les images digitales sont particulièrement impressionnantes. Plus de cent costumes d’une totale beauté ont été confectionnés ce printemps pour l’occasion, tandis que la musique est également composée « sur mesure », ce qui donne à l’ensemble une totale cohérence.
Si les quarante artistes, danseurs, mimes, comédiens, acrobates donnent à cette aventure une densité rarement atteintes sur scène, ce sont certainement les moments intimes de l’histoire qui marqueront les mémoires par l’infinie tendresse qui s’en dégage…
Les scènes spectaculaires telles que l’entrée de la Reine raviront également les petits, tout comme la bataille de boules de neige ou les miroirs déformants !
Et les belles mélodies, originales également, seront reprises par chacun… Un enchantement, une féérie, pour petits et grands !
La « Reine des Neiges » partira ensuite sur les routes pour 27 représentations dans tout le pays, et poursuivra ensuite sa route à travers le monde…
Alona Shevtsova, la danseuse étoile qui va créer le rôle de la Reine des Neiges, était présente ce dimanche 4 octobre à Liège pour le final du spectacle « Disney en Concert » ; elle est venue y présenter le rôle qu’elle interprétera sur scène fin novembre et le magnifique costume créé pour l’occasion, symbole de toute la beauté d’un ballet, à couper le souffle !

LE LAC DES CYGNES
Un ballet d’une exceptionnelle beauté, un classique dont on ne se lasse pas de découvrir toutes les adaptations et les représentations…
Qui dit ballet, dit « Lac des Cygnes » ! La première du célèbre trio Petipa, Ivanov et Tchaïkovski se tint en 1895, interprétée par le Ballet Mariinski de Saint Petersbourg. Petipa, appelé « le Grand Maître de la technique des pointes », porta surtout son attention à la danse sur pointes des ballerines, avec comme point d’orgue absolu les 32 fouettés du cygne noir. Cette technique vertigineuse, couplée au double rôle Odette/Odile, fait de ce ballet une véritable épreuve du feu pour chaque ballerine.
Cette belle histoire romantique est celle d’un amour total entre le Prince Siegfried et la Princesse Odette. Mais Von Rothbart le sorcier jette un sort sur la princesse, toute de pureté et d’innocence qui, dès la nuit tombée, se transforme dorénavant en cygne. Et seul un amour sans réserve pourrait le conjurer. Von Rothbart essaie en vain de s’immiscer entre les amoureux, sa fille Odile ressemblant comme deux gouttes d’eau à Odette…
Ce long ballet dure presque deux heures, nécessitant des prouesses techniques inouïes des ballerines, et, bien évidemment d’Odette, la princesse, tour à tout cygne blanc et cygne noir…et inoubliable !
La merveilleuse musique de Tchaïkovski, la virtuosité des danseurs, le magnifique corps de ballet et le somptueux décor font de cette histoire tellement touchante une véritable féérie pour tous les âges.
Info & Video : www.classicall.be

Infos pratiques :
Au Théâtre Royal de Liège de Liège, le samedi 21 novembre,
à 16h pour « la Reine des Neiges »
à 20h pour le « Lac des Cygnes »

Prix des places :
de 30 à 50 euros pour « La Reine des Neiges »
de 20 à 65 euros pour « Le Lac des Cygnes »

Réservations : 04/221.47.22, au Théâtre Royal de Liège ou via www.classicall.be

  • ballet opera national Ukraine
  • ballet opera national Ukraine
  • ballet opera national Ukraine
  • Lylou & la reine des neiges: photo de Jean Claude Monard
2190 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.