Bilan Été 2015 Agence Tourisme Est Belgique (ATEB)

écrit par francois.detry
le 27/08/2015
Auberge de jeunesse de Malmedy

Plus de réservations de dernière minute grâce au climat ensoleillé
Le bilan touristique de la saison des vacances estivales 2015 est fortement influencé par la générosité du soleil et les températures élevées qui en ont découlé. C’est ce qui ressort du bilan réalisé online par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique auprès de 164 partenaires du secteur touristique. Si le taux de remplissage des hôtels, chambres d’hôtes et des appartements de vacances est fort comparable à celui de l’an dernier, ce sont surtout les campings et les auberges de jeunesse qui ont enregistré moultes réservations de dernière minute. Les bureaux de tourisme de la région ont également accueilli les vacanciers à la recherche de bons plans et les ont aiguillé vers les lieux d’excursion de la région.
« Notre camping 5 étoiles est toujours bien rempli fin juillet-début août. Cette année a encore été plus prolifique puisque nous avons été quasi complets pendant plus de 4 semaines ! Les excellentes prévisions météo ont incité maints vacanciers à se décider à brûle-pourpoint » a déclaré Ilvie Akkermans du Camping Hohenbusch à Grüfflingen. Elle est plus que satisfaite de la saison estivale 2015 et ravie d’avoir modernisé ses installations sanitaires pour un plus grand confort de ses hôtes. « Pendant les mois de juillet et août, notre clientèle se compose essentiellement de familles avec enfants. Celles-ci recherchent la proximité avec la nature et les possibilités de promenades… Ici, ils sont servis ! De plus, nous sommes à deux pas de la Vennbahn, une piste cyclable bien pratique pour faire du vélo en toute sécurité! En cas de mauvais temps – rarement cet été ! – les familles se tournent vers des activités intérieures toutes proches, telles que l’Action & Fun Center ou la galerie souterraine de Recht » a expliqué la fille des propriétaires.

Hôtels & chambres d’hôtes
Dans le secteur des hébergements à l‘hôtel et en chambre d’hôtes des Cantons de l’Est, le taux de remplissage a tourné cette année autour de 60 %, chiffre comparable à celui de l’été dernier (59 %). Le néerlandais est encore toujours la langue la plus parlée par nos vacanciers. La moitié des touristes en séjour à l’hôtel viennent de Flandre, contre 18 % des Pays-Bas. La majorité des vacanciers (56 %) voyagent en couple et ont réservé leur voyage par mail ou par téléphone (57 %). 31 % des réservations passent par une centrale de réservations. En été, les touristes fréquentent les hôtels de préférence le week-end et 57 % profitent de courts séjours (de 1 à 3 nuitées). En cas de longs séjours (plus de 5 nuitées), ils ne sont que 9 % à choisir la formule hotelière.
La région de vacances des Cantons de l’Est est réputée comme destination de randonnée à pied et à vélo ; les hôteliers estiment d’ailleurs que ces activités de plein air sont la principale raison des séjours dans les Cantons de l’Est. La gastronomie et les possibilités de visites et de découvertes font également partie des atouts de la région, alors que le shopping et les événements semblent moins porteurs. Délivrer des conseils personnalisés et offrir des chambres de qualité sont des priorités dont les hôteliers de la région se font fiers. Les offres gastronomiques jouent également un rôle prépondérant auprès des clients, alors qu’en été, les infrastructures de wellness et la situation géographique des établissements semblent moins des critères de décision.

Appartements de vacances
Au contraire du secteur hôtelier, le taux de remplissage des meublés de tourisme est un tout petit peu en-dessous (68 %) de celui de l’été dernier (72 %). Ici aussi les clients néerlandophones sont en majorité (65 %), suivis des wallons (15 %), puis des allemands (13 %). 67 % des réservations passent par internet et 26 % par une centrale de réservations, et la plupart du temps, bouclées plus de 3 mois à l’avance. En appartement de vacances, les séjours sont nettement plus longs, souvent plus de 5 nuits (65 %). Se promener, faire des excursions en familles et pédaler sont les 3 activités préférées de cette partie de la clientèle vacancière.
Les gestionnaires des appartements de vacances estiment que la situation de l’hébergement est ce qui joue le rôle le plus important dans le choix du lieu de vacance. La qualité des chambres et l’accueil personnalisé sont également essentiels, alors que la gastronomie, le wellness et les activités sportives n’ont ici que peu d’influence.

Auberges de jeunesse et campings
On constate une hausse moyenne de 13 % par rapport à l’été dernier dans le secteur des auberges et des campings (2014: 60 %, 2015: 73 %). Le bilan montre que 45 % des touristes viennent des Pays-Bas, 13 % d’Allemagne, 10 % de Flandre et 10 % de Wallonie. La majorité (62 %) sont des familles avec enfants. La clientèle des campings et auberges, contrairement aux autres secteurs d’hébergements, réserve plutôt à court terme, en tous cas moins de 3 semaines avant l’arrivée (57 %). Ils attendent le plus souvent les prévisions météo. Les occupations préférées des touristes de ce secteur « low budget » sont le vélo et les excursions en famille.

Lieux d’excursions et bureaux d‘information
Le climat ensoleillé et les températures élevées qui ont été de pair pendant cet été 2015 ont provoqué un véritable assaut dans tous les lieux d’excursion de la région. Un des hauts-lieux du tourisme a été la plage « Venntastic Beach » du lac de Butgenbach, où un pic de 1.960 plagistes a été atteint le 4 juillet. La plage de Robertville est également fière d’annoncer une moyenne de 600 à 700 baigneurs les jours de beau temps. La Maison du Parc Naturel de Botrange n’a rien à leur envier avec une pointe à 754 visiteurs enregistrés le 1er juillet. 45 % des gestionnaires de lieux d’excursion des Cantons de l’Est comparent la fréquentation à celle de l’été dernier, une partie a même constaté une légère augmentation. 64 % d’entre eux affirment que le climat a une influence non négligeable.
En ce qui concerne les bureaux d’information, c’est la Maison du Tourisme de Malmedy qui monte sur le haut du podium avec 971 visiteurs le jour de la fête nationale et 6.720 personnes sur tout le mois de juillet, ce qui est similaire à 2014 (6.765). Près d’1/3 viennent des Pays-Bas.
Les plus gros jours de fréquentation des bureaux de tourisme d’ Eupen, Butgenbach, St Vith et Burg-Reuland affichent des chiffres, respectivement, de 274, 155, 135 et 53 visiteurs, tous intéressés d’être conseillés sur les plus belles activités à faire dans les Cantons de l’Est.

Conclusions
Les résultats de l’enquête prouvent clairement un intérêt grandissant des touristes envers la région de vacances des Cantons de l’Est. C’est surtout auprès de la clientèle traditionnelle, les touristes de Flandre et des Pays-Bas, que la région est perçue comme une destination unique pour sa nature et ses paysages fascinants, particulièrement propices aux activités de plein air. Les visiteurs venus d’Allemagne, de Wallonie et de France connaissent également les atouts touristiques de la région, tels que la Vennbahn et l’immense réseau de promenades, sans parler de la réputation de la gastronomie de terroir.
Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique
Hauptstraße 54 | B-4780 St. Vith | T: 0032 (0)80 22 76 64| info@eastbelgium.com | www.eastbelgium.com
Contact : Sandra De Taeye

© François DETRY
Lien vers les reportages 2015 de François DETRY

  • Auberge de jeunesse de Malmedy
  • Hotels
  • Camping
  • Chambre d'hotes
  • Appartements de vacances
1150 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry