Brel de Bruno Brel et Héran - Edition Carpentier.

écrit par patrickthibaut
le 31/05/2015
Brel  de Bruno Brel et Heran   Edition Carpentier.

CHANSONS À LA PLUME ET AU PINCEAU.

Depuis ce triste matin du 9 octobre 1978, les biographies de Jacques Brel se sont succédé, tantôt bien inspirées, tantôt assez fantaisistes.

Mais, que le lecteur se rassure, il ne s’agit pas ici de réécrire pour la ixième fois une « vie de... ».

Succédant aux deux premiers ouvrages de la collection, consacrés à Brassens et à Renaud, Brel à la plume et au pinceau a pour principal souhait d’emmener le lecteur à la découverte du chanteur belge sous des angles un peu différents. D’une part le côté « familial » sous la plume de Bruno Brel qui dévoile ici quelques moments émouvants vécus par lui-même ou par son père Pierre, frère et souvent confi dent de Jacques. D’autre part, l’aspect humoristique sous le pinceau de Jean-Marc Héran qui, toutefois, n’est pas avare de tendresse vis-à-vis de celui qui restera pour beaucoup le chanteur le plus humain de sa génération.

Le second souhait de l’auteur et du dessinateur est également de dédramatiser quelque peu certaines chansons. Car il ne faut jamais perdre de vue que ce « Jacky », tel que Bruno Brel a souhaité le nommer affectueusement dans ces pages, pratiquait l’auto-dérision avec une joie rarement dissimulée.

Bruno Brel est né en 1951 à Bruxelles. Dès l’âge de 16 ans, il se lance dans la chanson sur les traces de son oncle Jacques. Après avoir écumé les cabarets et boîtes à chansons de Bruxelles, Paris et Montréal, il se produit sur des scènes de théâtres et de centres culturels dans plus de 25 pays, signant 10 albums de chansons en tant qu’auteur-compositeur-interprète. En 1994 il publie un premier roman, Le Touareg blanc, suivi de La Marchande de Bonbons en 2014.

Héran est dessinateur de presse et auteur de BD depuis 1981. Il a publié, entre autres, dans Le Canard Enchaîné, L’Express, L’Évènement du Jeudi, La Grosse Bertha pour le dessin de presse, Pilote et Fluide Glacial pour la BD. C’est pour ce dernier qu’il crée la série « L’étoffe des Zéros » qui donnera lieu à quatre albums. Il est à l’origine, avec Jean-Paul Sermonte, de la collection « Chansons à la plume et au pinceau », dont il signe ici le troisième tome.

www.editions-carpentier.fr - 96 pages - 17,90 €.

  • Brel  de Bruno Brel et Heran   Edition Carpentier.
787 lectures
User default img
patrickthibaut